Dans un environnement où l’on doit innover et s’adapter en permanence, les organisations ont besoin de maîtriser les processus de la créativité pour mobiliser les talents individuels et collectifs. La créativité intervient évidemment dans l’innovation (de l’organisation, des process, des produits/services…), dans la gestion de changements, mais aussi dans la résolution de problèmes au quotidien. Julia Kalfon nous en dit plus sur l’Executive Certificate Développement et Management de la Créativité.
Quelle est l’importance de l’Intelligence collective et de la créativité dans une entreprise ?
« Nous le voyons tous les jours, notamment avec les crises par lesquelles nous passons, les entreprises doivent sans cesse s’adapter, se réinventer et répondre à des situations inédites. Ces situations doivent mobiliser toutes les intelligences pour y faire face. Nous avons ces ressources en nous. Avec l’intelligence collective et la créativité, nous avons des méthodes pour accompagner les forces de chacun, résoudre des problèmes et trouver ensemble des solutions. »
Qu’apprend-t-on concrètement grâce à cette formation ?
« Dans cette formation nous abordons la créativité sous deux angles différents : le savoir-faire et le savoir-être.
Aussi, vous apprendrez :
– les différentes dimensions cognitives et conatives de la créativité,
– à vous positionner sur votre type de créativité,
– à incarner la posture créative,
– un process de résolution créative de problème
– des outils de créativité à appliquer pour chaque étape de projet. »
En pratique, quelles sont les thématiques abordées pendant la formation ?
« En pratique, la session va de la créativité individuelle vers la créativité collective. Nous abordons les profils créatifs, les compétences ainsi que les postures créatives. Ensuite, avec l’apport du « Creative Problem Solving », vous aurez une démarche pas à pas pour résoudre des problèmes de manière créative. »
Que vous disent les participants lorsque la formation est terminée, qu’ont-ils appris ?
« A la fin de la formation, les participants ont appris à mener une résolution de problème de manière créative, ont pris de l’assurance face au traitement de problématiques complexes et surtout, ont pris conscience dans leur posture de leurs atouts et de leurs freins à la créativité pour pouvoir les travailler et ne pas les imposer aux réflexions qu’ils accompagnent. »
Découvrez le témoignage de Charlotte DE SEREVILLE, certifiée de l’Executive Certificate Développement et Management de la créativité.