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Témoignage d’Olivier REITZ, Global Quality School Director d’Alstom

Olivier REITZ,

Alstom a lancé un parcours de formation intra sur-mesure « Lean Six Sigma » pour ses collaborateurs.

  1. Pourquoi avez-vous eu besoin de former vos équipes au Lean Six Sigma ?

Comme beaucoup d’entreprises aujourd’hui, l’approche par les processus et l’utilisation des méthodes statistiques doivent faire partie de la boîte à outils accessible par tous, afin de contribuer à l’amélioration de la performance en lien avec la satisfaction des clients. Nous avons de bonnes fondations d’OPEX chez Alstom (voir fig 1), avec APSYS, la résolution collaborative de problèmes, la gestion préventive des risques et le Lean Manufacturing dans nos usines et dans la gestion et la mise en œuvre de nos projets et le déploiement de nos solutions de mobilité. Nos processus métiers sont, de plus, supportés par le Digital et l’analyse de données et l’amélioration des processus est de plus en plus transverse. Nous étions prêts pour le lancement d’un programme contemporain et certifiant sur le Lean 6 Sigma en ligne avec notre nouvelle stratégie Alstom Mobility by Nature, nous l’avons appelé Quality In Motion… (vidéos): https://www.youtube.com/user/Alstom?hl=fr et  https://www.youtube.com/watch?v=ozePvLhkdko)

Fig. 1

2. Qu’attendiez-vous du cycle de formation ?

Nous avons sélectionné une première promotion parmi les talents dans les régions où nous opérons. L’attente est double : nous attendons d’eux qu’ils mènent des projets stratégiques avec de vrais impacts sur la performance de nos processus et qu’ils deviennent, par la même occasion, acteurs du changement pour entraîner et former, à leur tour, l’ensemble des équipes, une fois certifiés au Lean 6 Sigma, un véritable programme de développement pour l’ensemble de nos équipes !

3. Qu’est-ce que Centralesupélec Exed vous a apporté ?

CentraleSupélec Exed a remporté l’appel d’offre, pour plusieurs raisons. La première est la qualité de l’offre qui était en adéquation avec nos besoins ; la deuxième, la capacité à adapter le contenu de la formation à notre métier avec une approche contemporaine et inclusive. La troisième est géopolitique car la présence de l’école et des écoles partenaires de CentraleSupélec Exed dans le monde permettront, par la suite, de donner de l’autonomie à nos régions, si elles ont besoins de relais locaux.

4. Qu’avez-vous apprécié dans la collaboration avec CentraleSupélec Exed?

Un grand sens de l’écoute, l’agilité, en cette période difficile, pour adapter l’ensemble de la formation présentielle en distancielle, le sérieux dans les livrables et l’aide à l’intégration de la formation sur notre plateforme en ligne pour construire un parcours moderne, efficace et reproductible par les prochaines promotions.

5. Quelles sont les retours de vos collaborateurs après ces premiers modules de formation ?

Le programme a commencé début octobre, le premier module vient tout juste de s’achever. J’ai lancé une enquête, je n’oserais pas vous donner la moyenne, car comme vous le savez, « la moyenne » c’est pour les gens moyens pour obtenir des résultats moyens ! 🙂

Le NPS est de 60% avec aucun détracteur. Ce qui est un bon score pour une première session : Ces 1er feedbacks confirment l’agilité avec laquelle les modules ont été adaptés pour assurer des formations en lignes efficaces.

Le niveau de compétences des intervenants est reconnu par l’ensemble des participants. Il reste à s’assurer que l’on donne suffisamment de temps entre les sessions aux participants pour qu’ils préparent et qu’ils assimilent. Bravo aux intervenants, nous sommes ravis de ce partenariat réussi avec CentraleSupélec Exed.

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