La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui peut en faire fuir plus d’un. Pas d’inquiétude, on vous explique en quoi cette démarche n’est pas si effrayante que ça et comment elle peut booster votre carrière.
Issue de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE permet à toute personne d’obtenir une certification au regard de son expérience (salariée, non salariée, bénévole), sous réserve qu’elle puisse justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Le but de cette démarche ? Valoriser vos compétences professionnelles acquises sur le terrain. Grâce à cela, vous prenez soin de votre carrière et maintenez votre employabilité.
Pour en savoir plus sur la VAE, rendez-vous ici
Je valide un niveau reconnu par l’Etat et toutes les entreprises
Votre vécu professionnel, vos missions et les situations que vous avez rencontrées pendant votre carrière sont des éléments à part entière de votre expérience que vous pouvez valoriser. Vous avez développé une vision, un professionnalisme certain à l’égard de vos projets et avez le regard affûté sur votre domaine d’expertise, que seule l’expérience peut apporter.
Grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience, vous obtenez un diplôme reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Vos compétences sont alors validées et vous pouvez les faire valoir comme n’importe quel diplôme, car le titre a la même valeur que par la voie de la formation.
Je prends soin de ma carrière
Aujourd’hui, il est indispensable de monter régulièrement en compétences pour accompagner les changements technologiques, sociaux, environnementaux et économiques. De nombreux bouleversements incitent les entreprises à innover toujours plus, mais aussi à s’entourer des collaborateurs les plus performants et compétents.
La désormais célèbre crise sanitaire du Covid-19 nous dirige vers une zone de turbulence économique importante, dont chaque niveau de l’entreprise est ou sera impacté. La VAE, c’est l’opportunité d’obtenir un diplôme et de faire reconnaître votre expérience, sans devoir vous absenter de votre poste de travail !
Grâce à la VAE, vous boostez votre carrière et maintenez votre employabilité au travers d’une certification officielle reconnaissant vos talents.
Seulement 3 étapes pour obtenir un diplôme reconnu par l’Etat
Pour valider définitivement votre expérience professionnelle sous forme de diplôme certifié par le RNCP, vous devrez suivre 3 étapes importantes qui nécessiteront un travail de fond :
- le dépôt de votre demande (livret 1) qui consiste en l’apport de documents divers permettant de prouver votre expérience : bulletins de paie, bilans professionnels, fiches de postes etc. Vous devrez également vous auto-positionner sur vos connaissances et compétences que vous estimez avoir acquises.
- le dépôt du livret 2, qui présente de manière plus détaillée votre expérience. Vous allez présenter plus précisément vos expériences, les contextes dans lesquels vous vous trouviez, présenter vos activités et leurs natures ainsi que vos réussites et difficultés.
- la soutenance, qui se déroule face à un jury. A l’issue de votre présentation et de vos échanges avec les membres du jury, ce dernier délibère et rend sa décision.
Découvrez tous les détails et infos pratiques sur la démarche de VAE sur notre page et n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour obtenir plus de renseignements ainsi qu’un accompagnement personnalisé et à la hauteur de la réputation de CentraleSupélec Exed.
Votre contact privilégié pour l’obtention des Titres RNCP suivants dans le cadre d’une VAE :
Expert en transformation des systèmes de production (supply chain) (MS) (RNCP38433)
Expert en ingénierie des systèmes (MS) (RNCP37259)
Architecte des systèmes d’information (MS) (RNCP35544)
Manager de l’innovation et de la transformation (MS) (RNCP37630)
Directeur de projets (MS) (RNCP37605)
Manager des affaires énergétiques (MS) (RNCP37771)
Céline Chatenay
celine.chatenay@centralesupelec.fr
+33 (0)1 75 31 69 78