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Développer l’engagement pour accompagner la transformation des entreprises

Développer l’engagement pour accompagner la transformation des entreprises

Le manager n’a jamais été autant sollicité, bousculé, qu’en cette période de transformation digitale. En même temps, il n’a jamais connu autant d’opportunités, d’innovations possibles, qui lui permettent de faire évoluer ses pratiques, ses compétences et sa carrière. Encore faut-il qu’il se donne les moyens de saisir ces opportunités !

En effet, il est bousculé dans son rôle d’autorité : on parle de leadership d’influence, de manager transversal, de reverse mentoring… autant d’éléments qui lui rendent difficile son positionnement hiérarchique.

 

Article par Caroline Vène, responsable programme CentraleSupélec Exed Projets, Leadership et Management de la transformation

On parle de transformation, mais de quelle transformation s’agit-il ?

Jamais, dans cette période, le cadre de référence a été aussi bousculé de part et d’autre.
Pour les managers en poste, d’une part, il s’agit d’une transformation profonde de ses pratiques et de son environnement.
Pour les milléniums ou les générations Z qui ont toujours connu ce monde digital, agile, connecté et collaboratif ; il s’agit de ne pas rejeter l’encadrement au nom de l’entreprise libérée.


Le sens et l’engagement que les parties
prenantes partageront, leur permettront
de relever ce défi.


La transformation des entreprises passe donc par la prise de conscience des managers et Millénials de l’effective et nécessaire transformation et par leur collaboration conjointe dans cette transformation.
Alors comment fait-on prendre conscience du chemin à parcourir ? Et comment rapprocher ces points de vue, et donner aux managers d’aujourd’hui, l’opportunité de faire le pas et de comprendre le nouveau cadre de référence ?

 

L’engagement, la clé d’une nouvelle coopération.

Dans son ouvrage « Les secrets des All Blacks, 15 leçons de leadership », l’auteur James Kerr met en avant l’importance de s’adapter : « Les équipes qui s’épanouissent dans ce monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu en français) sont celles qui réagissent rapidement et de façon décisive pour saisir l’avantage concurrentiel sans craindre d’effectuer des réajustements en cours de route. Soit vous vous adaptez, soit vous perdez. » Il s’agit d’impliquer les joueurs dans les processus de décision, et « leur donner envie d’y être« .

Armer les managers pour mieux trouver les leviers de l’engagement est donc la nécessité absolue pour les ressources humaines. Changer de posture, développer le collaboratif, donner du sens et de la vision deviennent des priorités aussi fortes que faire monter les manager en compétences opérationnelles et en expertise métier. Les formations devront donc intégrer ces dimensions pour faire des managers des ressources clés pour la transformation de leur entreprise.

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