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Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Vous vous posez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter en direct au 01 75 31 75 00 ou par mail : info.exed@centralesupelec.fr

 

PUIS-JE UTILISER MON CPF DANS LE CADRE D’UNE FORMATION CENTRALESUPÉLEC EXECUTIVE EDUCATION ?

Oui.

Toutes nos formations certifiantes (Executive Certificate) et diplômantes (Mastères Spécialisés) sont éligibles au titre du CPF.

En Savoir plus dans la rubrique Financement.

 

EST-IL POSSIBLE D’ADAPTER LES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES EN INTRA-ENTREPRISE ?

Oui.

Toute notre offre de formation peut s’adapter en sur-mesure et en intra-entreprise.

En savoir plus dans la rubrique Formation sur-Mesure

 

QUELS SONT LES ORGANISMES PARITAIRES DE COMPETENCES (OPCO) ?

Liste des OPCO au 1er avril 2019 :

  1. OPCO Commerce (Vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…)
  2. ATLAS (Assuranes, banques, finances…)
  3. Santé (Hospitalisation, établissements médico-sociaux…)
  4. AFDAS (Presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…)
  5. Cohésion sociale (Centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM…)
  6. PEPSS – Entreprises de proximité (Artisanat, professions libérales…)
  7. ESSFIMO – Entreprises et salariés des services à Forte Intensité de Main d’Oeuvre (Chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…)
  8. OCAPIAT (Artisanat, professions libérales…)
  9. OPCO 2i – Interindustriel (Industrie, métallurgie, textile…)
  10. Construction (Bâtiment, travaux publics…)
  11. Mobilités (Ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme…)

Liste des organismes nationaux de branches

FONGECIF

AGEFOS-PME – Organisme National Interprofessionnel

OPCAREG – Organisme National Interprofessionnel

 

QUELLE CERTIFICATION VISER : GREEN, BLACK OU MASTER BELT ?

Il faut adapter votre formation à vos missions, vos objectifs et l’envergure de vos projets. Il faut également prendre en compte votre niveau de connaissance des outils lean.

 

QU’EST-CE QUE LE FAFIEC ET L’ACTION COLLECTIVE ?

Le FAFIEC, OPCA des métiers de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil, a mis en place une action collective « Lean Six Sigma » pour permettre aux entreprises de ces secteurs de développer durablement leurs performances. Ainsi, les entreprises cotisantes peuvent bénéficier de formations Lean et Lean 6 Sigma subventionnées, jusqu’à 100%, sans entamer leur budget formation.

 

QU’EST-CE QU’UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?

C’est un contrat de travail, permettant de suivre une formation qualifiante ou diplômante, en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié, étudiant, répondant à certains critères. Quelles entreprises peuvent recruter un salarié en contrat de professionnalisation ? Toutes les entreprises assujetties au financement de la formation professionnelle continue peuvent recruter en contrat de professionnalisation.

 

QUELLE EST LA DURÉE D’UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?

L’action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation. La durée du contrat est comprise entre 12 et 14 mois. Les actions d’enseignements, doivent occuper entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat à durée déterminée, sans pouvoir être inférieure à 150 heures.

 

QUELS ENGAGEMENTS SPÉCIFIQUES DE L’EMPLOYEUR ET DU SALARIÉ ?

Le contrat de professionnalisation prévoit des engagements réciproques.

L’employeur s’engage :

> A assurer une formation au salarié lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle,

> A fournir au salarié un emploi en relation avec son objectif professionnel pendant la durée de son contrat.

 

Le salarié en contrat de professionnalisation s’engage :

> A travailler pour le compte de son employeur,

> A suivre la formation prévue au contrat.

 

QUELLE RÉMUNÉRATION DANS LE CADRE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?

Les bases légales de rémunération sur les contrats de professionnalisation sont fixées en pourcentage du SMIC :

> de 21 à 25 ans : 80 % du SMIC

> Plus de 26 ANS : 85 % du minimum conventionnel (Plancher : 100 % du SMIC)

 

Sur la base de nos données, la rémunération mensuelle des étudiants en Mastère Spécialisé ayant signés un contrat de professionnalisation est en moyenne de 1800 €.

La formation est intégralement prise en charge par l’entreprise d’accueil. La législation interdit à l’étudiant de régler ses frais de formation (hors frais des dossiers d’inscription).

 

UNE INSCRIPTION SUR CAMPUS FRANCE EST-ELLE SUFFISANTE POUR CANDIDATER A CENTRALESUPELEC EN FORMATION CONTINUE ? 

Campus France vous accompagne pour venir étudier en France.

Les étudiants étrangers doivent impérativement s’inscrire en parallèle sur Campus France pour accélérer leurs démarches administratives (obtention du visa) et sur notre plateforme d’inscription en ligne : http://apply.centralesupelec.fr.

Si Campus France n’existe pas dans votre pays d’origine, rapprochez-vous de l’Ambassade, attention les délais sont relativement longs.

Pour en savoir plus sur Campus France : https://www.campusfrance.org/fr

 

UN ETUDIANT ETRANGER EST-IL ÉLIGIBLE AU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?

Le décret d’application n° 2016-1456 de la loi du 7 mars 2016, relative aux droits des étrangers en France, entré en vigueur le 1er novembre 2016 ferme la porte de l’alternance aux primo arrivants.

La mission en entreprise s’effectue sous forme de stage (MS FULL TIME) ou stage alterné (MS PART-TIME).

 

L’ECOLE CENTRALESUPELEC PEUT-ELLE NOUS METTRE EN CONTACT AVEC DES ENTREPRISES POUR TROUVER UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?

La recherche de mission professionnelle reste une démarche personnelle.

À vous de cibler les entreprises et les postes/missions qui correspondent à votre projet professionnel afin d’affirmer de nouveau votre motivation pour intégrer le Mastère Spécialisé®.

Nous recevons, au fil de l’eau, quelques offres de postes en alternance, que nous adressons qu’aux candidats admis qui ont confirmé leur inscription en s’acquittant de l’acompte.

 

À PARTIR DE QUAND PUIS-JE M’INSCRIRE AU  MASTÈRE SPÉCIALISÉ® ? QUELLE EST LA DATE LIMITE D’INSCRIPTION ?

La plateforme d’inscription ouvre à partir de la mi-octobre.

Nous avons plusieurs sessions de recrutement tout au long de l’année, mais nous vous conseillons de candidater le plus tôt possible car les admissions se font au fil de l’eau et les places sont limitées.

Pour connaître le calendrier des sessions de recrutement, contactez votre conseiller de formation.

 

LES FRAIS DE DOSSIER SONT-ILS REMBOURSES SI NOUS NE SOMMES PAS ADMIS A LA FORMATION ? 

Ces frais consistent à l’étude de votre dossier, c’est la raison pour laquelle, ils ne sont pas remboursés.

 

LE TOEIC OU ÉQUIVALENCE TOEFL/IELTS EST-IL OBLIGATOIRE POUR SUIVRE UN MASTÈRE SPÉCIALISÉ® ?

C’est obligatoire pour certaines formations :

  • Mastère Spécialisé® Innovation et Transformation
  • Mastère Spécialisé® Management Industriel Projet et Supply Chain
  • Mastère Spécialisé® Management Projets et Ingénierie Systèmes
  • Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry
  • Mastère Spécialisé® Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts
  • Mastère Spécialisé® Technologie et Management

Un score au TOEIC de 750 est demandé, voici le lien vers le tableau des équivalences :

http://langues.cnam.fr/medias/fichier/grille-de-correlation-cecr-2011-05-dnf_1395771709791-pdf) Rapprochez-vous de votre conseiller de formation à ce sujet.

 

A-T-ON BESOIN DE FOURNIR UNE LETTRE DE RECOMMANDATION ?

Pour les inscription Mastère Spécialisé®, ce ne sont pas des lettres de recommandation qui vous sont demandées sur la plateforme d’inscription en ligne.

Vous devez simplement transmettre les coordonnées de deux référents, du monde académique ou professionnel (tuteur de stage, chef de service par exemple) qui connaissent votre savoir-faire et savoir-être professionnel.

Le référent ne reçoit pas un fichier mais un e-mail contenant un lien vers un formulaire de recommandation à pré-remplir dans un délai de 15 jours. Une fois complété et envoyé, il sera automatiquement intégré dans votre dossier de candidature numérique.

 

À QUOI SERT L’ACOMPTE ? EST-IL REMBOURSABLE SI ON NE TROUVE PAS DE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ? 

L’acompte permet de réserver votre place et confirmer votre venue.

Si vous démissionnez de la formation il ne vous sera pas remboursé mais votre admission sera reportée pour la rentrée suivante.

 

LORSQU’IL S’AGIT D’UN FINANCEMENT PERSONNEL, POUVONS-NOUS PAYER EN PLUSIEURS FOIS ? 

Oui, un échéancier en 3 fois est possible :

  • 1er montant : 1/3 de la somme le jour de la rentrée
  • 2ème montant : 1/3 de la somme mi-novembre
  • 3ème montant : 1/3 de la somme mi-décembre

 

OU SE DÉROULE LA FORMATION ?

Nos formations certifiantes (Executive Certificate) se déroulent dans nos locaux parisiens dans le 15ème arrondissement.

Nos formations diplômantes (Mastère Spécialisé®) ont lieu sur notre campus de Gif-sur-Yvette sur le plateau de Saclay (91 – Essonne), ou sur le campus de Rennes (35 – Ille-et-Vilaine) pour le Mastère Spécialisé® Cybersécurité.

 

AVEZ-VOUS DES CONTACTS POUR DES LOGEMENT ETUDIANTS ? QUELLE EST LA DÉMARCHE A SUIVRE ?

Nous vous invitons à contacter le CROUS de Versailles pour répondre à toutes vos questions.

http://www.crous-versailles.fr/logements/

http://www.crous-versailles.fr/nous-contacter

 

LE MASTÈRE SPÉCIALISÉ® PEUT-IL ETRE SUIVI A DISTANCE ?

À ce jour, aucune de nos formations Mastère Spécialisé® ne peuvent être suivies à distance. Elles sont donc toutes en présentielles sur nos campus de Gif-sur-Yvette ou Rennes.

Contactez votre conseiller de formation pour recevoir le planning correspondant.

 

 

 

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