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Contexte

Que vous soyez dirigeants, managers, chefs de projets ou cadres dans des entreprises de services ou industrielles, le Lean Six Sigma permet de répondre à toute problématique d’optimisation de processus.

Ces outils et méthodes sont aujourd’hui déployés dans les entreprises leaders (AXA, GE, Motorola, Toyota), dont ils ont transformé la culture. Notre conviction pédagogique est, qu’au-delà de l’excellence académique de l’apprentissage des outils du Lean et du Six Sigma, nous nous engageons à transformer vos capacités d’animation et vous aider dans la mise en place d’une culture de progrès continu.
Un Yellow Belt est capable de résoudre, en équipe et en autonomie, les problèmes auquels son équipe est confrontée.

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- TRAITER des problèmes opérationnels dans son environnement professionnel
- APPLIQUER en autonomie les outils de l’amélioration
- PARTICIPER en tant que membre d’équipe à des projets ou chantiers d’amélioration
- COLLABORER à l’amélioration continue dans son entité

PROGRAMME

  • Introduction à l’amélioration continue
    - Qu'est-ce que la performance ?
    - Définition, philosophie et origine du Lean Six Sigma.
  • Les outils et méthodes de résolution de problème
    - Vue d'ensemble des principales notions et outils du Lean Six Sigma (DMAIC, KAIZEN, les 7 gaspillages, etc) et des rôles et responsabilités en Lean Six Sigma.
    - Méthodes de résolution de problèmes (A3, Kaizen, par percée...).
    - Simulation d'un processus.
    - Impact de la variation sur la satisfaction client.
    - Chasse aux gaspillages et à la non valeur ajoutée.
  • Approche DMAIC
    - La phase Définir : charte projet, VOC, conduite du changement.
    - La phase Mesurer : Gemba walk, digramme Spaghetti, cartographie des processus, Value Stream Mapping, diagramme causes à effets.
    - La phase Analyser : recherche des causes racines, des VA, NVA et NVAE, statistiques descriptives.
    - La phase Améliorer : génération et priorisation des solutions, vérification des solutions.
    - La phase Contrôler : rédaction des standards, formation, plan de contrôle, plan de communication, manager Lean (tournées terrain quotidiennes, management visuel, ….).
  • Introduction au Lean Six Sigma

Pré-requis

- Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

- Techniciens qualité, méthodes, industrialisation.
- Responsables d'unités opérationnelles, chefs de projets.
- Cadres impliqués dans les Opérations.
- Acteurs de l’amélioration continue.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Exposés des principes.
Illustration systématique avec des exemples concrets.
Cas pratiques et travaux en sous-groupe.
Mises en situations (simulations).
Exemples et retours d’expériences.

Moyens pédagogiques

Séance en salle de formation.
Cas pratique et mise en situation.

Modalités d'évaluation

Cette formation ne donne pas lieu à une évaluation formalisée (format QCM).

Les + de la formation

- Comprendre par la pratique les enjeux du Lean Six Sigma et soutenir une culture d'amélioration continue en tant qu'acteur opérationnel.
- Accès au réseau de 55 000 alumni de CentraleSupélec en tant que membre associé.

Statistiques

85/100
Taux de satisfaction globale pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

89/100
Taux de satisfaction globale relative aux formateurs pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

Votre contact pour cette formation

Marie-Christine Lebrun
Chargée d'affaires Inter-Entreprise

+33 (0)1 75 31 64 06

Ils vous en parlent

« Nous répondons à la demande forte des entreprises de formats plus courts, avec moins de déplacements, par des formations Lean Six Sigma et Lean Management en blended learning. Cette formule cumule les avantages pédagogiques du présentiel et du distanciel : le travail en équipe, la confrontation des idées en face-à-face, la gestion d’un projet réel avec la complexité humaine, et les modules digitaux asynchrones, en auto-apprentissage ou tutorés, dans une approche flexible, ludique et participative. »

Olivier Gault
Responsable pédagogique

« Je travaille de plus en plus sur des projets Lean Six Sigma. Les formateurs sont très pédagogues et s'assurent que nous ayons bien compris. Je suis ravie d'avoir le label CentraleSupélec Exed sur mon CV. C'est une belle valeur ajoutée. »

Aurélie, Conseil en banque

« Cette formation aborde des points théorique, de ce que l'on peut proposer à notre client, mais il y a surtout une application pratique par des exercices et études de cas qui aident à l'intégration de ces connaissances. On est dans le "faire", plutôt que dans le "connaître". »

Louis, Chargé de projet en organisation industrielle et qualité sécurité environnement

Lean Six Sigma Yellow Belt

Comprendre les enjeux de l'amélioration continue

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
LS12-25
Prix :
2 650€ (HT)
(Restauration offerte)
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  • Du 02/06/2025 au 05/06/2025
    Du 06/10/2025 au 07/10/2025
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 2 jours - 14 heures
  • Paris (75015)/Microsoft Teams

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