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Contexte

Face à la variété des risques et des crises, la réponse technique est souvent insuffisante et trop éloignée des réalités humaines du terrain. Les acteurs sont sujets à un stress important, qui provoque des automatismes et des réactions parfois contre-productives, alimentant le traumatisme personnel. Cette formation vous permet d'adopter la bonne posture face à une situation difficile, de capitaliser sur l’expérience partagée, et d'anticiper les réactions individuelles et collectives pour mieux gérer les tensions.
En explorant la gestion des émotions à travers les neurosciences, vous découvrirez les mécanismes physiologiques sous-jacents, apprendrez à identifier et à traiter les perceptions pour réagir de manière plus appropriée. Vous développerez également une meilleure connaissance de vous-même et des autres en identifiant vos préférences comportementales et les leurs, afin de comprendre les ressources et risques de chaque individu.
Vous apprendrez à percevoir le conflit comme une opportunité de transformation, en identifiant les leviers de résolution et en adaptant les outils à votre réalité professionnelle. Cette formation s'appuie sur des outils pratiques pour vous aider à optimiser vos compétences dans la gestion des tensions et des conflits.

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- IDENTIFIER ses ressources
- IDENTIFIER les émotions et biais cognitifs : prioriser et décider
- DEVELOPPER les compétences nécessaires pour identifier, comprendre et gérer efficacement des situations complexes en milieu professionnel.
- ACQUERIR des outils et techniques pratiques pour désamorcer les tensions et maintenir une communication positive.
- ADAPTER sa posture face aux conflits, résistances au changement ou décisions difficiles.

PROGRAMME

  • Développer l’intelligence émotionnelle pour mieux gérer le stress
    - Mieux comprendre l’influence du stress 
    - Les automatismes cérébraux et les biais cognitifs 
    - Développer son intelligence émotionnelle grâce au cadran des émotions 
    - Identifier les zones de récupération

    Objectif pédagogique 
    - Identifier ses ressources
    - Identifier les émotions et biais cognitifs : prioriser et décider
  • Gestion des conflits
    - Débriefing du jeu, collectif et individuel

    Objectif pédagogique :
    - Identifier, comprendre et gérer efficacement des situations complexes en milieu professionnel.
    - Acquérir des outils et techniques pratiques pour désamorcer les tensions et maintenir une communication positive.
    - Adapter sa posture face aux conflits, résistances au changement ou décisions difficiles.

Pré-requis

Cette formation est ouverte aux professionnels et aux personnes en transition professionnelle.

public concerné

- Managers d’équipe
- Collaborateurs
- Direction
- Formateurs en sécurité

en pratique

Méthodes pédagogiques

Alternance de séquences théoriques et d'ateliers pratiques
Partages en intelligence collective
Pédagogie inversée et apprentissage collaboratif
Élaboration de plans d'actions individuels

Moyens pédagogiques

Séance de formation en salle ou à distance.
Ordinateur indispensable.

Modalités d'évaluation

Questionnaire de pré-positionnement en amont de la formation
Recueil des besoins et des attentes en amont de la formation
Questionnaire formatif et sommatif en fin de formation. Il permet de dresser le bilan des connaissances et des compétences
Questionnaire de satisfaction en aval de la formation

Statistiques

86/100
Taux de satisfaction globale pour 406 sessions
(sur un pannel de 2450 répondants sur les 4152 participants en 2024)

89/100
Taux de satisfaction globale pour 406 formations
(sur un pannel de 2450 répondants sur les 4152 participants en 2024)

85/100
Taux de satisfaction moyenne sur toutes les sessions de cette formation
(sur un échantillon de 1 participant inscrit aux sessions 2024)

Votre contact pour cette formation

Virginia Pena Santos
Responsable commerciale Inter-Entreprise

+33 (0)1 75 31 60 06

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
LP10-25
Prix :
450€ (HT)
(Restauration offerte)
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  • Du 10/11/2025 au 10/11/2025
    Du 19/11/2025 au 19/11/2025
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 3.5 heures
  • Paris (75015)- Microsoft Teams

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