Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Inter-Entreprise
Mastère Spécialisé
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique et traitement de signal
Cloud et DevOps
Cybersécurité
Développement Durable et RSE
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Energies
Energies renouvelables et stockage d'énergie
Excellence opérationnelle
Gestion des conflits
Industrie 4.0
Ingénierie Systèmes
Innovation et Entrepreneuriat
Innovation et intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Intelligence collective et créativité
Leadership et développement personnel
Leadership et Management Collaboratif
Lean Management
Lean six Sigma
Management de Projets
Management de projets complexes
Management des Systèmes d'Information
Marchés de l'énergie
Nouvelles architectures du SI
Numérique responsable
Numérique responsable, Green IT
Posture managériale
Projets de Transformation agile
Protection des réseaux d'énergie publics et industriels
Risk Management
RSE : stratégie durable et nouvelles gourvernances
Stratégie et Management de Projet
Stratégie et Nouveaux modèles d'affaires
Stratégie et Transformation de l'entreprise
Supply Chain
Système d'Information et Digital
Systèmes d'Information et Digital
Technologie et Systèmes Energies
Technologies & Systèmes
Technologies du numérique
Télécommunications
Transformation digitale
Transition écologique et Energétique
Upskilling
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Formation éligible au CPF

Contexte

Confrontées à l'émergence d'acteurs disruptifs sur leur marché, les entreprises développent une stratégie digitale afin de renouer une relation privilégiée avec leurs clients ou de se réinventer totalement.
Au delà de la définition de la stratégie digitale, se pose la question de sa mise en œuvre, qui mobilise des compétences sophistiquées et rares sur le marché. Il faut réussir à articuler des compétences techniques (web, mobile, objets connectés, cloud, big data) et business (marketing, design) pour créer les conditions d'un succès rapide et durable.
Cette formation synthétise les bonnes pratiques utiles à un projet digital de sa définition à sa mise en œuvre. Elle permet de se doter des compétences fondamentales pour définir ou comprendre une stratégie numérique, organiser et piloter un projet digital, comprendre et concevoir les composants supports de la stratégie digitale, à la fois en front-end avec le client (applications web et mobiles, objets connectés ...) et en back-end interne dans l'entreprise (lien au SI, cloud, big data). Elle permet aux professionnels des SI de se mettre à jour sur les technologies de dernière génération ("Next-gen IT") et penser l'architecture de produits numériques.

Bloc de compétences numéro 1 « Élaborer une stratégie des technologies digitales dans une démarche d’architecture d’entreprise » de la certification professionnelle « Architecte des systèmes d’information (MS) » reconnue par France Compétences et inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le numéro 35544. Date d’enregistrement de la certification 19/04/2021.

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- METTRE EN PLACE une veille métier et technologique au service des priorités stratégiques.
- CONTRIBUER à la définition de la feuille de route de transformation numérique de l'entreprise.
- COMPRENDRE les principaux composants technologiques d'une solution numérique moderne (Cloud, Big Data, application web et mobile, IoT ...).
- CONCEVOIR l'architecture d'une solution numérique moderne.
- IDENTIFIER et TRAITER les risques de sécurité liés au digital.
- SAVOIR PILOTER un projet digital.

PROGRAMME

  • Enjeux de la transformation numérique de l'entreprise (2 jours)
    - Comprendre les enjeux de la transition numérique.
    - Savoir repenser sa stratégie en intégrant le digital.
    Contexte : Qu’est-ce que le numérique ? Les nouvelles technologies et les nouveaux usages.
    Impact interne et externe pour l'entreprise.
    Stratégie : nouveaux modèles d'affaires.
    Repenser l'entreprise et définir sa stratégie digitale.
    Exemples dans plusieurs secteurs d’activité.
  • Architectures Web et mobiles (3 jours)
    - Rappels d'architectures des SI.
    Architectures Web.
    Serveurs Applicatifs & Web Services.
    Nouvelles approches d'architecture.
    - Contexte actuel : Impacts sociétaux du Digital & Tendances de marché.
    Impacts Sociétaux.
    Impacts sur les entreprises et le marché.
    - Les plateformes et architectures techniques mobiles.
    Anatomie des principaux OS mobiles : Focus Android, Focus iOS, Focus Windows 10 Mobile.
    Les stratégies et outils de gestion de la fragmentation technologique.
    - Les architectures logicielles.
    Les nouveaux référentiels utilisateurs.
    Les stratégies d'API Management.
    Les stratégies de développement d'Apps : Focus sur les stratégies Web pour mobile, Focus sur les approches Bots, Approche d'urbanisation et outils.
    Enjeux de sécurité des usages nomades.
    - Etude de Cas.
  • Etat de l'art du Cloud Computing (1 jour)
    - Comprendre ce qu'est le Cloud et son impact sur l'entreprise.
    - Savoir intégrer des briques Cloud dans son SI, là où elles apportent le plus de valeur.
    - Qu'est-ce que le Cloud Computing ? Définitions, bénéfices et risques.
    - Panorama du marché (IaaS, PaaS et SaaS).
    - Etat du marché / principaux acteurs.
    - Architecture générique.
    - Bonnes pratiques pour l'intégration de briques Cloud dans le SI; Architecture des solutions hybrides.
    - Conteneurs.
    - Serverless.
  • Big Data et intelligence artificielle (2 jours)
    - Comprendre les enjeux et opportunités induits par les Big Data.
    - Identifier les outils techniques permettant l’acquisition, le stockage et l’analyse de données à grande échelle.
    - Enjeux et opportunités.
    - Cas d'usage du Big Data.
    - Panorama des technologies du Big Data.
    - Bases de données NoSQL.
    - Traitement distribué, temps réel.
    - Techniques d'analyse exploratoires et prédictives.
    - Stratégie de mise en place des projets Big Data.
    - Introduction à l'intelligence artificielle.
  • Architecture d'une solution IoT (1 jour)
    - Introduction : les bases de l’IoT.
    - La chaîne de valeur d’un concept IoT.
    Importance de la vision, d'objectifs clairs, de moyens, compétences, méthodes, timing.
    Identifier la proposition de valeur unique.
    Exemples orientés : grand public, industries complexes et temps réel.
    - Les concepts d’architecture.
    Les réseaux : WAN, HAN / PAN, WAN privé, IP or not IP, basse consommation ou pas, technologies existantes (Wifi, Zigbee, Lora, Sigfox ...).
    Architecture distribuée ou architecture locale : Notion d'IoT gateway.
    Architecture de l'objet connecté : capteurs et autres "boards"...
    Architecture côté serveurs : N tiers / microservices, Frontaux : Web ou pas / MQTT-like, back-end propriétaire ou Cloud (AWS, Microsoft, Samsung, PTC, SAP...).
    Les anti-patterns.
    Le coût de possession de la solution (technique et fonctionnelle).
    - Interopérabilité et sécurité.
    Interopérable/standard vs Propriétaire.
    Sécurité : les bons choix à faire.
    - La conduite d’une solution IoT.
    - Le maintien en condition opérationnelle et la gestion de l’obsolescence industrielle.
  • Introduction à la cybersécurité (1 jour)
    - Comprendre les principaux risques et les contraintes réglementaires.
    - Comprendre comment mettre en œuvre une politique de sécurité et les principales solutions techniques.
    - Introduction à la sécurité des systèmes d’information : contexte, enjeux, chiffres-clés.
    - Définition et identification des principaux risques actuels.
    - Référentiels de management de la sécurité : EBIOS, ISO 27000, NIST...
    - Les outils et moyens techniques de parade aux principales menaces simples.
  • Piloter un projet digital (5 jours)
    - Spécificité d'un projet digital et limites des approches classiques de gestion de projet.
    - Comprendre et appliquer les principes de l'amélioration continue et de l'agile (Lean, Kanban, Scrum ...) et de la conception centrée utilisateur.
    - Application des méthodes d'innovation comme le Design Thinking.
    - Lean Start-up.
    - Approches agiles et DevOps.
    - User Experience Design.

Pré-requis

- Certains modules (2 à 6) requièrent une connaissance solide des technologies de l'information.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

Acteurs de projets numériques : architectes, chefs de projet, développeurs, tech leads.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Exposé de l'état de l'art.
Exemples et retours d'expérience.
Cas pratiques et mises en situation.
Contenus à distance (supports, vidéos, quizz).

Moyens pédagogiques

Disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette pour accéder à internet et se connecter à la plateforme pédagogique.

Modalités d'évaluation

La certification repose sur une étude de cas (mise en situation sur une entreprise fictive), où le participant devra réaliser un audit de l'existant, élaborer et documenter des scénarios d'architecture pour une solution numérique, proposer le prototypage, le plan de mise en oeuvre, de validation et de déploiement de la solution.

Les + de la formation

- Un tour d'horizon complet des technologies et des pratiques modernes au service de la stratégie numérique de l'entreprise.
- Formation éligible au CPF.
- Bloc de compétences n°1 "Élaborer une stratégie des technologies digitales dans une démarche d’architecture d’entreprise" inscrite au RNCP 35544 "Architecte des systèmes d'information (MS)", certificateur CentraleSupélec.
- Accès au réseau de 55 000 alumni de CentraleSupélec en tant que membre associé

Statistiques

85/100
de satisfaction globale pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

89/100
de satisfaction globale relative aux formateurs en 2023 pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur 4140 participants en 2023)

Votre contact pour cette formation

Alexandra Dasniere
Chargée d'affaires Inter-Entreprise

+33 (0)1 75 31 63 45

Ils vous en parlent

« Beaucoup de projets de transformation digitale échouent parce que les acteurs n'ont pas la maitrise des technologies actuelles qu’il faut savoir mobiliser, en lien avec une compréhension claire des enjeux stratégiques de l’organisation et donc des bons cas d’usage métier. L’architecte digital est un acteur clé qui doit savoir proposer les bonnes solutions technologiques pour créer de la valeur métier par le numérique. »

Pierre-Frédéric ROUBERTIES
Responsable du domaine SI et Technologies du digital.

Formation éligible au CPF

Executive Certificate Architecte Nouvelles Technologies

Mettez vos compétences à l’état de l’art des technologies pour accompagner la transformation numérique

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
DI01-25
Prix :
8 600€ (HT)
(Restauration offerte)
Télécharger la brochure
  • Du 13/03/2025 au 05/09/2025
    Du 03/09/2025 au 08/01/2026
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 16 jours - 106 heures
  • Paris (75015)

Ils parlent de cette formation

Vidéos
articles

Formations sur le même thème

Cybersécurité Menaces et Solutions Techniques

Menaces et solutions techniques

4 280€ (HT)
  • 4 jours - 28 heures
  • Paris (75015)
En savoir +
https://outlook.office365.com/owa/calendar/CentraleSuplecExed2@centralesupelec.fr/bookings/s/sbcMlItvBEqE0uZIqlNiZg2

Piloter un projet digital

Bonnes pratiques et spécificités

4 150€ (HT)
  • 5 jours - 35 heures
  • Paris (75015)
En savoir +
https://outlook.office365.com/owa/calendar/CentraleSuplecExed2@centralesupelec.fr/bookings/s/jPBHCAwTmkKcJ8UizKxkUw2
toutes nos formations
DI01-25
fr_FR
Aller au contenu principal