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Contexte

Le management de projet fait partie du quotidien de chacun de nous et de chacune de vos entreprises. Du plus petit des projets jusqu’au plus complexe d’entre eux, le monde actuel nous pousse chaque jour à nous réinventer, à nous adapter rapidement et à embarquer les équipes autour de nous. Ce programme est conçu pour vous permettre d’explorer les postures et méthodes nécessaires à une gestion de projet efficace.

La formation est structurée en miroir : 2 jours de formation management assistée par le cheval complétés par 2 jours de formation académique. La combinaison de ces deux approches pédagogiques d’excellence vous donnera les clefs pour mener à bien la mise en place d'un projet de service. De la définition des objectifs stratégiques jusqu’à la définition d'actions de communication en fonction du public ciblé, vous pourrez consolider vos expériences et acquérir de nouveaux savoir-être et savoir-faire pour transformer vos organisations.

A l'issue de cette formation vous serez capable d'identifier vos axes d'amélioration pour vous et votre organisation et définir un plan pour les mettre en oeuvre.

Bloc de compétences numéro 3 « Piloter les interfaces et manager les équipes projet » de la certification professionnelle « Directeur de projets (MS)» reconnu par France Compétences et inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le numéro 37605. Date d’enregistrement de la certification 31/05/2023.

Cette formation est éligible au CPF !

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- EVALUER ses propres compétences comportementales.
- METTRE EN PRATIQUE ses compétences comportementales dasn des situations concretes.
- DEFINIR les contours d’un projet de service en vue d'impliquer l'ensemble des parties prenantes.
- REDIGER un Speed Boat permettant de répondre aux problématiques stratégiques de son organisation et d'en définir les caractéristiques et la vision.
- DETERMINER les fondamentaux de la communication d'engagement afin de mettre en place une stratégie d'adhésion au projet des parties prenantes.
- CREER une roadmap pour accompagner la mise en place du projet.

PROGRAMME

Les exercices pratiques sont animés par des experts en accompagnement managérial, psychologues d'entreprise et professionnels du monde équestre de très haut niveau (champion et entraîneur olympique - tous éleveurs de chevaux). Les chevaux de l'Académie Equicoaching sont issus de leurs élevages ou sélectionnés par leurs soins. Habitués à vivre en troupeau, dans lesquels les rapports sont très semblables à ceux d'un groupe humain, ils sont toujours élevés dans le respect, la confiance et la bienveillance vis-à-vis de l'Homme.

  • Donner aux participants les clés pour développer et savoir utiliser leurs compétences comportementales et le cas échéant, apprendre à les intégrer dans leur mode de management.
    Théorie et pratique de l'Equicoaching (2 jours) :
    Dans un haras en France, vous serez accompagnés par les experts de l'Académie Equicoaching pour vivre des moments individuel et en groupe avec les chevaux. L'occasion pour vous d'en apprendre davantage sur vos compéteneces comportementales à travers différents ateliers sur-mesure (liste non exhaustive).

    - Atelier "Miroir" : faire évoluer un cheval en liberté aux trois allures sans le toucher. L'objectif est de :
    Comprendre ce que l'autre perçoit dans ma façon de communiquer.
    Observer et interpréter le language non-verbal.

    - Atelier "Préparation olympique" : s'organiser pour faire un parcours au cheval en équipe de 5. L'objectif est de :
    S'organiser et se coordonner dans l'action.
    Trouver sa place.
    Communiquer efficacement.
    Développer sa polyvalence.

    - Atelier "Carrousel" : créer une chorégraphie en musique incluant des figures en équipe. L'objectif est de :
    Co-construire.
    Travailler sa créativité.
    Savoir innover et travailler en équipe.

    - Atelier "Paris de voltige" : obtenir un maximum de points en réalisant tout ou partie des situations proposées dans un temps limité. L'objectif est de :
    Evaluer les difficultés.
    Gérer le temps.
    Communiquer.
    Travailler en équipe.
    Faire des feedbacks.

    - Atelier "Longues rênes" : diriger un cheval sur un parcours à l'aide de longues rênes et prédire son temps. L'objectif est de :
    Transmettre un ordre de façon rigoureuse.
    Evaluer la qualité de sa transmission.
    Encourager et récompenser.

    - Atelier "Attelage en paire" : mener une voiture attelée à 2 chevaux, contrôler sa vitesse et sa direction. L'objectif est de :
    Partager la vision.
    Commuinquer à distance.
    Prendre des décisions.
    Analyser les situations.
    Gérer le stress.
  • Définir et mettre en oeuvre un projet de service individuel ou en équipe afin d'utiliser au mieux les compétences acquises précédemment pour son organisation.
    Théorie et pratique en salle de formation (2 jours) :
    Un projet de service est une initiative temporaire visant à créer, améliorer ou modifier un service offert par une organisation. Au sein du centre de formation de CentraleSupélec Executive Education vous êtes invités à mettre en oeuvre individuellement et en groupe cette démarche pour fixer les priorités et améliorer le fonctionnement du service.

    - Faire le bilan après les 2 jours de formation au sein du haras.
    Analyse des émotions et besoins satisfaits.
    Analyse des plans d'actions individuels.
    Partage en groupe.

    - Découvrir la notion de projet de service.
    Définition et enjeux du projet de service.
    Démarche à mettre en oeuvre sur les deux jours.
    Le Speed boat, méthode essentiel pour soutenir cette démarche.

    - Etape 1 : clarifier les objectifs de son projet de service.
    Définition des objectifs stratégiques à atteindre.
    Définition des indicateurs de mesure associés.
    Identification des parties prenants et positionnement sur la matrice influence vs intérêt.

    - Etape 2 : réaliser le diagnostic du service actuel.
    Définition des vents favorables : ce qui m'aide, nous pousse.
    Définition des freins : ce qui me ralentit.
    Déifnition des obstacles : ce qui peut entraver la progression, les risques futurs.
    Définition des aides rencontrées sur mon chemin.

    - Etape 3 : définir le plan d'actions à mettre en oeuvre de manière individuelle ou collective.
    Définition des rames : ses actions concrètes à implémenter sur le court/moyen et long terme.
    Définition de la roadmap : la feuille route qui vous accompagne dans le temps.

    - Etape 4 : définir le plan de communication.
    Réalisation de la matrice de communication.
    Définition des routines de management.

    - Etape 5 : adapter sa posture et sa communication.
    Application de la Communication NonViolente couplé à l'Analyse Transactionnelle.
    Application du DESC pour les messages difficiles.

    Des mises en énergie sont prévues après chaque pause déjeuner, basées sur le développement des compétences comportementales.
  • Mettre en place un dispositif de retour d'expérience en identifiant ce qui fonctionne ou pas (accompagnement post-formation)
    Organisation à +30 jours d'une classe virtuelle pour revoir les engagements pris à la fin de la formation et mesurer les changements opérés au sein de son organisation, les difficultés rencontrées et les ajustements à implémenter.

Pré-requis

- Disposer d'une expérience en management de projet et/ou animation d'équipes.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

- Dirigeants - CEO - Directeurs de BU - Managers.
- Managers opérationnels - Directeurs des opération.
- Chefs de projets ayant déjà ou accédant à des responsabilités de pilotage ou de management de projets.
- Toute personne qui doit travailler dans un environnement en plein changement et qui souhaite développer ou renforcer les compétences nécessaires à ses fonctions, à la fois en savoir-faire et en savoir-être.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Travail individuel et en équipe en classe et sur le terrain.
Théorie et mise en pratique de la gestion d'un projet de service.
Création d'un projet de service basé sur l'experience des participants et l'intelligence collective.
Enseignements et retour d'expérience des formateurs et des apprenants.
Résumé en une page des livrables les plus importants pour une utilisation future.
Suivi des compétences acquises après la formation : webinar entre participants.

Moyens pédagogiques

Documentation pour initier un projet de service.
Fiches synthétiques.
Ordinateur portable.
Post-it.
Énergie.

Modalités d'évaluation

Mises en situation équestres.
Questionnaire en ligne et individuel sur les notions abordées.
Projet de service indiviudel évalué et corrigé pendant la formation.

Les + de la formation

- Les exercices pratiques sont animés par des experts en pédagogie et accompagnement managérial, des psychologues d'entreprise et des professionnels du monde équestre de très haut niveau.
- La formation ne nécessite aucune connaissance particulière en équitation, le travail se fait à pied, à côté des chevaux.
- Bloc de compétences n°3 "Piloter les interfaces et manager les équipes projet " inscrite au RNCP numéro 37605 « Directeur de projets (MS) », certificateur CentraleSupélec.
- Eligible au CPF.
- Accès au réseau de 55 000 alumni de CentraleSupélec en tant que membre associé.

Statistiques

86/100
Taux de satisfaction globale pour 406 sessions
(sur un pannel de 2450 répondants sur les 4152 participants en 2024)

89/100
Satisfaction globale relative aux formateurs pour 406 formations
(sur un panel de 2450 répondants sur les 4152 participants en 2024)

Votre contact pour cette formation

Delphine Testard
Chargée d'affaires Inter-Entreprise

+33 (0)1 75 31 60 95

Ils vous en parlent

« Chacun de nous est un acteur du changement. Le monde VUCA (volatile, incertain (uncertain), complexe, ambigu) nous demande d'être de plus en plus autonome et adaptable. L'originalité de ce programme est de prendre le temps et recul nécessaire pour réfléchir, structurer ces prochaines étapes et s'engager avec détermination dans la mise en place d'un projet de service. La complémentarité du parcours est mise au service de la création de valeur, la mobilisation d'équipes, la réflexion intérieure sur son style de management grâce à la pratique avec les chevaux sur le terrain et les outils pédagogiques renommés du Design Thinking et du Speed Boat en salle. »

Mathieu RAMBAULT
Responsable pédagogique.

Executive Certificate Développer le Leadership et le Management en mode projet

Le cheval au service de la performance managériale

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
EQ01-25
Prix :
6 000€ (HT)
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  • Du 06/05/2025 au 13/05/2025
    Du 10/06/2025 au 13/06/2025
    Du 18/09/2025 au 23/09/2025
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 4 jours - 30 heures
  • Théorie : Paris (75015) Pratique : Haras de Jardy (92430)
En partenariat avec

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