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Contexte

La gestion de projet fait partie du quotidien de chacun de nous et de chacune de vos entreprises. Du plus petit des projets jusqu’au plus complexe d’entre eux, le monde actuel nous pousse chaque jour à nous réinventer, à nous adapter rapidement et à embarquer les équipes autour de nous. Ce programme est conçu pour vous permettre d’explorer les postures et méthodes nécessaires à une gestion de projet efficace. Ce parcours vise à acquérir les compétences nécessaires à l’exécution de la vision stratégique de votre entreprise.

La formation est structurée en miroir : 2 jours de formation management assistée par le cheval complétés par 2 jours de formation académique. La combinaison des approches pédagogiques d’excellence vous donnera les clefs pour mener à bien la mise en place de vos projets seul ou avec votre collectif. De la définition des besoins jusqu’au prototypage d’une solution menant à la création d’un planning agile, vous pourrez consolider vos expériences et acquérir de nouveaux savoir-être et savoir-faire pour transformer vos organisations.

A l'issue de cette formation vous serez capable de choisir les bonnes méthodes pour résoudre des problèmes et mener vos projets avec plus d’agilité et de vision.

Bloc de compétences numéro 3 « Piloter les interfaces et manager les équipes projet » de la certification professionnelle « Directeur de projets (MS)» reconnu par France Compétences et inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le numéro 37605. Date d’enregistrement de la certification 31/05/2023.

Cette formation est éligible au CPF !

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- DEFINIR les contours d’un projet complexe en vue d'impliquer l'ensemble des parties prenantes.
- REDIGER un Lean Canvas permettant de répondre aux problématiques stratégiques de son organisation et d'en définir les caractéristiques et la vision.
- DETERMINER les fondamentaux de la communication d'engagement afin de mettre en place une stratégie d'adhésion au projet des parties prenantes.
- CREER une roadmap pour accompagner la mise en place du projet.
- DECIDER de mettre en place l'engagement d'actions dans les trois mois suivant la formation.

PROGRAMME

Les exercices pratiques sont animés par des experts en accompagnement managérial, psychologues d'entreprise et professionnels du monde équestre de très haut niveau (champion et entraîneur olympique - tous éleveurs de chevaux). Les chevaux de l'Académie Equicoaching sont issus de leurs élevages ou sélectionnés par leurs soins. Habitués à vivre en troupeau, dans lesquels les rapports sont très semblables à ceux d'un groupe humain, ils sont toujours élevés dans le respect, la confiance et la bienveillance vis-à-vis de l'Homme.

  • Définition d'une stratégie pour un projet complexe
    - Théorie :
    A partir d'une problèmatique liée à un sujet d’innovation ou de transformation défini collectivement par le groupe, les apprenants devront compléter les 3 premières phases du Design Thinking.

    Se mettre en empathie : définir les parties prenantes et comprendre leurs besoins. L'objectif est d'avoir une vision large et fine des problèmes.
    Définir clairement la problématique et les contraintes structurelles qui y sont liées.
    Générer des idées grâce à différentes méthodes d'idéation comme le brainstorming ou encore les chapeaux de Bono.
    Séléctionner ses idées : les apprenants choisiront ensemble la solution sur laquelle ils souhaitent travailler.

    - Pratique avec le cheval : 
    Exercice du Miroir : Connaissance de soi et puissance du langage non-verbal. Connaissance des autres.
    Préparation olympique : Repérer puis évaluer les difficultés. Trouver sa place en équipe. La notion d’Essai-erreur et de Performance.
  • Définition d'une stratégie pour un projet complexe (suite)
    - Théorie :
    Mise en énergie basée sur le développement des compétences comportementales.
    Introduction : La résolution de problèmes dans un projet complexe est une histoire d'anticipation.
    - Réalisation collective d'un Speed Boat avec pour objectif de définir :
    Les contraintes du projet.
    Les risques prévisibles.
    Les forces et soutiens sur lesquels s'appuyer.
    Les KPI budgetaires qui jalonnent le projet.

    A l'issue de la séance, les apprenants seront invités à compléter de nouveau le Lean Canvas.
    - Présentation du Lean Canvas comme lien avec la démarche employée le matin.

    - Les apprenants viennent compléter à l'aide de Post-it et des informations colléctées le matin les premières cases du Lean Canvas :
    Identification de la problématique.
    Solutions préconisées.
    Parties prenantes.
    Contraintes du projet.

    - Pratique avec le cheval :
    Longues-rênes puis Attelage : Test et évaluation des compétences des chevaux et des Hommes puis mise en place de la meilleure combinaison dans un objectif de performance. Management à distance, communication, leadership.
  • Mise en œuvre d’un projet complexe
    - Théorie :
    Introduction à la communication dans la cadre d'une gestion de projet complexe.
    Le groupe est divisé en 2, avec des parties prenantes définies la veille, chaque groupe doit proposer une stratégie de communication en s'appuyant sur une matrice de communication projet.
    Chaque proposition devra répondre aux questions : qui ? quel message et pour quel objectif ? quel canal ? quelle fréquence ? et quelle mesure de l'impact ?
    Introduction à la méthodologie du retroplanning.

    Le groupe est divisé en 2. Chaque équipe à pour objectif de créer une première version d'une roadmap projet en s'appuyant sur le modèle fourni par les formateurs. Il devront mettre en forme la roadmap de façon à ce qu'elle soit compréhensible et applicable après la formation.

    Chaque équipe devra expliquer ses choix au reste du groupe.
    - Pratique avec le cheval :
    Paris de voltige : Compétences adaptées - Recherche de performance collective.
    Carrousel: Adaptation - agilité - créativité.
  • Conclusion
    - Théorie :
    Mise en énergie après déjeuner basée sur le développement des compétences comportementales.
    Remise des livrables du jour 2 : Les formateurs résument le contenu des deux jours de formation et rappellent les différentes étapes, livrables et les compétences acquises.
    Temps individuel : Chaque participant définit 3 actions à mener après la formation en lien avec la mise en œuvre du projet.

    Une fois que chaque apprenant a partagé au reste du groupe, nous définirons collectivement 3 actions à mener ensemble.
    Tour de table : Interroger les participants sur leur ressenti à chaud, leur besoin pour la suite.

    - Pratique avec le cheval :
    Programme libre (Retour d'expérience) : chacun constitue une équipe, choisit un cheval et délivre une performance. Mise en oeuvre de l'ensemble des soft skills travaillées pendant les 2 jours de formation.
  • Organisation à J+45 et J+90 d'une classe virtuelle d'une heure pour revoir les engagements pris à la fin de la formation et ajuster la gestion du projet.

Pré-requis

- Disposer d'une expérience en management de projet et/ou animation d'équipes.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

- Dirigeants - CEO - Directeurs de BU - Managers.
- Managers opérationnels - Directeurs des opération.
- Chefs de projets ayant déjà ou accédant à des responsabilités de pilotage ou de management de projets.
- Toute personne qui doit travailler dans un environnement en plein changement et qui souhaite développer ou renforcer les compétences nécessaires à ses fonctions, à la fois en savoir-faire et en savoir-être.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Travail individuel et en équipe en classe et sur le terrain.
Apprendre en réalisant une étude de cas fil rouge basée sur vos expériences.
Théorie et mise en pratique de la gestion de projet complexe.
Enseignements et retour d'expérience du formateur et des apprenants.
Résumé en une page des livrables les plus importants pour une utilisation future.
Suivi des compétences acquises après la formation : webinar entre participants.

Moyens pédagogiques

Documentation pour initier un changement d’organisation.
Fiches synthétiques.
Ordinateur portable.
Post-it.
Énergie.

Modalités d'évaluation

Questionnaire en ligne et individuel sur les notions abordées.
Etude de cas évaluée et corrigée pendant la formation.

Les + de la formation

- Les exercices pratiques sont animés par des experts en pédagogie et accompagnement managérial, des psychologues d'entreprise et des professionnels du monde équestre de très haut niveau.
- La formation ne nécessite aucune connaissance particulière en équitation, le travail se fait à pied, à côté des chevaux.
- Bloc de compétences n°3 "Piloter les interfaces et manager les équipes projet " inscrite au RNCP numéro 37605 « Directeur de projets (MS) », certificateur CentraleSupélec.
- Eligible au CPF.
- Accès au réseau de 55 000 alumni de CentraleSupélec en tant que membre associé.

Statistiques

85/100
Taux de satisfaction globale pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

89/100
de satisfaction globale relative aux formateurs en 2023 pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur 4140 participants en 2023)

Votre contact pour cette formation

Delphine Testard
Chargée d'affaires Inter-Entreprise

+33 (0)1 75 31 60 95

Ils vous en parlent

« Chacun de nous est un acteur du changement. Le monde VUCA (volatile, incertain (uncertain), complexe, ambigu) nous demande d'être de plus en plus autonome et adaptable. L'originalité de ce programme est de prendre le temps et recul nécessaire pour réfléchir, structurer ces prochaines étapes et s'engager avec détermination dans la mise en place d'un projet complexe. La complémentarité du parcours est mise au service de la création de valeur, la mobilisation d'équipes, la réflexion intérieure sur son style de management grâce à la pratique avec les chevaux sur le terrain et les outils pédagogiques renommés du Design Thinking et du Lean Canvas en salle. »

Mathieu RAMBAULT
Responsable pédagogique.

Executive Certificate Développer le Leadership et le Management en mode projet

Le cheval au service de la performance managériale

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Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
EQ01-25
Prix :
6 000€ (HT)
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  • 4 jours - 30 heures
  • Théorie : Paris (75015) Pratique : Haras de Jardy (92430)
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