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Contexte

Manager une équipe terrain en environnement industriel ou service opérationnel n’a jamais été facile et peu de formations pragmatiques existent. Pourtant, le développement des approches Lean Six Sigma et Agile ouvre des perspectives passionnantes sur les évolutions du rôle de Manager Opérationnel.

Notre ambition, avec cette formation, est de mettre concrètement ces nouvelles approches à disposition des responsables de sites qui veulent évoluer dans l’encadrement et l’accompagnement de leurs équipes. Il s’agit de transformer les capacités d’animation pour développer la performance par l’humain ainsi que d’aider dans la mise en place d’un management culturel de progrès continu.

ObjectifS

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de :
- MAITRISER les enjeux de l’attitude du manager dans la dynamique d’efficacité, d’apprentissage et d’intelligence collective.
- MAITRISER les clefs d’une organisation plus simple, sure et sereine et SAVOIR positionner son activité face aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale.
- ETRE EN MESURE de mieux manager son équipe opérationnelle en intégrant les techniques issues du Lean Six Sigma et des méthodes Agile.
- ETRE CAPABLE d’accompagner les managers de son site dans une dynamique de management plus humaine, plus collaborative et plus rigoureuse.
- AMELIORER ses techniques managériales, sa capacité à résoudre les problèmes opérationnels et à transformer la culture collaborative de son équipe.

PROGRAMME

  • Les 4 territoires du manager Lean et Agile et Animer son équipe
    - Devenir Manager Opérationnel Lean.
    Comment le Manager opérationnel devient Manager Opérationnel Lean.
    Formation terrain sur le leader Lean : Maitriser les 4 territoires du manager : Piloter son activité ; Animer son équipe ; Innover ; Développer l’apprentissage ; Accompagner son équipe de manager.

    – Animer son équipe.
    Mettre en œuvre les rites et les rythmes qui développent l’apprentissage, la responsabilisation et l’engagement.
    Intégrer à la posture d’expertise, les enjeux managériaux et la conduite du changement avec coaching, vision, la notion de « faire faire » (plutôt que dire quoi faire).
    La maîtrise du collaboratif : les outils techniques et les pièges à éviter.
  • Innover chaque jour
    - Déployer le QRQC.
    Avoir à mettre en place une routine de résolution systématique de problème sur le terrain.
    La démarche QRQC (Quick Response Quality Control), la mise en place d’animations à intervalles courts.
    Travail sur les modalités, l’état d’esprit, basé sur le collaboratif, et les mécanismes.
  • Mettre en œuvre un apprentissage permanent
    - Coacher son équipe et déployer des formations terrain.
    Savoir accompagner son équipe et mettre en œuvre des formations terrain.
    Enjeux d’un système d’apprentissage et de formation au poste.
    Comment définir en moins de 15 minutes la meilleure pratique.
    Comment enseigner une bonne pratique.
    Comment rendre viral l’apprentissage au sein d’une équipe.
    Comment « coacher » les membres de son équipe.
  • Piloter ensemble l’activité et créer les conditions d’un environnement plus simple sur et serein
    – Piloter ensemble l’activité.
    Définir la notion de performance nominale.
    Cadrer le sourcing de son site ou de son équipe avec des technique de planification et de programmation plus collaboratives.
    Développer sa proactivité et son agilité face aux aléas.

    - Créer les conditions d’un environnement plus simple, sûr et serein.
    Incarner SST et RSE.
    Passer de rôle d’expert SST/RSE à l’attitude de Leader SST/RSE.
    Définir un cadre de référence pour un environnement de travail plus simple, sûr et serein.
    Déployer et pérenniser un environnement de travail plus simple, sûr et serein.
    Intégrer à la posture d’expertise, les enjeux managériaux et la conduite du changement avec coaching, vision, la notion de « faire faire » (plutôt que dire quoi faire).

Pré-requis

- 5 ans d’expérience professionnelle et 2 ans d’expérience d’encadrement d’une équipe opérationnelle.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

- Directeurs de sites.
- Responsables d’activité.
- Directeurs et responsables Excellence Opérationnelle et Santé, Sécurité au Travail.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques.
Mises en situation à travers des cas pratiques et des jeux de rôle.
Pédagogie inversée.
Partages d'expériences.

Moyens pédagogiques

Cas pratiques.
Jeux de rôles.

Modalités d'évaluation

Un examen de type QCM qui contrôle le niveau de connaissances théoriques du candidat.
Une évaluation pratique de mise en situation (individuel ou en sous-groupe).

Les + de la formation

- Un apport très équilibré de concepts théoriques novateurs et de mises en situation concrètes pour une appropriation rapide et pérenne.
- Des intervenants pédagogues, expérimentés et passionnés ayant déployé cette dynamique managériale dans des PME ou des grands groupes.
- Accès au réseau de 55 000 alumni de CentraleSupélec en tant que membre associé

Statistiques

85/100
Taux de satisfaction globale pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

89/100
Taux de satisfaction globale relative aux formateurs pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

Votre contact pour cette formation

Marie-Christine Lebrun
Chargée d'affaires Inter-Entreprise

+33 (0)1 75 31 64 06

Ils vous en parlent

« Tendre vers l’Excellence Opérationnelle passe par la maitrise d’un certain nombre de techniques et d’outils Lean Six Sigma mais aussi et surtout par la compréhension des contextes, la prise en compte de l’humain et des cultures, et un état d’esprit permanent d’amélioration. C’est pourquoi, pour nous, un Green Belt est un véritable acteur du changement et nous intégrons toutes les dimensions de ce rôle dans nos enseignements et nos mises en situation. »

Olivier GAULT
Responsable pédagogique.

Formation manager

Executive Certificate Manager opérationnel Lean

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Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
LS14-25
Prix :
5 250€ (HT)
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