Les industriels, les entreprises mais aussi les collectivités territoriales, placent la question énergétique au cœur de leurs réflexions. Depuis quelques mois les coûts de l’énergie ont explosé, l’optimisation des achats et consommations devient donc primordiale.
De nouvelles compétences sont recherchées pour évoluer dans cet environnement complexe et multidisciplinaire. Accompagner les industriels, entreprises ou collectivités pour passer d’une consommation mal contrôlée à une consommation raisonnée exige des compétences bien spécifiques. Comprendre la structure des marchés pour optimiser ses achats/offres de fourniture d'énergie. Développer des projets de parcs de productions renouvelables.
Exploiter le potentiel de flexibilité des infrastructures demande une maîtrise des modes de valorisation possible, et une connaissance suffisante de l’environnement technique.
Transformer une innovation en création de valeur passe par un plan d’affaire, un plan marketing, un plan d’action commerciale, et de manière générale, des compétences solides en ingénierie d’affaires.
Cette transition fait naître de nouvelles opportunités de carrière à l’échelle nationale et internationale. Enfin, il faudra à l’avenir avoir des compétences multi-énergies car les vecteurs énergétiques (électricité, gaz, chaleur) vont être de plus en plus couplés.
A l'issue de cette formation, vous obtiendrez un diplôme de CentraleSupélec reconnu par l'Etat et par France Compétences.
Parmi les débouchés possibles : Chargé d’affaires photovoltaïque, Analyste de marché chez un fournisseur, Efficiency Manager, Ingénieur Power Pricing, Energy sourcing Analyst, Chargé investissement projets Photovoltaique, Ingénieur projets hydrogène.
Cette formation est éligible au CPF ! Le titre certifié « Manager des affaires énergétiques (MS) » est reconnu par France Compétences et est inscrit dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le numéro 37771, certificateur CentraleSupélec : date d’enregistrement le 19/07/2023.
Pour en savoir plus sur notre partenaire CEGOS, visitez son site web.
55 000€
salaire annuel moyen hors primes à l'issue de la formation*
(*source enquête CGE 2024)
90%
de taux de réussite en 2023*
(*taux de présentation à l'examen : 96%)
100%
des diplômés trouvent un emploi à l'issue de la formation, dont 30% dans le métier visé*
(*source : enquête CGE 2024)
96%
des étudiants sont satisfaits par la formation*
(*source enquête CGE 2024)
96%
des étudiants sont satisfaits du corps professoral et des intervenants professionnels*
(*source enquête EdUniversal 2024)
100%
des étudiants sont satisfaits des moyens pédagogiques mis à leur disposition*
(*source enquête EdUniversal 2024)
+33(0) 1 75 31 67 87
Une formation de pointe aux métiers variés de l'aménagement urbain et de la construction durable, pour accompagner la transition écologique.
Initier, porter et conduire des projets d’innovation et de transformation dans des environnements complexes
Un Mastère Spécialisé® ancré dans la réalité des défis industriels autour de l’IA industrielle et de confiance