"La Souveraineté Numérique est la maîtrise de notre présent et de notre destin tels qu'ils se manifestent et s'orientent par l'usage des technologies et des réseaux informatiques".
Par ces mots, Pierre BELANGER laisse transparaître en 2011 les enjeux critiques de compétitivité économique, de protection des données et de sauvegarde des libertés que constitue la Souveraineté Numérique. Or ce principe fondamental a été mis à mal durant les dernières décennies aussi bien à l’échelle Française qu’Européenne par de nombreuses entités dont les « 7 Magnifiques » (Google, Apple, Meta...)
En parcourant le concept de Continuum Numérique, ce parcours présentera des solutions applicables à court ou moyen terme autour des points clés suivants : Quelles alternatives aux « 7 Magnifiques » (logiciels, services, IA génératives) privilégier et comment les utiliser ? Quelles bonnes pratiques adopter ? Quelles évolutions surveiller ?
L’objectif est ainsi de sensibiliser les participants aux enjeux modernes de la tech par la compréhension de son usage pour se prémunir des risques qui menacent notre Souveraineté Numérique.
90/100
Taux de satisfaction globale pour 86 sessions
(sur un panel de 120 répondants sur les 875 participants en 2025)
93/100
Satisfaction globale relative aux formateurs pour 86 sessions
(sur un panel de 120 répondants sur les 875 participants en 2025)
+33 (0)1 75 31 60 95
Transformez votre innovation de rupture en startup deeptech
Module de la MasterClass Industrie 4.0