filtrer par

Partager

Initiez-vous à la blockchain

Initiez-vous à la blockchain

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe centrale de contrôle. Mais au fond, comment ça marche ? Et à quoi ça sert ?

Concrètement, une blockchain est une base de données partagée par de nombreux ordinateurs fonctionnant en réseau. Cette base de données contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Ceux-ci forment des blocs de transaction, eux-mêmes s’additionnant pour former une chaîne (d’où le nom : « chaîne de blocs »). La technologie blockchain a permis l’émergence des crypto-monnaies telles que le bitcoin[1], mais aussi l’ether[2], monnaie concurrente hébergée sur la blockchain publique Ethereum. On parle de blockchain publique quand tout le monde peut accéder aux données. En revanche, il existe aussi des blockchains privées. Par exemple, des entreprises ayant besoin de disposer d’une comptabilité partagée pourront en développer une grâce à un outil dédié comme Hyperledger.

Applications en entreprise

Le développement de la technologie blockchain ouvre la voie aux smart contracts  (contrats intelligents). Un assureur peut, par exemple, avoir intérêt à automatiser le paiement de ses primes en utilisant la blockchain. Dès qu’un sinistre survient et que la preuve en est apportée, le paiement de la prime est déclenché comme le prévoit le smart contract. L’assureur réduit ainsi ses coûts tout en sécurisant ses pratiques.

La blockchain est aussi utilisée par les entreprises lors d’ICO (initial coin offering) : plutôt que de lever de l’argent en Bourse, une entreprise offre de la crypto-monnaie en échange de « tokens » qui peuvent représenter des parts de la société ou des unités de service du futur service développé.

Par ailleurs, des entreprises peuvent utiliser la blockchain pour créer une gouvernance digitale – et distribuer alors des tokens représentant un certain nombre de voix au conseil d’administration.

Venez découvrir la blockchain et ses applications à l’occasion deux stages courts :

 

« Par son côté infalsifiable, la blockchain sécurise d’ores et déjà des transactions sur internet. » Quentin Decock, président & fondateur de Peers and Peers, société de conseil en technologies

 

[1] Le Bitcoin est une cryptomonnaie. Pour créer et gérer les bitcoins, Bitcoin s’appuie sur un logiciel open source. Dans ce logiciel, les bitcoins sont créés conformément à un protocole qui rétribue les agents qui ont sécurisé des transactions.

[2]  Ethereum est un protocole d’échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents. Ethereum utilise une crypto-monnaie sous-jacente dénommée Ether comme moyen de paiement de l’exécution de ces contrats.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal