filtrer par

Partager

La reconversion réussie du responsable des achats énergie de Bouygues Construction

La reconversion réussie du responsable des achats énergie de Bouygues Construction

Quand un ingénieur décide de réorienter sa carrière, et qu’il choisi pour cela le Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Energie, il est loin de s’attendre à se faire embaucher dès la fin de son cursus par une major de la construction.

Récit de diplômé

Interview de Green Innovation – N°26 – Automne Hiver 2018

 

Vincenzo Valentino est italien. Bardé de ses diplômes transalpins d’ingénieur en électronique ; il a réalisé la majeure partie de sa carrière en France. Il y a deux ans, il a ressenti un profond besoin de changement dans sa vie professionnelle parce qu’il « ne voyait pas d’avenir à la hauteur de ses ambitions », indique-t-il.

 

« Un métier dont j’ignorais tout »

A l’occasion d’un plan de sauvegarde de l’emploi – PSE- de son ancienne entreprise, il décide de sauter le pas et de se mettre en quête de la formation qui lui donnera les nouvelles compétences pour négocier ce virage professionnel. Il est aujourd’hui responsable des achats énergies France chez Bouygues Construction.

« Les faits parlent d’eux-mêmes. J’ignorais tout de ce métier avant d’avoir suivi le Mastère Spécialisé® MME de CentraleSupélec et du groupe Cegos. L’expertise et les savoir-faire que j’ai acquis m’ont permis de prendre rapidement des responsabilités dans une grande entreprise », assure-t-il. Point fort de la formation, l’occasion donnée pendant le stage en alternance de démontrer l’expertise technique et financière sur les marchés de l’énergie apporté par le Mastère Spécialisé®.

« Au terme des six mois de stage, j’étais capable de gérer le portefeuille de Bouygues Construction France de manière indépendante ! »

 

Dans l’énergie, les achats sont centraux.

Un marché pourtant complexe en pleine libéralisation et qui, de fait, est « soumis à une grande volatilité des prix ». Les entreprises qui ont des factures élevées d’énergie, telles que celles du secteur du bâtiment et des travaux publics, ont pourtant besoin de stabilité et de visibilité dans ce domaine. « Le rôle d’acheteur, qui doit optimiser les achats devient de plus en lus central. Mon employeur, Bouygues Construction, a compris le nécessité d’intégrer cette expertise pour ses achats d’Energie », assure Vincenzo Valentino. Pour compléter le tableau, digitalisation et transition énergétique viennent complexifier un peu plus ce business. « Toutes les entreprises qui achètent de gros volumes d’énergie ont engagé des actions similaires », complète le nouvel acheteur.

 

La formation, booster de carrière.

Une formation pertinente en cours de carrière est donc un atout précieux pour donner à celle-ci un coup d’accélérateur. « Je crois beaucoup à la formation continue, poursuit le cadre de Bouygues Construction. Elle est fondamentale pour relancer une carrière »

Marc Petit, professeur asso… rappelle que « c’est un des objectifs du Mastère Spécialisé® MME. Les professionnels en activité découvrent une nouvelle branche de leur secteur : l’achat de l’énergie. Ils peuvent ainsi évoluer et devenir plus attractifs auprès des entreprises qui recrutent »

Ce que confirme Vincenzo Valentino : « c’est une formation de qualité avec beaucoup d’intervenants issus de l’industrie. En plus des contenus, le cursus permet de se constituer un réseau et ouvre des opportunités. La marque CentraleSupélec a un impact important sur le CV ! »

 

 

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Energie

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal