Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Inter-Entreprise
Mastère Spécialisé
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique et traitement de signal
Cloud et DevOps
Cybersécurité
Développement Durable et RSE
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Energies
Energies renouvelables et stockage d'énergie
Excellence opérationnelle
Gestion des conflits
Industrie 4.0
Ingénierie Systèmes
Innovation et Entrepreneuriat
Innovation et intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Intelligence collective et créativité
Leadership et développement personnel
Leadership et Management Collaboratif
Lean Management
Lean six Sigma
Management de Projets
Management de projets complexes
Management des Systèmes d'Information
Marchés de l'énergie
Nouvelles architectures du SI
Numérique responsable
Numérique responsable, Green IT
Posture managériale
Projets de Transformation agile
Protection des réseaux d'énergie publics et industriels
Risk Management
RSE : stratégie durable et nouvelles gourvernances
Stratégie et Management de Projet
Stratégie et Nouveaux modèles d'affaires
Stratégie et Transformation de l'entreprise
Supply Chain
Système d'Information et Digital
Systèmes d'Information et Digital
Technologie et Systèmes Energies
Technologies & Systèmes
Technologies du numérique
Télécommunications
Transformation digitale
Transition écologique et Energétique
Upskilling
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Nouvelle formation

Contexte

Dans un monde professionnel où les interactions humaines sont au cœur de chaque réussite, savoir identifier, comprendre et gérer ses émotions devient un atout incontournable. Notre formation sur l'intelligence relationnelle et émotionnelle, enrichie d'une approche pratique du feedback, vous permet d'appréhender vos émotions et d'interagir de manière plus fluide et efficace avec votre entourage.
Au programme :
Prenez le pouvoir sur vos émotions et transformez-les en véritable atout dans votre vie professionnelle. Apprenez à mieux les comprendre, à les canaliser et à les utiliser pour renforcer votre impact, même sous pression. Grâce à des techniques reconnues, vous saurez gérer le stress, mobiliser vos ressources, donner et recevoir du feedback de manière constructive, et améliorer vos relations au travail. Vous développerez une communication plus efficace, une plus grande sérénité, et une capacité à prendre des décisions réfléchies. Faites de votre intelligence émotionnelle un moteur de performance.

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- IDENTIFIER les émotions et leurs fonctions
- ANALYSER les réactions physiologiques et neuronales liées aux émotions
- GERER son stress et ses émotions
- UTILISER sa zone de récupération

PROGRAMME

  • Le cerveau
    Le fonctionnement du cerveau : de l’automatisme à la prise de conscience
    - Les biais cognitifs

    Objectifs pédagogiques :
    - Comprendre les réactions physiologiques et neuronales liées aux émotions
    - Comprendre comment optimiser ses capacités grâce à une utilisation efficace de son cerveau.
  • Les émotions : une réaction physique et psychique
    Par le jeu des émotions, connaître les grandes familles émotionnelles et leurs nuances
    - Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle

    Objectif pédagogique : 
    - Identifier les émotions et leurs fonctions
  • Le cadran des émotions
    Travailler ses zones tampon (zone de récupération et zone de survie)


    Objectifs pédagogiques :
    - Mobiliser sa zone de récupération
    - Comprendre comment faire de son cerveau son allié
  • Apprendre à travers les autres
    Feedback à l’appui des forces
    - Gérer ses émotions pour faire passer un message.
    - Co développement : adapter sa posture en fonction des émotions de l'autre.


    Objectifs pédagogiques :
    - Comprendre les réactions physiologiques et neuronales liées aux émotions
    - Gérer son stress et ses émotions
    - Formuler un feedback positif

Pré-requis

Cette formation est ouverte aux professionnels et aux personnes en transition professionnelle.

public concerné

- Tout collaborateur
- Toute personne curieuse d’apprendre

en pratique

Méthodes pédagogiques

Alternance de séquences théoriques et d'ateliers pratiques
Partages en intelligence collective
Pédagogie inversée et apprentissage collaboratif
Élaboration de plans d'actions individuels

Moyens pédagogiques

Séance de formation en salle ou à distance.
Ordinateur indispensable.

Modalités d'évaluation

Questionnaire de pré-positionnement en amont de la formation
Recueil des besoins et des attentes en amont de la formation
Questionnaire formatif et sommatif en fin de formation. Il permet de dresser le bilan des connaissances et des compétences
Questionnaire de satisfaction en aval de la formation

Statistiques

86/100
Taux de satisfaction globale pour 406 sessions
(sur un panel de 2450 répondants sur les 4152 participants en 2024)

89/100
Satisfaction globale relative aux formateurs pour 406 formations
(sur un panel de 2450 répondants sur les 4152 participants en 2024)

Votre contact pour cette formation

Virginia Pena Santos
Responsable commerciale Inter-Entreprise

+33 (0)1 75 31 60 06

Ils vous en parlent

« Nous savons aujourd’hui qu’une grande partie de notre performance et de notre bien-être repose sur notre capacité à gérer nos émotions et à créer des relations de qualité. Cette formation permet de mieux comprendre ce qui se passe en soi pour mieux interagir avec les autres. On y explore le fonctionnement du cerveau, les biais cognitifs, le stress, mais aussi les leviers de régulation et de récupération. C’est une expérience riche, où l’on apprend à se décoder, à poser un feedback constructif, à renforcer la confiance dans les échanges. Et chaque session confirme une chose : quand les émotions sont comprises et apprivoisées, elles deviennent une force, pas un frein. »

Caroline Vène
Directrice pédagogique en Management et Transformation pour CentraleSupélec Exed

Nouvelle formation

Intelligence émotionnelle et intelligence relationnelle

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
LP12-26
Prix :
1 000€ (HT)
(Restauration offerte)
Télécharger la brochure
  • Du 11/12/2025 au 11/12/2025
    Du 04/06/2026 au 04/06/2026
    Du 19/06/2026 au 19/06/2026
    Du 07/12/2026 au 07/12/2026
    Du 14/12/2026 au 14/12/2026
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 1 jour - 7 heures
  • Paris (75015) Microsoft Teams

Ils parlent de cette formation

Vidéos
articles

Formations sur le même thème

Executive Certificate Développement et management de la créativité

4 650€ (HT)
  • 9 jours - 63 heures
  • Paris (75015)
En savoir +
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/33468834800070_CI02-24A/33468834800070_CI02-25A?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE
https://outlook.office365.com/owa/calendar/CentraleSuplecExed2@centralesupelec.fr/bookings/s/GEbHmMogNUu8bohJI29WpQ2

Certification Leadership positif et responsable

6 500€ (HT)
  • 7 jours - 52.50 heures
  • Paris (75015)
En savoir +
https://outlook.office.com/book/CentraleSuplecExed2@centralesupelec.fr/s/6m8OJU1GY0KyHftYWnrELw2?ismsaljsauthenabled

Intelligence collective

1 200€ (HT)
  • 1 jour - 7 heures
  • Paris (75015)
En savoir +
https://outlook.office.com/book/CentraleSuplecExed2@centralesupelec.fr/s/wBfV871ceUuGsxeIxnQ6Ww2?ismsaljsauthenabled
toutes nos formations
LP12-26
fr_FR
Aller au contenu principal