Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Inter-Entreprise
Mastère Spécialisé
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique et traitement de signal
Cloud et DevOps
Cybersécurité
Développement Durable et RSE
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Energies
Energies renouvelables et stockage d'énergie
Excellence opérationnelle
Gestion des conflits
Industrie 4.0
Ingénierie Systèmes
Innovation et Entrepreneuriat
Innovation et intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Intelligence collective et créativité
Leadership et développement personnel
Leadership et Management Collaboratif
Lean Management
Lean six Sigma
Management de Projets
Management de projets complexes
Management des Systèmes d'Information
Marchés de l'énergie
Nouvelles architectures du SI
Numérique responsable
Numérique responsable, Green IT
Posture managériale
Projets de Transformation agile
Protection des réseaux d'énergie publics et industriels
Risk Management
RSE : stratégie durable et nouvelles gourvernances
Stratégie et Management de Projet
Stratégie et Nouveaux modèles d'affaires
Stratégie et Transformation de l'entreprise
Supply Chain
Système d'Information et Digital
Systèmes d'Information et Digital
Technologie et Systèmes Energies
Technologies & Systèmes
Technologies du numérique
Télécommunications
Transformation digitale
Transition écologique et Energétique
Upskilling
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Témoignage

Retour d’expérience : Florence GENELETTI, avocate, formée en négociation raisonnée de Harvard

Florence GENELETTI, avocate au Barreau de Lyon, a récemment suivi le parcours « La négociation raisonnée de Harvard (niveau 1) » avec CentraleSupélec Exed. Dans cette interview, elle revient sur son parcours et vous livre son retour d’expérience.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous former en négociation raisonnée de Harvard ?

Je suis avocate, spécialiste en droit du travail, depuis 13 ans. Mes clients sont, d’une part, les TPE/PME et d’autre part, les cadres et cadres dirigeants sur toute la France. Quand j’ai commencé mon activité d’avocat, il y avait peu de négociations et plutôt une habitude contentieuse en France pour résoudre les litiges. En droit du travail, la négociation débute quand le contrat de travail est rompu et que le salarié estime que son licenciement n’est pas justifié, ou lorsque l’employeur ou le salarié souhaite rompre amiablement le contrat de travail. Soit nous trouvons un terrain d’entente avec la partie adverse, soit le litige est porté devant le conseil de prud’hommes et devient donc contentieux.

Cette habitude contentieuse avait pour but de tenter de faire condamner l’employeur au prix fort. Mais le contentieux est en perte de vitesse depuis plusieurs années pour plusieurs raisons : la perte de confiance des justiciables dans la justice, les très longs délais de procédure et l’apparition des « ordonnances Macron », qui limitent et encadrent le montant des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse qui peuvent être alloués au salarié. Par conséquent, puisqu’il reste un risque de condamnation du côté de l’employeur et parce que le salarié n’a plus envie d’attendre un long délai pour obtenir, éventuellement, une décision prud’homale favorable, les deux parties négocient avec l’aide de leur avocat respectif pour tenter de trouver un compromis juste et rapide.

Aujourd’hui, je fais donc de plus en plus de négociations et je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir de nouveaux outils pour les mener à bien.

Pourquoi avoir choisi de vous former avec CentraleSupélec Exed ?

J’ai découvert la négociation raisonnée lors d’une formation sur ce thème assurée par un confrère qui s’est lui-même formé à CentraleSupélec Exed. J’ai voulu en savoir plus sur ce parcours et je m’y suis finalement inscrite. L’une des forces de ce programme, c’est qu’il peut être suivi à distance ou en présentiel, comme vous voulez. Pour des raisons d’organisation (et de contexte sanitaire !), j’ai privilégié le format e-learning.

La formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui, totalement. La négociation raisonnée de Harvard m’a donné des outils pour remettre en question ma façon de négocier, mettre la lumière sur l’importance et le process de préparation de la négociation, mais aussi pour identifier les bons ou les mauvais négociateurs et comment s’y adapter. J’ai rapidement pu mettre en pratique tout ce que j’ai appris. Je suis très satisfaite et j’envisage même de suivre le niveau 2 pour aller encore plus loin et me perfectionner.

Nous étions plusieurs participants issus de différents secteurs d’activités et pays, j’ai apprécié écouter leurs questions et leur point de vue. C’était très enrichissant.

Que vous a-t-elle apporté d’un point de vue professionnel ?

La négociation raisonnée m’a permis de mettre en place une méthodologie de travail, des objectifs et des critères à suivre. J’ai également remarqué que je menais finalement une double négociation. En effet, il y a d’abord une négociation avec mon client afin de déterminer ce qu’il veut et savoir si c’est raisonnable et atteignable, que ce soit pour un salarié ou pour un employeur ; puis il y a une négociation avec la partie adverse. A présent, je travaille mon dossier en amont d’une manière différente, très processée et pertinente pour ma partie et j’anticipe tout ce que peut dire la partie adverse. Je suis beaucoup plus efficace et mieux préparée.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans ce programme ?

La mise en pratique des conseils et des aspects théoriques était très intéressante. Ce que j’ai également apprécié lors de ces cours, c’était nos différentes origines géographiques au sein du groupe. Cela nous a permis de faire des croisements d’expériences et les débats et la formation n’en étaient que plus intéressants.

Recommanderiez-vous cette formation ?

Oui, je la recommande. J’ai le sentiment que nous sommes beaucoup de mauvais négociateurs ! Tout le monde gagnerait à être formé en négociation raisonnée.

Vous souhaitez apprendre à faire face à des situations complexes ? Découvrez nos formations en négociation

Être accompagné(e) dans mon projet de formation :
+33 (0) 1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr

Je forme mes collaborateurs avec la cellule Intra-sur-mesure :
+33 (0)1 75 31 64 01
intra.exed@centralesupelec.fr

Aller au contenu principal