Jeanne Duponchel, Chef de projets pour dix établissements de santé dans la région de Lille, est certifiée Lean Six Sigma Black Belt avec CentraleSupélec Exed. Elle revient sur son parcours et nous partage son retour d’expérience au sein de la formation.
Pourquoi avez-vous décidé de vous former en Lean Six Sigma Black Belt ?
J’ai d’abord commencé à mener des projets d’efficience opérationnelle accompagnée d’une Black Belt, naturellement je me suis formée en tant que Green Belt. J’ai trouvé cela logique de continuer cette formation via le passage de la Lean Six Sigma Black Belt parce qu’en tant que Chef de projets avec une casquette de Référente opérationnelle, je travaille sur des sujets assez conséquents. Pour mener les établissements dans ce genre de démarche, j’ai senti qu’il était nécessaire d’avoir une formation supplémentaire reconnue et de me former davantage aux outils pour être plus experte sur le sujet.
Pourquoi avoir choisi CentraleSupélec Exed pour vous former ?
J’ai des connaissances qui ont été certifiées à CentraleSupélec Exed alors cela m’a orienté vers ce choix. De plus, cette école est reconnue et très bien classée au niveau national.
Le contenu de la formation a-t-il répondu à vos attentes ?
Cette formation a complètement répondu à mes attentes, et même au-delà. Lorsque la formation a débuté, je me suis rendue compte qu’il y avait effectivement un niveau élevé et qu’elle était dense. Nous avions un projet à mener en fin de cursus et j’ai été accompagnée par un intervenant, Jean-Pierre GRANDHAYE, qui m’a vraiment soutenue et coachée sur mon projet. C’est le point fort de cette formation : nous avons la formation mais aussi l’accompagnement sur le terrain qui est vraiment un moyen de concrétiser ses acquis.
Aujourd’hui, j’utilise tous les outils de la démarche Lean Six Sigma Black Belt, avec plus d’expertise et d’assurance dans la gestion de projets. Elle m’a permis d’intégrer toute la phase analytique qui est essentielle à la démarche et d’avoir aussi un rôle plus pédagogique auprès des équipes sur les différents stades présentés, par rapport aux différents objectifs que nous nous étions fixés.
Qu’avez-vous apprécié lors de cette formation ?
Pendant la formation, j’ai trouvé cela assez confortable d’être en petit comité. Les intervenants sont très qualifiés et sont très accessibles. Nous sentons qu’ils ont de l’expertise et qu’ils nous emmènent tout de suite au bon endroit.
Ce qui m’a vraiment plu, c’est le coaching personnalisé dont nous avions bénéficié. J’ai même gardé contact avec Jean-Pierre GRANDHAYE qui m’a permis de participer à des conférences. Finalement, je dirais que cette formation nous a ouvert à un réseau de personnes qui sont spécialisées dans ce domaine un peu méconnu de l’analyse de la valeur.
Qu’est-ce que vous a apporté la formation dans votre quotidien ?
La Black Belt permet de manager avec beaucoup plus de sérénité. Je me sens beaucoup plus à l’aise avec la démarche en excellence opérationnelle. En obtenant la Lean Six Sigma Black Belt, nous acquérons un haut niveau d’expertise. Elle nous apporte de la hauteur et une meilleure vision d’ensemble. J’ai une boîte à outils qui me permet de répondre aux attentes des équipes et je suis capable de les familiariser aux indicateurs et à toutes les phases qui sont essentielles à la résolution de problèmes. J’emploie donc un langage et un verbatim qui restent simples et accessibles.
Je sais également que si j’ai des questions, j’aurais toujours le réseau de CentraleSupélec qui sera derrière moi pour m’aider. Nous pouvons facilement garder un lien avec les intervenants de l’école et compter sur eux pour nous guider.
Conseillerez-vous à votre entourage de suivre la Black Belt Lean Six Sigma au sein de CentraleSupélec Exed ?
Je conseille cette formation et CentraleSupélec à 100% aux personnes qui ont eu la Lean Six Sigma Green Belt pour passer la Lean Six Sigma Black Belt. Elle propose un bon niveau de cours et un bon accompagnement. Elle permet aussi de déployer la démarche dans différents secteurs d’activités parce qu’elle est assez générale. Nous pouvons donc adapter les outils qu’elle nous donne à notre secteur d’activité. De plus, CentraleSupélec permet aussi la reconnaissance sur le marché et de bénéficier d’un grand réseau d’alumnis.