Article

Témoignage de Florence DENISSE, certifiée en Lean Six Sigma Green et Black Belt

Témoignage de Florence Denisse, Senior Manager Stratégie et Opérations & Experte en conduite du changement

Florence a initié une formation grâce à l’Executive Certificate Lean Six Sigma Green Belt. Satisfaite de ce programme et désireuse d’approfondir ses connaissances et compétences, elle a poursuivi son parcours avec l’Executive Certificate Lean Six Sigma Black Belt. Elle nous fait part de son retour d’expérience et nous raconte ce que cela a changé dans son quotidien professionnel !

Florence Denisse, Senior Manager Stratégie et Opérations & Experte en conduite du changement, a initié une formation grâce à l’Executive Certificate Lean Six Sigma Green Belt. Satisfaite de ce programme et désireuse d’approfondir ses connaissances et compétences, elle a poursuivi son parcours avec l’Executive Certificate Lean Six Sigma Black Belt. Elle nous fait part de son retour d’expérience et nous raconte ce que cela a changé dans son quotidien professionnel !

Pourquoi avez-vous décidé de vous former en Lean Six Sigma Green Belt ?

« Au bout de 14 ans de carrière, dont 9 ans en gestion de processus complexes et conduite du changement auprès de directions générales, avec des enjeux opérationnels forts, j’ai fait le constat que les termes d’amélioration continue sont fréquemment galvaudés et que la quantification des améliorations est souvent problématique. J’ai donc souhaité me doter des méthodologies et outils statistiques appropriés afin de pouvoir exercer un métier qui me passionne avec toute la rigueur nécessaire. Une rigueur d’autant plus nécessaire que toute transformation a des impacts humains non négligeables. D’emblée, j’ai souhaité obtenir la certification Lean Six Sigma Black Belt, qui permet de gérer des projets DMAIC en tant que chef de projet. L’obtention de la Green Belt, qui est un prérequis, m’a permis de confirmer mes intuitions quant à l’intérêt des méthodes Lean Six Sigma pour mon travail et acquérir ou revoir les notions de bases. »

Vous avez décidé de poursuivre avec la Lean Six Sigma Black Belt, pour quelle(s) raison(s) ?

« Dans mon travail, j’assume systématiquement un rôle de chef de projet quand un changement doit être piloté, que ce changement affecte une organisation, un processus ou un outil. Je voulais être capable d’assumer ces fonctions dans le cadre de projets Lean Six Sigma. La Black Belt m’a permis d’appliquer les concepts et outils découverts à un cas concret. Cela a été l’opportunité d’une relecture passionnante de l’ensemble des apprentissages, riche d’enseignements. »

Qu’avez-vous pensé de la pédagogie, des intervenants ainsi que du rythme de la formation ?

« Les deux programmes sont extrêmement bien construits avec des intervenants et des outils pédagogiques variés (jeux, mises en situation etc.) qui permettent de bien comprendre les concepts que l’on manipule et leur application concrète dans différents environnements professionnels (manufacturing, services…). Le rythme est soutenu mais le soutien apporté par l’équipe pédagogique de CentraleSupélec Exed est fantastique et permet de gagner rapidement en assurance et en légitimité. La durée de la formation permet de ne pas seulement « survoler » les concepts.»

Comment avez-vous mis en pratique vos nouveaux savoirs dans votre vie professionnelle ?

« Cette formation me permet d’envisager sereinement une transition professionnelle. Je ne doute pas de l’utilité des méthodologies Lean Six Sigma pour mes prochains projets en conduite du changement. Je pense sincèrement que cette formation devrait être un prérequis pour toute personne exerçant ses talents dans ce domaine, quel que soit le secteur d’activité. »

Pourquoi avoir choisi CentraleSupélec Exed pour vous former ?

« La réputation d’excellence de CentraleSupélec, gage de sérieux, m’a incitée à suivre le programme proposé par l’école. Cette réputation n’est pas usurpée et la certification Lean Six Sigma Black Belt de CentraleSupélec Exed est considérée par un certain nombre d’entreprises comme la plus sérieuse existant à ce jour en France. »

Comment avez-vous financé votre formation ?

« J’ai utilisé le CPF pour financer une partie de la Green Belt. En ce qui concerne la Black Belt, mon employeur a accepté de financer une partie de la formation. »

Découvrez nos formations certifiantes en Lean Six Sigma :
Executive Certificate Lean Six Sigma Green Belt
Executive Certificate Blended Lean Six Sigma Green Belt
Executive Certificate Lean Six Sigma Black Belt


Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre projet de formation ?
Contactez-nous :
+33 (0) 1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr

Vous souhaitez former vos collaborateurs ?
Découvrez notre solution Intra-entreprise
Contactez-nous :

+33 (0)1 75 31 64 01
intra.exed@centralesupelec.fr

Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Aller au contenu principal