Le Graduate Program est un accélérateur de carrière à destination des jeunes diplômés que de nombreuses entreprises ont déployé et qu’elles réservent à des profils considérés comme de hauts potentiels. Le Groupement des Mousquetaires a fait appel à CentraleSupélec Exed pour proposer un parcours de formation « Leadership & Management » dans le cadre du Graduate Program. Solène Prouvost, chargée de mission Marketing des Services à la Direction Marketing, nous livre son retour d’expérience en tant que « Graduate ».
Témoignage de Solène PROUVOST, chargée de mission Marketing des Services, à la Direction Marketing d’ITM Equipement de la Maison (Bricomarché, Bricorama, Brico Cash) au sein du Groupement Les Mousquetaires.
Le Graduate Program est un accélérateur de carrière à destination des jeunes diplômés que de nombreuses entreprises ont déployé et qu’elles réservent à des profils considérés comme de hauts potentiels. Le Groupement des Mousquetaires a fait appel à CentraleSupélec Exed pour proposer un parcours de formation « Leadership & Management » dans le cadre du Graduate Program. Solène Prouvost, chargée de mission Marketing des Services à la Direction Marketing, nous livre son retour d’expérience en tant que « Graduate ».
> Voir aussi : Témoignage d’Olivier CARIO-CORDUAN, Responsable de l’Académie Les Mousquetaires
Quel est votre parcours et pourquoi avoir postulé au Graduate Program du Groupement ?
J’ai un Bac scientifique et j’ai réalisé des études d’Economie/Gestion à l’Université Paris-Dauphine. J’ai ensuite choisi de m’orienter vers un Master Marketing spécialisé en Distribution et Relation Client. C’est lors de mon année de césure que j’ai découvert le Groupement Les Mousquetaires en intégrant Intermarché, l’une des entités, en stage.
Une fois diplômée, et parce que je désirais démarrer ma carrière dans le secteur de la Grande Distribution, j’ai décidé de postuler au Graduate Program du Groupement Les Mousquetaires. Je savais que ce parcours me permettrait de développer toutes les compétences que je souhaite acquérir pour la suite de mon parcours professionnel.
« C’était donc une vraie opportunité pour moi de rejoindre le Graduate Program et je ne le regrette absolument pas ! »
> Voir aussi : qu’est-ce qu’un Graduate Program et pourquoi passer par-là ?
Concrètement, un Graduate Program, ça se passe comment ?
En intégrant le Graduate Program, nous sommes embauchés en CDI dans l’entreprise et nous occupons un poste à part entière tout en bénéficiant d’un parcours d’intégration et de formation accéléré. Nous réalisons deux missions de neuf mois, chacune ayant pour objectif de préciser nos aspirations professionnelles et de mieux comprendre et interagir avec les différentes entités du Groupement.
Entre Graduates nous avons un vrai esprit de promotion et une excellente cohésion d’équipe. Nous intégrons tous l’entreprise au même moment ce qui nous permet de tisser des liens professionnels forts. C’est une réelle valeur ajoutée qui nous donne la possibilité de monter en compétences rapidement et de façon très efficace en ayant une vision transverse des projets en cours au sein du Groupement.
Les formations de CentraleSupélec Exed sont une vraie réussite, comme nous nous connaissons tous il n’y aucune gêne, aucun stress, c’est très enrichissant.
Ces journées de formation ponctuent nos missions opérationnelles et nous permettent de nous retrouver et d’échanger.
Quelles sont vos deux missions prévues ?
Je réalise en ce moment ma mission 1 dans laquelle je m’occupe de la mise en place, du déploiement et du suivi des services en points de vente pour les enseignes Bricomarché, Bricorama et Brico Cash. Cette expérience m’a permis de découvrir le secteur du bricolage. C’était un vrai challenge puisque mes précédentes expériences étaient très centrées sur le secteur alimentaire.
Il y a beaucoup de métiers différents au sein du Groupement et c’est aussi ce qui fait sa force. Dans ma deuxième mission, je découvrirai le monde du digital, une réelle opportunité qui ne se serait pas présentée si facilement dans une autre entreprise car je n’ai pas encore d’expérience dans ce secteur-là.
« Grâce au Graduate Program, je peux tester, observer, apprendre, mettre en pratique, me créer un réseau et choisir ma voie. »
Je construis mon parcours grâce au Graduate Program et j’acquiers des compétences qui me serviront tout au long de ma carrière. Cette seconde mission va être intéressante car elle me permettra de découvrir un nouveau métier en tant que Chargée de mission e-commerce. Mon souhait à l’issue du Graduate Program est de rester sur une fonction Marketing, au service des clients et des points de vente. Je veux continuer au sein du Groupement et m’épanouir.
Qu’avez-vous le plus apprécié dans vos journées de formation ?
Ce sont des formations interactives au cours desquelles on réalise des exercices collaboratifs et innovants. Nous avons notamment participé à un Escape Game. L’innovation pédagogique est ancrée chez CentraleSupélec Exed ce qui permet de considérablement déployer ses hard et soft skills.