Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Gestion des Hommes
IT & Digital
Management de projets
Processus d'innovation
Stratégie et organisation des entreprises
Technologies & Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique, Signaux
Cloud Computing
Cybersécurité
Data Science & Intelligence Artificielle
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Leadership d'équipe & développement personnel
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de Projets
Manager dans un monde VUCA
Mécanique
Modern IT
Négociation
Processus d'innovation
Risk Management
Souveraineté
Supply Chain Management
Télécommunications
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Témoignage

Graduate Program, l’accélérateur de carrière

Le Graduate Program est un accélérateur de carrière à destination des jeunes diplômés que de nombreuses entreprises ont déployé et qu’elles réservent à des profils considérés comme de hauts potentiels. Le Groupement des Mousquetaires a fait appel à CentraleSupélec Exed pour proposer un parcours de formation « Leadership & Management » dans le cadre du Graduate Program. Artur ALVARENGA, chargé de mission contrôle de gestion junior à la STIME, au sein du Groupement Les Mousquetaires, nous livre son retour d’expérience en tant que « Graduate ».

Témoignage d’Artur ALVARENGA, chargé de mission contrôle de gestion junior à la STIME, Groupement Les Mousquetaires.

Le Graduate Program est un accélérateur de carrière à destination des jeunes diplômés que de nombreuses entreprises ont déployé et qu’elles réservent à des profils considérés comme de hauts potentiels. Le Groupement des Mousquetaires a fait appel à CentraleSupélec Exed pour proposer un parcours de formation « Leadership & Management » dans le cadre du Graduate Program. Artur ALVARENGA, chargé de mission contrôle de gestion junior à la STIME, Groupement Les Mousquetaires, nous livre son retour d’expérience en tant que « Graduate ».

> Voir aussi : Témoignage d’Olivier CARIO-CORDUAN, Responsable de l’Académie Les Mousquetaires

Quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a plu dans le parcours Graduate Program du Groupement ?

Je suis Ingénieur Brésilien, je me suis formé aux Arts et métiers et j’ai une expertise en Management et gestion industrielle. Mon expérience professionnelle précédente était surtout orientée vers le pilotage de projets de haute complexité dans le domaine des matériaux, dans le secteur industriel. Grâce à mes compétences en finances, j’ai pu faire le lien entre mes expériences précédentes et les missions proposées par le Graduate Program.

La puissance de la marque Les Mousquetaires et sa notoriété ont été pour moi des éléments déclencheurs dans ma candidature au sein du Groupement. Tout le monde ou presque sait ce que représente cette entité. Elle est d’ailleurs présente dans de nombreux pays.

« Pour moi, la notion de « Graduate Program » signifiait « évoluer vite et en souplesse ». C’est ce qui m’a plu dans le poste et j’y ai vu une vraie opportunité de cibler mes envies professionnelles avec plus de fluidité. »

Quand on est jeune diplômé et qu’on sort de l’école, il y a un tas de matières techniques à appliquer. Le Graduate Program nous apporte une mise au terrain rapide et efficace sur des projets à valeur ajoutée pour l’entreprise. On fait avancer le projet grâce à nos compétences fraîchement acquises à l’école. Il y a une rotation de postes tous les 9 mois environ et on peut appliquer plusieurs compétences et en déployer de nouvelles.

C’est ce qui me plaît dans ce parcours !

> Voir aussi : qu’est-ce qu’un Graduate Program et pourquoi passer par-là ?

CentraleSupélec Exed, pourquoi ?

Je connais bien CentraleSupélec et sa notoriété. Cette formation initiée avec l’entité Formation Continue (CentraleSupélec Exed) était donc pour moi une opportunité unique. Avoir la formation en même temps que de piloter un projet professionnel en parallèle permet de mettre en perspective plusieurs savoirs et connaissances et d’appliquer les différents concepts et contenus abordés pendant la formation.

« Les ateliers de groupe et les apprentissages collaboratifs sont de vrais atouts pour une telle formation. C’est indispensable pour un apprentissage serein et efficace. »

> Voir aussi : témoignage de Solène PROUVOST, chargée de mission Marketing de Services, à la Direction Marketing du Groupement Les Mousquetaires

Où allez-vous effectuer votre deuxième mission ?

Je vais démarrer ma deuxième mission à la Direction Financière dans le Front Office. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup dans ma vie personnelle. Quand on est engagé sur un sujet qu’on connait particulièrement bien, il est intéressant de l’apporter dans la vie professionnelle. C’est encore une fois un très « bon match » avec mes envies et mes enjeux pour demain.

Grâce à ma première mission, j’ai mieux compris les entités du Groupement et leur fonctionnement. Dans ma nouvelle entité je suis déjà en contact avec mes nouveaux collègues et je vais pouvoir m’adapter plus vite. Je vais pouvoir mettre en œuvre mes compétences techniques acquises et rapidement être opérationnel. Encore une force de ce programme d’intégration.

Un message pour les futurs Graduate ?

Je pense que pour toute personne qui souhaite intégrer Graduate Program et le Groupement Les Mousquetaires, c’est une entreprise riche aux très nombreux sujets, dans lequel on a besoin de très nombreux profils différents.

Les Graduate Program sont une bonne porte d’entrée pour une belle évolution professionnelle et avoir une belle flexibilité dans le choix des missions et de pouvoir guider sa propre instruction de carrière. On est accompagné vers le poste qui nous permettra de nous épanouir dans l’entreprise. On développe des compétences selon nos besoins. On travaille sur les sujets qu’on veut.

Aller au contenu principal