UN PARCOURS BLACK BELT SUR-MESURE ALIGNÉ SUR LES VALEURS D’ALSTOM : AGILE, INCLUSIF ET RESPONSABLE
Présent dans plus de 70 pays, Alstom, leader mondial dans le domaine de la mobilité et des transports est reconnu pour ses innovations en matière de mobilité durable.

Challenges rencontrés
Dans le cadre du renforcement de sa stratégie d’Excellence Opérationnelle, Alstom souhaite compléter sa formation Green Belt par un programme Black Belt avancé, axé sur l’acquisition de compétences en Six Sigma, l’intégration d’une approche orientée Engineering et des études de cas pratiques. Dans cette perspective, Alstom sollicite CentraleSupélec EXED pour déployer un parcours sur-mesure adapté au contexte d’échelle mondiale, avec un focus sur la France et l’Inde. 30 % de la formation sera déployée à distance.
Solutions mise en place
Un parcours conçu et déployé en anglais (sur 9 jours – 4 modules) auprès d’un public international de plus de 60 experts pour :
- Renforcer les compétences des acteurs-clés de la transformation de l’entreprise
- Créer une force de frappe capable de traiter les problèmes complexes
- Lancer une communauté de spécialistes fonctionnant en réseau, capables d’embarquer les équipes (managers et collaborateurs) dans la transformation et d’accompagner les 1000 Green Belts formés en interne.
- Être capable de soutenir et de coordonner efficacement l’approche complète d’amélioration de la performance.
Valeur ajoutée
- Apport d’un regard extérieur et novateur sur les méthodes, les outils et les modes de formation.
- Adaptation du parcours de formation existant dans sa structure pédagogique: contenu, pédagogie, digitalisation (Green & Black Belt).
- Trouver un moyen pertinent de couvrir à la fois le contenu et les profils DMAIC et IDOV
- Créer de nouveaux contenus pour la partie IDOV. Création d’études de cas fil rouge.
- Accompagner les équipes d’Alstom afin qu’elles se forment de manière autonome (elearning).
- Fournir un coaching aux Black Belts pendant leurs projets opérationnels pour maximiser l’acquisition des compétences et la réussite des projets.
- Certification Black Belt reconnue.

Résultats et impact
Le programme « Lean Six Sigma Belt » a généré 100 M€ de bénéfices en trois ans grâce à l’amélioration continue. Ces gains proviennent principalement de la génération :- D’UN LANGAGE COMMUN – Depuis son lancement en 2020, le programme de développement d’un langage commun qui a été clé dans le cadre du rachat de Bombardier.
- DE LA RÉDUCTION DES COÛTS ET LA SATISFACTION CLIENTS – La réduction des coûts de la Non-Qualité et la satisfaction client sur des contrats exigeants en termes de Qualité et de niveaux de service sont 2 impacts forts.
- DE LA MOBILISATION ET L’ENGAGEMENT DES ÉQUIPES – Un engagement des équipes significatif sur des projets d’amélioration et de transformation est constaté, tout en maintenant leurs activités quotidiennes.
- DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES – La résolution de problèmes et la simplification des processus permet d’ancrer l’utilisation du QQOOQCP, des 5P et du « speak with data » chez les managers.
Le retour de notre client
La disponibilité des intervenants, leur expertise alliés à une approche pragmatique et concrète sont une réelle plus-value pour la formation. Des cas concrets basés sur l’industrie ferroviaire enrichissent le contenu pédagogique de haute qualité
. La formation est claire et engageante, ce qui est un défi pour un tel sujet technique.