Article

Architecte des SI : l’indispensable « boussole » des entreprises

Partie 3/3

Dans un environnement de plus en plus ouvert, où les changements sont nombreux et s’accélèrent, l’architecte informatique guide l’entreprise dans ses transformations digitales.

 

Des “soft skills” indispensables

L’architecte des systèmes d’information (SI) est plus que jamais indispensable dans la vie des entreprises. De fait, c’est lui qui décide, mène et coordonne la stratégie informatique des entreprises et le traitement de leurs données. N’est pourtant pas bon architecte des SI qui veut. Cela suppose, outre des compétences techniques pointues, des qualités managériales essentielles. Leadership, sens du collectif, capacité d’écoute et de négociation… Ces “soft skills” sont primordiales. La méthode, la rigueur et l’organisation ainsi que des qualités relationnelles pour gérer une équipe sont essentielles. Compte-tenu de sa place au cœur des organisations, l’architecte des SI doit ainsi acquérir les compétences transverses nécessaires pour maîtriser toutes les dimensions de son métier. De fait, cet expert intervient au moment de la construction du produit informatique. Il assiste, conseille, voire dirige les développeurs en lien avec le chef de projet. Il est parfois amené à gérer comme un maître d’œuvre l’avancement des travaux : planning des équipes, prévision des budgets… Il s’assure que la documentation technique et les notices utilisateurs sont rédigées. En permanence, il contrôle que les développements correspondent bien aux préconisations du dossier de conception.

Des formations ciblées

Les architectes systèmes d’information (SI) sont en évolution forte et permanente depuis plusieurs décennies. Véritables « boussoles » des entreprises, ils ont en charge la gestion des architectures digitales, dominées désormais par le cloud et le big data. CentraleSupélec Exed propose plusieurs formations, dont son Executive Certificate « État de l’art des architectures informatiques », qui permet d’acquérir et de maîtriser les technologies et méthodes disponibles pour construire une architecture technique. L’école a également élaboré un cursus dédié – Executive certificate « Architecte d’entreprise » – qui offre la possibilité à chacun de mieux appréhender cette fonction essentielle dans la vie de l’entreprise. Enfin un Mastère Spécialisé® sur l’architecture des systèmes d’information, permet aux professionnels des technologies de l’information d’acquérir les compétences transverses nécessaires pour maîtriser toutes les dimensions de ce métier.

Découvrez nos formations Architecture des Systèmes d’Information

Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Aller au contenu principal