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Le facteur humain dans la gestion des risques : Peut-on l’anticiper ?

On dénomme « facteur humain » la contribution humaine impliquée dans un évènement. Les caractéristiques du facteur humain sont l’imprévisibilité de l’homme face à une situation, sa versatilité dans le temps et sa faillibilité.

Commettre des erreurs est inhérent à notre condition humaine, mais nous pouvons néanmoins en faire le moins possible. Pour ce faire, trois principes de base :

  • Donner un sens à son action car cela génère en nous une vigilance accrue.
  • Ne pas sombrer dans la routine, car elle tue la vigilance.
  • Eviter l’emprise de la peur car elle génère des états de stress quelque peu sclérosants.

En complément pour nous permettre d’être au mieux de nos possibilités de maillon fort de maîtrise des risques, quatre leviers principaux ressortent du retour d’expérience :

  • Partager ses incertitudes et pratiquer un esprit d’équipe,
  • Éviter les « fausses certitudes » et les amalgames entre réalité et représentation,
  • Lutter contre les dérives et favoriser l’explicite sur l’implicite,
  • Instaurer un climat de confiance et de non-punition des erreurs.

Ces leviers nous amènent à nos meilleurs niveaux. La mise en œuvre de dispositions anticipatrices nous permet de les accroitre encore. En pratique, les outils pédagogiques existent et visent à :

  • Faire comprendre aux intervenants leur marges d’actions et leurs importances dans la maîtrise globale des risques.
  • Leur faire connaitre les principaux risques associés aux activités que l’on va leur confier.
  • Organiser des exercices de simulation de cas graves pour les entraîner à agir au mieux.

L’éternelle question est toujours : qu’est-ce que je gagne, qu’est-ce que je risque de perdre ?

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