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Découvrez en 8 points le métier de Directeur des systèmes d’information par Pierre Fauquenot, CEO d’Infortive

Le métier de DSI (Directeur des Systèmes d’Information) consiste à gérer et à faire évoluer le Système d’Information et les infrastructures informatiques d’une entreprise en fonction de ses besoins. Le rôle du DSI est donc essentiel pour maintenir la cohérence de l’architecture de l’ensemble afin de contribuer à la création de valeur pour l’entreprise.

Le métier de DSI (Directeur des Systèmes d’Information) consiste à faire évoluer l’infrastructure informatique d’une entreprise en fonction de ses besoins. Le rôle du Directeur SI est donc essentiel pour maintenir la cohérence de l’architecture numérique et informatique afin de contribuer à la création de valeur ajoutée pour l’entreprise.

 [Le métier de DSI] permet de changer la façon des collaborateurs de travailler grâce à la transformation de leur environnement de travail au travers de l’informatique. », explique Pierre Fauquenot, CEO d’Infortive, qui est la première Entreprise de Management de Transition spécialisée sur les métiers de la DSI.

D’abord Directeur commercial et marketing puis DG, Pierre Fauquenot a préféré être aux commandes de l’architecture de la technologie en devenant DSI de transition car

« L’informatique est un levier puissant pour transformer les entreprises. »

Métier de la DSI : un levier de la transformation digitale

Dans sa carrière de DSI de transition, Pierre Fauquenot a été DSI d’une entreprise qui n’avait pas suffisamment anticipé le virage que provoquait la généralisation d’Internet.

« J’ai tout bouleversé : modèle économique de l’entreprise, architectures techniques, équipes. »

Ainsi, la DSI a permis à l’entreprise de faire face aux enjeux de la transformation digitale et de coller aux attentes de ses clients qui utilisaient de plus en plus Internet. Un des objectifs était de rendre autonomes les collaborateurs sur le terrain quand ils rencontraient des difficultés avec l’informatique (auto dépannage). Grâce à une bonne industrialisation et à l’automatisation de nombreuses tâches, ils ont été « capables de se dépanner seuls ».

Le management de transition, accélérateur de la transformation digitale

Les Métiers trouvent souvent que leur DSI est « trop lente » face à leurs demandes. Pierre Fauquenot analyse ce phénomène en opposant les « SI historiques » qui souvent sont compliqués à paramétrer et difficilement adaptables, aux attentes d’agilité d’aujourd’hui. Ceci crée une inertie aux évolutions du Système d’Information dans un monde devenu de plus en plus agile.

Aujourd’hui, le DSI « moderne » est finalement un métier qui ne privilégie pas uniquement la technique. En effet, il s’intéresse à :

1. L’architecture du Système d’Information

Pour réussir sa transformation digitale, il est capital pour l’entreprise d’avoir une architecture du Système d’Information performante. Car si l’émergence du digital a transformé le fonctionnement de beaucoup d’organisations, l’architecture du système d’information demeure le fondement d’une transformation digitale réussie. Big Data, gestion des transferts fichiers, API, cybersécurité, interface de programmation etc. Il est complexe d’optimiser la transformation digitale d’une entreprise sans une architecture informatique performante. Seulement, la construction d’un système d’informations optimisé requiert une maîtrise pointue du métier. La maîtrise de l’architecture des SI est donc essentielle pour construire un système d’information efficace et optimisé. De ce fait, le directeur des systèmes d’information doit développer les hard skills et soft skills nécessaires pour tirer profit du numérique. En acquérant des compétences fondamentales d’architecture du SI et de l’entreprise, le DSI pourra alors faire fonctionner les logiciels en les articulant entre eux.

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2. Le métier de la DSI et la transformation

La transformation digitale s’opère en plein cœur des activités de l’entreprise. Dans ce contexte d’évolution, on a besoin de se transformer en permanence : l’entreprise, le business model, les SI, etc. Cependant, il est difficile d’effectuer une transition lorsque les modèles sont complexes et mal adaptables. Comment faut-il alors gérer et accompagner cette transformation ?

Avec l’essor des projets complexes, de la transformation des systèmes et process au sein des entreprises, nous assistons à un écosystème digital. De la mise en place d’un nouveau business model, d’intégration de nouvelles technologies, pour transformer l’entreprise et lui permettre de proposer des produits et services à la hauteur des demandes de ses clients, de gagner en productivité, en part de marché et d’atteindre l’excellence opérationnelle. 

Dans ce contexte d’évolution et de digitalisation, les entreprises ont adopté de nouvelles stratégies dans le but de simplifier la communication des nouveaux produits, concepts et projets, afin d’être percutants sur le marché. 

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3. Gouvernance digitale : un enjeu majeur sur la DSI

Comment prend-on des décisions lorsque le Shadow IT menace le pouvoir décisionnel de la DSI ?

En effet, aujourd’hui les métiers sont capables d’être indépendants des SI en s’abonnant à un service sur Internet. Par conséquent, il faut imaginer comment gouverner demain et instaurer des processus de prises de décisions sur la DSI mais aussi autour de la DSI. La gouvernance de l’innovation est véritablement devenue un enjeu important qui peut permettre au DSI de développer de nouvelles méthodes qui généreront de la valeur à l’entreprise.

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4. Le management au sein du métier de la DSI

Comment gérer en interne mes clients, mes équipes, mes fournisseurs ? Comment gérer mes finances ainsi que mes projets ?

Ce sont également des questions que le directeur des systèmes d’information doit aborder. Il est vrai que le management des systèmes d’informations est devenu un des enjeux majeurs dans les entreprises. Il s’agit d’avoir une vision stratégique de cet environnement en pleine transformation digitale et d’en tirer profit grâce au développement de compétences techniques et de management. Le DSI doit donc être en mesure de concevoir des projets innovants, mais aussi les mener à terme efficacement grâce à ses capacités d’écoute, d’adaptation et de leadership.

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5. L’innovation

Comment se tenir au courant des nouvelles évolutions ? Lesquelles suivre ?

Les technologies du SI changent tous les 18 mois. C’est pourquoi, au sein des organisations, de nombreuses ressources internes sont souvent inexploitées alors qu’elles pourraient servir à développer de nouvelles pistes de projets. Le rôle du DSI est donc de réfléchir aux technologies qui seront les bonnes pour aider l’entreprise à innover et générer de la croissance. En effet, pour répondre à ses besoins, l’entreprise a besoin de l’innovation pour améliorer tous ses systèmes de traitement de données, sécurité ou encore de stockage.

Parmi les collaborateurs de l’entreprise, certains disposent de compétences qui leur permettent de concevoir et porter par eux-mêmes de véritables projets d’innovation, projets parfois en rupture avec les activités existantes. Plus fréquents sont ceux qui aimeraient le faire mais ne possèdent pas les compétences idoines.  

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6. La sécurité

La cybersécurité n’a jamais été une histoire de formalité dans le monde du digital. En effet, face aux avancées technologiques, aux cyber-attaques, à l’espionnage industriel, et aux risques IT qui en découlent, les acteurs du système d’information ont toujours eu conscience de la sécurité à mettre en place, pour la protection de l’ensemble de leurs bases de données et de leurs ressources informatiques. 
A l’ère des nouvelles technologies, aucune entreprise n’est à l’abri des cyber-attaques et aux risques IT qui en découlent. Il est donc important que l’entreprise se mette au niveau des meilleures pratiques du marché en adoptant un système de management de la sécurité adapté. Le système doit être Disponible, Intègre, Confidentiel (DIC). Ainsi, le système d’information pourra non seulement se protéger des attaques extérieures et aura l’ensemble de ses données sécurisées.

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7. La maîtrise des risques : atout indispensable pour le DSI

Le management des risques est un sujet de plus en plus d’actualité dû à l’instabilité du marché politique et économique. Les entreprises effectuent régulièrement des analyses de marché pour déceler d’éventuelles menaces et identifier les opportunités à venir. Il est donc indispensable pour les techniciens de connaître les bases de la gestion des risques afin de répondre aux besoins croissants des sociétés modernes, aux situations de crises actuelles mais aussi en prévention de crises à venir. 
La gestion des risques est essentielle car les SI subissent des attaques en permanence. Il faut donc se demander comment garantir à l’entreprise qu’elle pourra continuer de travailler en cas de panne du système. Il s’agit de prévenir les risques, les appréhender pour mieux les limiter et minimiser leurs conséquences. Ainsi, la maîtrise des risques se révèle être, en effet, un véritable atout que l’entreprise ne peut négliger si elle souhaite pouvoir évoluer en situation de crise.

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8. La data

Que veut donc dire un champ d’information retrouvé dans plusieurs applications ?

C’est une des questions à laquelle le directeur des systèmes d’information doit être capable de répondre. La data est présente partout; avec l’explosion des données numériques, de nombreux concepts se sont donc développés. Nous pouvons notamment retrouver dans la data le Master Data Management, le Big Data et l’Intelligence Artificielle. Par conséquent, le directeur des systèmes d’information doit avoir une certaine expertise, des connaissances et des compétences pointues sur ce sujet. En effet, c’est ainsi qu’il pourra développer de manière optimale et efficace des innovations technologiques au sein des SI.

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« Les DSI sont souvent issus de la technique, ils aiment donc faire de la technique. Mais aujourd’hui les sujets d’un DSI vont bien au-delà de la technique. »

L’organisation au sein de la DSI

Fréquemment la DSI est organisée en 3 équipes distinctes (étude, support utilisateurs et infrastructures/production. Certains pensent qu’il faut voir une DSI à deux vitesses (fast IT et low IT). Pierre Fauquenot pense que pour une DSI moderne, il est préférable de privilégier le modèle “Fast IT” qui correspond aux attentes des Métiers. La DSI a l’opportunité d’être un accélérateur de la transformation digitale pour accompagner les évolutions de l’entreprise dans un monde en accélération.

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