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Le métier de DSI en 8 points, par Pierre Fauquenot, CEO d’Infortive

Le métier de DSI (Directeur des Systèmes d’Information) consiste à gérer et à faire évoluer le Système d’Information et les infrastructures informatiques d’une entreprise en fonction de ses besoins. Le rôle du DSI est donc essentiel pour maintenir la cohérence de l’architecture de l’ensemble afin de contribuer à la création de valeur pour l’entreprise.

Le métier de DSI (Directeur des Systèmes d’Information) consiste à faire évoluer l’infrastructure informatique d’une entreprise en fonction de ses besoins. Le rôle du Directeur SI est donc essentiel pour maintenir la cohérence de l’architecture numérique et informatique afin de contribuer à la création de valeur ajoutée pour l’entreprise.

 [Le métier de DSI] permet de changer la façon des collaborateurs de travailler grâce à la transformation de leur environnement de travail au travers de l’informatique. », explique Pierre Fauquenot, CEO d’Infortive, qui est la première Entreprise de Management de Transition spécialisée sur les métiers de la DSI.

D’abord Directeur commercial et marketing puis DG, Pierre Fauquenot a préféré être aux commandes de l’architecture de la technologie en devenant DSI de transition car

« L’informatique est un levier puissant pour transformer les entreprises. »

La DSI, levier de la transformation digitale

Dans sa carrière de DSI de transition, Pierre Fauquenot a été DSI d’une entreprise qui n’avait pas suffisamment anticipé le virage que provoquait la généralisation d’Internet.

« J’ai tout bouleversé : modèle économique de l’entreprise, architectures techniques, équipes. »

Ainsi, la DSI a permis à l’entreprise de faire face aux enjeux de la transformation digitale et de coller aux attentes de ses clients qui utilisaient de plus en plus Internet. Un des objectifs était de rendre autonomes les collaborateurs sur le terrain quand ils rencontraient des difficultés avec l’informatique (auto dépannage). Grâce à une bonne industrialisation et l’automatisation de nombreuses tâches, ils ont été « capables de se dépanner seuls ».

Le management de transition, accélérateur de la transformation digtale

Les Métiers trouvent souvent que leur DSI est « trop lente » face à leurs demandes. Pierre Fauquenot analyse ce phénomène en opposant les « SI historiques » qui souvent sont compliqués à paramétrer et difficilement adaptables, aux attentes d’agilité d’aujourd’hui. Ceci crée une inertie aux évolutions du Système d’Information dans un monde devenu de plus en plus agile.

Aujourd’hui, le DSI « moderne » est finalement un métier qui ne privilégie pas uniquement la technique. En effet, il s’intéresse à :

1. L’architecture du Système d’Information

Le DSI doit développer les hard skills et soft skills nécessaires pour tirer profit du numérique. En acquérant des compétences fondamentales d’architecture du SI et de l’entreprise, le DSI pourra alors faire fonctionner les logiciels en les articulant entre eux.

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2. La transformation

On a besoin de se transformer en permanence : l’entreprise, le business model, les SI, etc. Cependant, il est difficile d’effectuer une transition lorsque les modèles sont complexes et mal adaptables. Comment faut-il alors gérer et accompagner cette transformation ?

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3. La gouvernance

Comment prend-on des décisions lorsque le Shadow IT menace le pouvoir décisionnel de la DSI ? En effet, aujourd’hui les métiers sont capables d’être indépendants des SI en s’abonnant à un service sur Internet. Par conséquent, il faut imaginer comment gouverner demain et instaurer des processus de prises de décisions sur la DSI mais aussi autour de la DSI.

4. Le management

Comment gérer en interne mes clients, mes équipes, mes fournisseurs ? Comment gérer mes finances ainsi que mes projets ? Ce sont également des questions que le DSI doit aborder. En effet, le management des systèmes d’informations est devenu un enjeu majeur dans les entreprises.

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5. L’innovation

Les technologies du SI changent tous les 18 mois. Comment se tenir au courant de ces nouvelles évolutions ? Lesquelles suivre ? Le DSI doit réfléchir à celles qui seront les bonnes pour aider l’entreprise à innover et générer de la croissance.

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6. La sécurité

Il est important que l’entreprise se mette au niveau des meilleures pratiques du marché en adoptant un système de management de la sécurité adapté. Le système doit être Disponible, Intègre, Confidentiel (DIC).

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7. La gestion des risques

Elle est essentielle car les SI subissent des attaques en permanence. Il faut donc se demander comment garantir à l’entreprise qu’elle pourra continuer de travailler en cas de panne du système. Il s’agit de prévenir les risques, les limiter et minimiser leurs conséquences.

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8. La data

Dans la data on retrouve le Master Data Management, le Big Data, l’Intelligence Artificielle. Que veut donc dire un champ d’information retrouvé dans plusieurs applications ?

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« Les DSI sont souvent issus de la technique, ils aiment donc faire de la technique. Mais aujourd’hui les sujets d’un DSI vont bien au-delà de la technique. »

L’organisation au sein de la DSI

Fréquemment la DSI est organisée en 3 équipes distinctes (étude, support utilisateurs et infrastructures/production. Certains pensent qu’il faut voir une DSI à deux vitesses (fast IT et low IT). Pierre Fauquenot pense que pour une DSI moderne, il est préférable de privilégier le modèle “Fast IT” qui correspond aux attentes des Métiers. La DSI a l’opportunité d’être un accélérateur de la transformation digitale pour accompagner les évolutions de l’entreprise dans un monde en accélération.

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