Affiner mon projet avec Gustave
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Article

No-code : créer son application sans développeurs

Vous n’êtes pas informaticien et vous souhaitez créer une application sans l’aide de développeurs ? Vous pouvez le faire grâce aux outils no-code.

Pour répondre aux nécessités de la transformation digitale, il est important de pouvoir produire une application rapidement, de manière agile et autonome. Les plateformes “no-code” offrent des ateliers de création d’application très ergonomiques, accessibles aux métiers. Elles tirent parti des avantages du Cloud : prise en main rapide, scalabilité, paiement à l’usage.
Leur seul ticket d’entrée est la capacité à structurer ses données métiers (data), et penser son interface applicative (UX).

Qu’est-ce que le no-code ?

Le no-code, comme son nom l’indique, est une pratique qui n’utilise pas de code informatique. Aujourd’hui, nous avons besoin de bâtir des applications en autonomie et d’être capable de les renouveler régulièrement sans dépendre des développeurs. Le long processus de création et de définition de l’application avec le développeur, les coûts et les disponibilités de ces professionnels sont autant de facteurs que nous souhaiterions effectivement éviter. De plus, les applications créées à partir des outils bureautiques Microsoft ou IBM sont utiles mais ont des défauts : manque de scalabilité, d’intégrité des données et de maintenabilité.

Dans un monde digital, le besoin d’utiliser des applications se fait de plus en plus ressentir. L’émergence du Cloud facilite la création d’applications avec des outils no-code pour des profils non-informaticiens. Ainsi, le no-code permet non seulement de spécifier, implémenter mais aussi de tester en même temps ce que nous créons.

Bénéfices du Cloud et aperçu des offres Software as a Service (SaaS)

  • Gratuité des fonctions de premier niveau dans le Cloud : test et prise en main immédiate
  • Disponible et accessible de partout, scalabilité et résilience des données

Principes no-code & exemples d’outils

  1. Structurer ses données métiers (DATA)

Nous pouvons distinguer 3 types de besoins : stocker des fichiers, structurer les données sous forme de tableau, avoir une base de données relationnelle.

Les outils no-code qui permettent de répondre à ces besoins sont notamment OneDrive, Google Sheet et Airtable (relationnel, formules type Excel, coédition simultanée…)

2. Créer son interface applicative (UX)

Pour notre application nous avons besoin de :

  • Une interface ergonomique sur tous les appareils
  • Créer des formulaires et faire des présentations graphiques

Exemple : WordPress est un outil qui permet de créer des sites web gratuitement. Il permet de mettre des contenus et comporte plus de 50 000 extensions. Sans faire de code, ces extensions peuvent s’assembler et il est possible de faire des choses sophistiquées et différentes. En revanche, il ne fait pas de relationnel, c’est surtout de la présentation.

3. Connecter son application (API)

La connexion permet de déclencher des actions sur le service cloud (comme l’envoi de mails, création de facture…), de transformer des formats de données ou faire des aiguillages.

Ex : Zapier, Microsoft flow…

La limite principale de ces plateformes no-code est le fait que nous ne pouvons pas faire exactement ce que nous voulons mais elles permettent néanmoins de faire un grand nombre de choses sans l’aide de développeurs.

Créez votre application en 15 min chrono !

Les outils no-code sont aujourd’hui indispensables pour créer des applications lorsque nous ne souhaitons pas faire appel à des développeurs. Gain de temps, moins onéreux, faciles d’accès et d’utilisation, nombreux sont les avantages du Cloud et des outils no-code. Ainsi, il est possible de créer en quelques minutes une application fonctionnelles.

Vous souhaitez vous aussi maîtriser les bases du no-code ? Initiez-vous aux outils no-code avec Guillaume Plouin, Responsable Pédagogique du domaine Système d’Information et technologies du digital, et apprenez comment créer une application en 15mn chrono.

Être accompagné(e) dans mon projet de formation :
+33 (0)1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr

Aller au contenu principal