Bonjour, je suis Gustave, votre conseiller formation virtuel et je vais vous aider à trouver votre formation.
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Témoignage
Certificat établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Témoignage

Retour d’expérience : Benedict CELESTIN DEVENDRA, certifié en « Big Data pour l’entreprise numérique »

Benedict CELESTIN DEVENDRA a suivi la formation Executive Certificate Big Data pour l’entreprise numérique de CentraleSupélec Exed. Dans ce témoignage, il revient donc sur son parcours et nous partage son retour d’expérience.

Pourquoi avez-vous décidé de vous former en Big Data pour l’entreprise numérique ?

J’ai constaté des évolutions dans différents secteurs d’activités et je suis persuadé qu’absolument tous les corps de métiers vont bientôt être bouleversés par la Data, par sa gestion et sa monétisation. Dans ce contexte de transformation du marché du travail, nous devons nous former en permanence aux nouvelles technologies de la Data et de l’IA pour pouvoir rester dans la tendance et rester employable.

Pourquoi avoir choisi ce parcours certifiant ?

Selon moi, une formation diplômante ou certifiante a beaucoup plus de valeur aux yeux d’un recruteur, dans un CV ou sur le marché du travail. J’ai donc choisi un parcours certifiant parce qu’à mon sens c’est plus adapté, rapide et aussi complet qu’un diplôme. Un parcours certifiant permet également d’être plus opérationnel et plus proche du terrain. Celui de CentraleSupélec Exed était pour moi celui qui était le plus complet entre Big Data et IA et le plus diversifié. De plus, l’enseignement pédagogique est conçu pour balayer l’ensemble des grands thèmes. Le mix entre les concepts théoriques et des éléments pratiques est aussi particulièrement adapté pour un cadre voulant poursuivre ses études en parallèle de son activité professionnelle. Les intervenants étaient d’une très grande qualité et les cours d’une grande pédagogie. De ce fait, cela nous a permis de comprendre des éléments fondamentaux assez complexes.

Que vous a-t-il apporté dans votre quotidien professionnel ?

Le certificat « Big Data pour l’entreprise numérique », avait un programme complet et diversifié. Il faisait le tour des différents sujets qui doivent être maitrisés pour aborder des projets ou de problématiques Data et IA : que ce soit de la structure des données, au Machine Learning, en passant par la cybersécurité à la réglementation.

Qu’est-ce que vous retiendrez de cette formation ?

De cette formation, je retiens toutes les bases théoriques sur lesquelles je vais pouvoir m’appuyer pour relever mes nouveaux défis à venir. Je retiens aussi la diversité des concepts, outils et méthodes très opérationnelles qui m’ont donné un grand aperçu des différentes possibilités et des technologies récentes dans le Big Data et dans l’IA.

Enfin, je retiens que j’ai appris le langage Python à partir de rien. C’est ainsi que j’ai pu réaliser mon tout premier projet en science de la donnée avec un modèle de Machine Learning, certes pas très évolué, mais qui a pu apprendre, puis prédire une tendance, dans un domaine qui me passionnait !

La formation vous a-t-elle permis de monter en compétences ?

Je me sens définitivement beaucoup plus légitime et compétent lorsque je manage des sujets liés à la Data et à l’IA. J’ai à présent des bases solides pour comprendre, argumenter, débattre, manager et décider. Je suis aussi beaucoup plus à l’aise lors de réflexions stratégiques sur des nouveaux produits innovants ou des nouveaux business models.

Mais surtout, j’ai une pensée beaucoup plus structurée et critique, bien plus orientée Data, lorsque je fais face à de nouveaux enjeux dans la transformation numérique des entreprises. Grâce à ces bases solides et à ces outils, je pense que j’ai gagné en employabilité et je reste serein dans les bouleversements à venir de la digitalisation de l’économie et dans la transformation du marché du travail de demain.

En savoir plus sur l’Executive Certificate Big Data pour l’entreprise numérique

Être accompagné(e) dans mon projet de formation :
+33 (0)1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr

Former mes collaborateurs grâce à la cellule Intra-sur-mesure :
+33 (0)1 75 31 64 01 // +33 (0)1 75 31 66 14
intra.exed@centralesupelec.fr

Aller au contenu principal