Safran est un groupe international de 76 000 collaborateurs, présent sur 351 sites dans 31 pays. Il démontre chaque jour son expertise en opérant dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Face à la transformation mondiale qui s’opère et aux évolutions technologiques, Safran veille à la formation de ses équipes notamment pour les métiers stratégiques du Groupe. Depuis mars 2019, CentraleSupélec Exed est son partenaire privilégié sur les domaines de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité, mais aussi les technologies et systèmes ou encore l’électronique numérique.
L’Intelligence Artificielle, des évolutions technologiques rapides qu’il faut suivre et anticiper pour renforcer les compétences internes
L’utilisation massive de l’Intelligence Artificielle (IA) et les nombreuses ruptures technologiques qu’elle a déjà connue nécessitent de s’y adapter continuellement. C’est pour cette raison que Jean-Luc Migot, responsable des programmes de formation du pôle excellence opérationnelle de Safran Université, et Christophe Guettier, chef de programme innovation, expert émérite en intelligence artificielle, ont construit un parcours de formation pour renforcer les compétences des collaborateurs de Safran dans ce domaine. Ils ont été accompagné dans ce projet par CentraleSupélec Exed.
L’objectif du programme est defaire monter encore plus haut en compétences les personnes les plus expertes travaillant dans l’IA, grâce à une formation d’excellence. Le second objectif est d’améliorer la polyvalence des experts en renforçant leur socle de connaissances générales pour leur permettre d’avoir un recul plus large avant d’explorer des directions différentes en fonction de l’évolution de l’IA.
« Nous avons déjà formé 2 promotions et une nouvelle est en cours de démarrage. Chaque participant est épaulé d’un coach particulier entre chaque module de formation. C’est un vrai plus ! »
Jean-Luc Migot
CentraleSupélec Exed, le choix de l’excellence
Travailler avec CentraleSupélec Exed a été une évidence pour Safran : les meilleurs professeurs sont mobilisés sur ce sujet et par ailleurs CentraleSupélec Exed travaille étroitement avec les laboratoires de recherche de CentraleSupélec sur les sujets relatifs à l’IA.
« La démarche de co-construction des formations est une méthode qui fait ses preuves et qui se montre très efficace. La formation est également testée grâce à des sessions pilotes. CentraleSupélec Exed n’hésite pas à adapter ses cours en fonctions des retours des participants. C’est un vrai accompagnement de A à Z. »
Jean-Luc Migot
Pierre-Xavier de Marliave, Directeur des formations intra sur mesure et inter de CentraleSupélec Exed ajoute également :
« CentraleSupélec Exed est fier d’accompagner Safran dans la formation de ses collaborateurs sur l’IA, la cybersécurité, l’ingénierie système et l’électronique numérique. Le retour de la croissance du secteur aéronautique, après la période économique difficile que nous continuons de traverser, accroit les besoins en formation et nous restons présents plus que jamais, aux côtés de Safran sur la mise en place de nouvelles formations et de reskilling des collaborateurs. »
Pierre-Xavier de Marliave