L’intelligence artificielle (IA) est une sous-discipline de l’informatique et des mathématiques dont le but est de construire des programmes ou des systèmes intelligents, i.e. des programmes ou des systèmes qui permettent de résoudre des problèmes complexes qu’on aurait cru réserver à l’intelligence humaine.
L’intelligence artificielle devient peu à peu omniprésente dans notre quotidien, dans un cadre professionnel ou personnel. En effet, de nombreux domaines utilisent l’IA tels que la médecine, la finance ou encore le transport, c’est donc un domaine qui a un potentiel énorme pour améliorer la productivité, faciliter nos tâches quotidiennes et plus globalement pour le bien commun.
Cette formation aborde ce sujet d’actualité d’une manière simplifiée et s’adresse principalement à des non-initiés. Elle a pour objectif de sensibiliser aux concepts et aux principales méthodologies et technologies de l’Intelligence Artificielle.
Après une présentation du domaine de l’intelligence artificielle, ses deux principaux courants IA symbolique et IA à base d’apprentissage, nous détaillerons pour chaque courant les principaux modèles ou paradigmes. En particulier, pour l’IA à base d’apprentissage, nous rappellerons, au travers de l’exemple d’une tâche simple comme la reconnaissance d’un objet dans une image, les principes de l’apprentissage supervisé et de l’apprentissage profond qui a révolutionné le domaine lors de la dernière décennie. Nous aborderons aussi d’autres paradigmes comme l’apprentissage non-supervisé ou semi-supervisé. Concernant l’IA symbolique, nous fournirons un panorama des principaux modèles : les modèles à bases d’état, les modèles à base de variables comme les CSPs ou les réseaux bayésiens et enfin les modèles à base de connaissance. Pour chaque famille de modèles, nous insisterons sur le type de problèmes auxquels les différentes familles de modèles peuvent répondre, leurs avantages et leurs inconvénients.
Enfin, la formation se terminera sur un des grands enjeux actuels de l’IA : la construction de systèmes d’IA digne de confiance. Cet enjeu sera décliné en plusieurs défis : la robustesse et la certification des systèmes d’IA, leur explicabilité et leur éthique.
97%
de satisfaction globale pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur les 4732 participants en 2022)
99,2%
de satisfaction globale relative aux formateurs en 2022 pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur 4732 participants en 2022)
Menaces et solutions techniques
Menaces et solutions techniques