Les sources d'énergies renouvelables présentent l'avantage d'être disponibles en quantité illimitée. Leur exploitation constitue un moyen de répondre aux besoins croissants en énergie et aux exigences sociétales de développement durable mais implique de nombreuses contraintes techniques.
Par exemple, les conversions énergétiques mécanique/électrique ou lumineuse/électrique sont effectuées avec des rendements variables et nécessitent, en vue de les optimiser, des adaptations relevant des domaines des actionneurs électriques, de l'électronique de puissance et de la physique du solide. Les sources d'énergie renouvelables sont d'autre part discontinues, voire intermittentes. Le stockage d'énergie constitue alors un verrou important de la stratégie d'exploitation de ces énergies, notamment dans le cadre de l'intégration de ces dispositifs dans un réseau isolé ou global.
Cette formation s'intéresse aux énergies renouvelables d'origine éolienne, photovoltaïque ou issue de la biomasse.
Leur intégration sur un réseau sera abordée du point de vue technique, qu'il s'agisse de l'optimisation de la conversion en énergie électrique, de la gestion des flux énergétiques ou de leur stockage. Dans le cas de l'intégration sur le réseau global, le point de vue économique vis-à-vis du marché de l'énergie sera abordé.
85/100
Taux de satisfaction globale pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)
89/100
Taux de satisfaction globale relative aux formateurs pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)
+33 (0)1 75 31 60 06