filtrer par

Énergies renouvelables et stockage d'énergie

Les sources d'énergies renouvelables présentent l'avantage d'être disponibles en quantité illimitée. Leur exploitation constitue un moyen de répondre aux besoins croissants en énergie et aux exigences sociétales de développement durable mais implique de nombreuses contraintes techniques. Par exemple, les conversions énergétiques mécanique/électrique ou lumineuse/électrique sont effectuées avec des rendements variables et nécessitent, en vue de les optimiser, des adaptations relevant des domaines des actionneurs électriques, de l'électronique de puissance et de la physique du solide. Les sources d'énergie renouvelables sont d'autre part discontinues, voire intermittentes. Le stockage d'énergie constitue alors un verrou important de la stratégie d'exploitation de ces énergies, notamment dans le cadre de l'intégration de ces dispositifs dans un réseau isolé ou global. Cette formation s'intéresse aux énergies renouvelables d'origine éolienne, photovoltaïque ou issue de la biomasse. Leur intégration sur un réseau sera abordée du point de vue technique, qu'il s'agisse de l'optimisation de la conversion en énergie électrique, de la gestion des flux énergétiques ou de leur stockage. Dans le cas de l'intégration sur le réseau global, le point de vue économique vis-à-vis du marché de l'énergie sera abordé.

Du 17/06/2019 Au 21/06/2019

5 jours - 35 heures
Gif-sur-Yvette (91)
2990 € (HT)
Objectif
  • ACQUÉRIR les connaissances de base sur la production d'énergie électrique à partir des énergies renouvelables.
  • APPRÉHENDER les aspects économiques de l'insertion des énergies renouvelables intermittentes dans les marchés concurrentiels de l'électricité.
  • Éoliennes
  • Panneaux solaires, thermiques et photovoltaïques
  • Biomasse
  • Principe de réseaux isolés
  • Insertion des énergies renouvelables dans les marchés électriques
  • Intégration et gestion de l'énergie
  • Pile à combustible
Ingénieurs et techniciens supérieurs.
Comment financer sa formation ? C'est l'une des principales questions posées à nos chargés d'affaires. Les dispositifs sont nombreux et dépendent de votre statut et de votre projet professionnel. Notre équipe est donc à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller au cas par cas. Vous trouverez des premiers éléments de réponses dans notre page dédiée "Financer sa formation".

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!
Skip to content