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Contexte

Confrontées à l'émergence d'acteurs disruptifs sur leur marché, les entreprises développent une stratégie digitale afin de renouer une relation privilégiée avec leurs clients ou de se réinventer totalement.
Au delà de la définition de la stratégie digitale, se pose la question de sa mise en œuvre, qui mobilise des compétences sophistiquées et rares sur le marché. Il faut réussir à articuler des compétences techniques (web, mobile, objets connectés, cloud, big data) et business (marketing, design) pour créer les conditions d'un succès rapide et durable.
Cette formation synthétise les bonnes pratiques utiles à un projet digital de sa définition à sa mise en œuvre. Elle permet de se doter des compétences fondamentales pour définir ou comprendre une stratégie numérique, organiser et piloter un projet digital, comprendre et concevoir les composants supports de la stratégie digitale, à la fois en front-end avec le client (applications web et mobiles, objets connectés ...) et en back-end interne dans l'entreprise (lien au SI, cloud, big data). Elle permet aux professionnels des SI de se mettre à jour sur les technologies de dernière génération ("Next-gen IT") et penser l'architecture de produits numériques.

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- COMPRENDRE les enjeux et les options stratégiques de la transition numérique.
- METTRE EN PLACE une veille métier et technologique au service des priorités stratégiques.
- CONTRIBUER à la définition de la feuille de route de transformation numérique de l'entreprise.
- COMPRENDRE les principaux composants technologiques d'une solution numérique moderne (Cloud, Big Data, application web et mobile, IoT ...).
- IDENTIFIER et TRAITER les risques de sécurité liés au digital.
- SAVOIR PILOTER un projet digital.

PROGRAMME

  • Enjeux de la transformation numérique de l'entreprise (2 jours)
    - Comprendre les enjeux de la transition numérique.
    - Savoir repenser sa stratégie en intégrant le digital.
    Contexte : Qu’est-ce que le numérique ? Les nouvelles technologies et les nouveaux usages.
    Impact interne et externe pour l'entreprise.
    Stratégie : nouveaux modèles d'affaires.
    Repenser l'entreprise et définir sa stratégie digitale.
    Exemples dans plusieurs secteurs d’activité.
  • Architectures Web et mobiles (3 jours)
    - Rappels d'architectures des SI.
    Architectures Web.
    Serveurs Applicatifs & Web Services.
    Nouvelles approches d'architecture.
    - Contexte actuel : Impacts sociétaux du Digital & Tendances de marché.
    Impacts Sociétaux.
    Impacts sur les entreprises et le marché.
    - Les Plateformes et architectures techniques Mobiles.
    Anatomie des principaux OS mobiles : Focus Android, Focus iOS, Focus Windows 10 Mobile.
    Les stratégies et outils de gestion de la fragmentation technologique.
    - Les architectures logicielles.
    Les nouveaux référentiels utilisateurs.
    Les stratégies d'API Management.
    Les stratégies de développement d'Apps : Focus sur les stratégies Web pour mobile, Focus sur les approches Bots, Approche d'urbanisation et outils.
    Enjeux de sécurité des usages nomades.
    - Etude de Cas.
  • Etat de l'art du Cloud Computing (1 jour)
    - Comprendre ce qu'est le Cloud et son impact sur l'entreprise.
    - Savoir intégrer des briques Cloud dans son SI, là où elles apportent le plus de valeur.
    - Qu'est-ce que le Cloud Computing ? Définitions, bénéfices et risques.
    - Panorama du marché (IaaS, PaaS et SaaS).
    - Etat du marché / principaux acteurs.
    - Architecture générique.
    - Bonnes pratiques pour l'intégration de briques Cloud dans le SI; Architecture des solutions hybrides.
    - Conteneurs.
    - Serverless.
  • Big Data et intelligence artificielle (2 jours)
    - Comprendre les enjeux et opportunités induits par les Big Data.
    - Identifier les outils techniques permettant l’acquisition, le stockage et l’analyse de données à grande échelle.
    - Enjeux et opportunités.
    - Cas d'usage du Big Data.
    - Panorama des technologies du Big Data.
    - Bases de données NoSQL.
    - Traitement distribué, temps réel.
    - Techniques d'analyse exploratoires et prédictives.
    - Stratégie de mise en place des projets Big Data.
    - Introduction à l'intelligence artificielle.
  • Architecture d'une solution IoT (1 jour)
    - Introduction : les bases de l’IoT.
    - La chaîne de valeur d’un concept IoT.
    Importance de la vision, d'objectifs clairs, de moyens, compétences, méthodes, timing.
    Identifier la proposition de valeur unique.
    Exemples orientés : grand public, industries complexes et temps réel.
    - Les concepts d’architecture.
    Les réseaux : WAN, HAN / PAN, WAN privé, IP or not IP, basse consommation ou pas, technologies existantes (Wifi, Zigbee, Lora, Sigfox ...).
    Architecture distribuée ou architecture locale : Notion d'IoT gateway.
    Architecture de l'objet connecté : capteurs et autres "boards" ...
    Architecture côté serveurs : N tiers / microservices, Frontaux : Web ou pas / MQTT-like, back-end propriétaire ou Cloud (AWS, Microsoft, Samsung, PTC, SAP...).
    les anti-patterns.
    Le coût de possession de la solution (Technique et fonctionnelle).
    - Interopérabilité et sécurité.
    Interopérable/standard vs Propriétaire.
    Sécurité : les bons choix à faire.
    - La conduite d’une solution IoT.
    - Le maintien en condition opérationnelle et la gestion de l’obsolescence industrielle.
  • Introduction à la cybersécurité (1 jour)
    - Comprendre les principaux risques et les contraintes réglementaires.
    - Comprendre comment mettre en œuvre un politique de sécurité et les principales solutions techniques.
    - Introduction à la sécurIté des systèmes d’information : Contexte, enjeux, chiffres-clés.
    - Définition et identifications des principaux risques actuels.
    - Référentiels de management de la sécurité : EBIOS, ISO 27000, NIST ...
    - Les outils et moyens techniques de parade aux principales menaces simples.
  • Piloter un projet digital (5 jours)
    - Spécificité d'un projet digital et limites des approches classiques de gestion de projet.
    - Comprendre et appliquer les principes de l'amélioration continue et de l'agile (Lean, Kanban, Scrum ...) et de la conception centrée utilisateur.
    - Application des méthodes d'innovation comme le Design Thinking.
    - Lean Start-up.
    - Approches agiles et DevOps.
    - User Experience Design.

Pré-requis

- Certains modules (2 à 6) requièrent une connaissance de base des technologies de l'information.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

Acteurs de projets numériques : architectes, chefs de projet, analyste, designers, développeur, responsables métier.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Exposé de l'état de l'art.
Exemples et retours d'expérience.
Cas pratiques et mises en situation.
Contenus à distance (supports, vidéos, quizz).

Moyens pédagogiques

Disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette pour accéder à internet et se connecter à la plateforme pédagogique.

Modalités d'évaluation

La certification repose sur une étude de cas (mise en situation sur une entreprise fictive), où le participant devra réaliser un audit de l'existant, élaborer et documenter des scénarios d'architecture pour une solution numérique, proposer le prototypage, le plan de mise en oeuvre, de validation et de déploiement de la solution.

Les + de la formation

-Un tour d'horizon complet des technologies et des pratiques modernes au service de la stratégie digitale de l'entreprise.
-Formation éligible au CPF.
-Bloc de compétences n°1 "Élaborer une stratégie des technologies digitales dans une démarche d’architecture d’entreprise"inscrite au RNCP 35544 "Architecte des systèmes d'information (MS)", certificateur CentraleSupélec.

Statistiques

97/100
de satisfaction globale pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur les 4732 participants en 2022)

99,2/100
de satisfaction globale relative aux formateurs en 2022 pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur 4732 participants en 2022)

94/100
de satisfaction moyenne pour cette formation
(sur un échantillon de 4 répondants ayant participé à la session 2022)

Votre contact pour cette formation

Alexandra Dasniere
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 63 45

Ils vous en parlent

« Beaucoup de projets de transformation digitale échouent parce que les acteurs n'ont pas la maitrise des technologies actuelles qu’il faut savoir mobiliser, en lien avec une compréhension claire des enjeux stratégiques de l’organisation et donc des bons cas d’usage métier. L’architecte digital est un acteur clé qui doit savoir proposer les bonnes solutions technologiques pour créer de la valeur métier par le numérique. »

Pierre-Frédéric ROUBERTIES
Responsable du domaine SI et Technologies du digital.

Formation finançable CPF

Executive Certificate Architecte digital

Maitriser les approches et les technologies pour construire une solution numérique

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
DI01-24
Prix :
8 600€ (HT)
(Restauration offerte)
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  • Du 05/09/2024 au 10/01/2025
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 16 jours - 106 heures
  • Paris (75015)

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