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Contexte

Les performances opérationnelles des grands systèmes doivent être maîtrisées sur l'ensemble de leur cycle de vie.

De leur conception à leur retrait de service, les capacités opérationnelles de ces systèmes doivent être adaptées en permanence aux besoins des clients.

Activité contracyclique, le soutien logistique et les services sont aujourd’hui une source d’innovation clés pour les entreprises, essentielle à une profitabilité durable.

ObjectifS

- ASSIMILER les fondamentaux de l'ingénierie système concernant le soutien logistique et les services.
- UTILISER ET ADAPTER les méthodes et outils propres au Soutien Logistique selon leur contexte d’application (gestion, planification, risques, engagements, contractualisation).
- CONCEVOIR, DEFINIR ET QUANTIFIER le soutien initial d’un système complexe ou des prestations de services durant son exploitation.
- MAITRISER les relations entre le Système à soutenir et son soutien..

PROGRAMME

  • Le système de soutien et ses élements
    - Système de soutien
    les personnels.
    la formation.
    les rechanges.
    le système d'information.
    les équipements de soutien.
    la documentation.
    les logiciels, le stockage.
    la manutention et le transport.
    les infrastructures.

    - Exemple d'application à un grand système.
  • L'optimisation du soutien et du système
    - Les interactions entre le système et son soutien.
    - La sûreté de fonctionnement.
  • L'ingénierie du soutien
    - Intégration de l'ingénierie technique et logistique.
    - Les données du soutien logistique.
    - Le processus d'ingénierie du soutien en phase de conception et d'utilisation.
    - Le concept et le plan de maintenance.
  • La quantification du soutien
    - Modalités de dimensionnement de tous les éléments du soutien, notamment des recharges.
    - Analyse des coûts durant le cycle de vie.
    - Analyse des niveaux de réparation.
    - Exemple de définition du soutien initial d'un grand systéme.
  • Le maintien en condition opérationnelle et les services
    - Les prestations de MCO et les services associés.
    - Exemples opérationnels.
    - Définition et mise en place d'un plan de sous-traitance.
    - Audits en phase d'utilisation.

Pré-requis

Avoir quelques années d'expérience industrielle.

public concerné

- Toute personne exerçant ou devant exercer une responsabilité de conduite d’activités d’ingénierie, de Management ou technico-commerciales en matière de soutien logistique ou de services auprès de clients, souhaitant acquérir ou renforcer les compétences nécessaires à sa fonction.
- Les responsabilités confiées peuvent concerner la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, le conseil ou la réalisation de prestations industrielles.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Présentation des fondamentaux de l’ingénierie du soutien sous forme d’exposés (apports théoriques) et d’exercices d’illustration ou d’application.
Travaux pratiques de quantification du soutien.
Exemples de réalisation et retours d’expérience commentés par les formateurs.

Moyens pédagogiques

Séances de formation en salle.
Prévoir un ordinateur portable pendant toute la durée de la formation.

Modalités d'évaluation

Examens écrits et pour évaluer les acquis.

Les + de la formation

- Permettre de développer une offre de services dont la performance densifie la relation contractuelle clients-fournisseur.
- Bloc homogène de compétences n°2 qui contribue à l'obtention du titre RNCP "Expert en ingénierie des systèmes" (MS) - Code RNCP : 37259
Eligible au CPF.
- Accès au réseau de 45 000 alumni de CentraleSupélec en tant que membre associé.

Statistiques

97%
de satisfaction globale pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur les 4732 participants en 2022)

99,2%
de satisfaction globale relative aux formateurs en 2022 pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur 4732 participants en 2022)

Votre contact pour cette formation

Virginia Pena Santos
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 60 06

Ils vous en parlent

« Nos formations Technologies et Systèmes sont en lien direct avec les professionnels de l'ingénierie système et les travaux des laboratoires de recherche de l'École CentraleSupélec. Nos programmes permettent d'appréhender non seulement les fondements scientifiques et techniques mais aussi la réalité du marché (technologies concurrentes, produits et services émergents, clients et consommateurs, réalités économiques, éthiques, globalisation, etc.) pour développer l'innovation. Cette double approche permet ainsi aux participants d'élargir leur compréhension d'une thématique et de renforcer leur capacité d'intervention dans le cadre de leur mission (Recherche et Développement, veille, orientations stratégiques, etc.). »

Gilles ROUSSET
Enseignant associé à CentraleSupélec et Directeur scientifique du Mastère Spécialisé® Management de Projet et Ingénierie Système.

Executive Certificate Ingénierie du Soutien et des Services

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Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
ZG16-24
Prix :
7 000€ (HT)
(Restauration offerte)
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  • Du 14/10/2024 au 04/02/2025
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  • 13 jours - 94 heures
  • Campus Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette)

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