Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Gestion des Hommes
IT & Digital
Management de projets
Processus d'innovation
Stratégie et organisation des entreprises
Technologies & Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique, Signaux
Cloud Computing
Cybersécurité
Data Science & Intelligence Artificielle
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Leadership d'équipe & développement personnel
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de Projets
Manager dans un monde VUCA
Mécanique
Modern IT
Négociation
Processus d'innovation
Risk Management
Supply Chain Management
Télécommunications
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations

Contexte

Les performances opérationnelles des grands systèmes doivent être maîtrisées sur l'ensemble de leur cycle de vie.

De leur conception à leur retrait de service, les capacités opérationnelles de ces systèmes doivent être adaptées en permanence aux besoins évolutifs des clients.

Activité contracyclique, le soutien logistique et les services sont les clés de la profitabilité constante des entreprises.

ObjectifS

- ASSIMILER les fondamentaux de l'ingénierie système concernant le soutien logistique et les services.
- DEFINIR les spécificités du soutien logistique des systèmes complexes.
- ADAPTER les méthodes et outils selon leur contexte d'application (gestion, planification, risques, engagements, contractualisation).
- DÉVELOPPER le savoir-être notamment en matière de présentation orale et de négociation.

PROGRAMME

  • Le système de soutien et ses élements
    - Système de soutien
    les personnels.
    la formation.
    les rechanges.
    le système d'information.
    les équipements de soutien.
    la documentation.
    les logiciels, le stockage.
    la manutention et le transport.
    les infrastructures.

    - Exemple d'application à un grand système.
  • L'optimisation du soutien et du système
    - Les interactions entre le système et son soutien.
    - La sûreté de fonctionnement.
  • L'ingénierie du soutien
    - Intégration de l'ingénierie technique et logistique.
    - Les données du soutien logistique.
    - Le processus d'ingénierie du soutien en phase de conception et d'utilisation.
    - Le concept et le plan de maintenance.
  • La quantification du soutien
    - Modalités de dimensionnement de tous les éléments du soutien, notamment des recharges.
    - Analyse des coûts durant le cycle de vie.
    - Analyse des niveaux de réparation.
    - Exemple de définition du soutien initial d'un grand systéme.
  • Le maintien en condition opérationnelle et les services
    - Les prestations de MCO et les services associés.
    - Exemples opérationnels.
    - Définition et mise en place d'un plan de sous-traitance.
    - Audits en phase d'utilisation.

Pré-requis

Avoir quelques années d'expérience industrielle.

public concerné

Toute personne exerçant ou devant exercer une responsabilité de conduite d'activité à forte valeur ajoutée en matière de soutien logistique ou de services auprès des clients, souhaitant développer ou renforcer les compétences nécessaires.
Les responsabilités confiées concernent la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre ou le conseil auprès d'industriels.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques.
Études de cas.
Mises en situation.

Moyens pédagogiques

Prévoir un ordinateur portable pendant toute la durée de la formation.

Modalités d'évaluation

Examens écrits et oraux présentiels ou en ligne au cours de la formation.

Les + de la formation

Permettre de développer une offre de services dont la performance densifie la relation contractuelle clients-fournisseur.
Bloc homogène de compétences n°2 qui contribue à l'obtention du titre RNCP "Expert en ingénierie des systèmes" (MS) - Code RNCP : 37259
Eligible au CPF.

Statistiques

Votre contact pour cette formation

Virginia Pena Santos
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 60 06

Executive Certificate Ingénierie du Soutien et des Services

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
ZG16-24
Prix :
7 000€ (HT)
(Restauration offerte)
Télécharger la brochure
  • Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 14 jours - 97 heures
  • Campus Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette)

Ils parlent de cette formation

Vidéos
articles

Formations sur le même thème

toutes nos formations
ZG16-24
fr_FR
Aller au contenu principal