Le transformateur et l'inductance ne sont pas des composants comme les autres : ils doivent être conçus en même temps que le convertisseur ; seuls, les circuits magnétiques se trouvent sur catalogue.
Le dimensionnement global résulte d'un compromis à rechercher entre les contraintes imposées à l'ensemble des composants. Or, pour ce meilleur compromis, le dimensionnement du transformateur peut remettre en question le choix de la topologie du convertisseur.
Cette formation présente la démarche menant au choix du convertisseur, au choix des matériaux magnétiques nécessaires à sa réalisation, au choix des types de bobinage, au dimensionnement des circuits magnétiques prenant en compte des objectifs d'échauffement pour les circuits et les bobinages.
Elle propose des modèles pour les pertes dans les circuits magnétiques, pour les pertes dans les bobinages (feuillard, planar, litz), pour les aspects thermiques, pour les fuites magnétiques.
À chaque étape, les implications sur l'électronique de puissance sont illustrées par des exemples d'application.
Malgré l'ambition affichée, les raisonnements physiques simples sont toujours privilégiés au détriment de tout développement mathématique complexe dans cette formation.
94%
Satisfaction moyenne pour le contenu de nos formations
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)
91%
Satisfaction moyenne pour l'adéquation aux attentes des participants
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)
+33 (0)1 75 31 60 06