En électronique de puissance, le dimensionnement d’un convertisseur résulte d’un compromis entre les contraintes imposées à l’ensemble des composants. Ce compromis dépend bien sûr des composants disponibles sur le marché. Or le transformateur et l’inductance ne sont pas des composants comme les autres : ils doivent être conçus en même temps que le convertisseur.
Cette formation présente ce qui est nécessaire et disponible en matière de composants magnétiques : les matériaux et formes des circuits magnétiques, les techniques de bobinage.
Cette formation propose différents modèles validés sur une gamme de fréquence étendue : pour les pertes dans les circuits magnétiques, pour les pertes dans les bobinages (feuillard, planar, litz), pour les fuites magnétiques, pour les aspects capacitifs entre enroulements.
Cette formation en déduit différentes techniques visant à minimiser ces imperfections.
La formation propose aussi des modèles thermiques simples d’utilisation (empiriques) : c’est surtout l’échauffement qui fixe les dimensions d’un transformateur ou d’une inductance.
La formation fait le lien en permanence entre ces différents modèles et l’électronique de puissance et propose une démarche qui débouche sur le type de convertisseur le mieux adapté à une application donnée et sur le dimensionnement de ses composants magnétiques.
La formation annonce des perspectives où les matériaux magnétiques tendent à se faire discrets : transfert d’énergie à distance, transformateur à air, transformateur tournant…
97%
de satisfaction globale pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur les 4732 participants en 2022)
99,2%
de satisfaction globale relative aux formateurs en 2022 pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur 4732 participants en 2022)
+33 (0)1 75 31 60 06
Analyse d'opportunité et de besoin, définition des exigences