Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Inter-Entreprise
Mastère Spécialisé
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique et traitement de signal
Cloud et DevOps
Cybersécurité
Développement Durable et RSE
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Energies
Energies renouvelables et stockage d'énergie
Excellence opérationnelle
Gestion des conflits
Industrie 4.0
Ingénierie Systèmes
Innovation et Entrepreneuriat
Innovation et intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Intelligence collective et créativité
Leadership et développement personnel
Leadership et Management Collaboratif
Lean Management
Lean six Sigma
Management de Projets
Management de projets complexes
Marchés de l'énergie
Nouvelles architectures du SI
Numérique responsable
Numérique responsable, Green IT
Posture managériale
Projets de Transformation agile
Protection des réseaux d'énergie publics et industriels
Risk Management
RSE : stratégie durable et nouvelles gourvernances
Stratégie et Management de Projet
Stratégie et Nouveaux modèles d'affaires
Stratégie et Transformation de l'entreprise
Supply Chain
Système d'Information et Digital
Systèmes d'Information et Digital
Technologie et Systèmes Energies
Technologies & Systèmes
Technologies du numérique
Télécommunications
Transformation digitale
Transition écologique et Energétique
Upskilling
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations

Contexte

Repenser son modèle et développer une stratégie digitale est un saut dans l'inconnu. Réussir un projet digital nécessite de bonnes capacités d'innovation et d'entrepreneuriat pour développer des expériences clients innovantes et engageantes.

Cela implique souvent une relation rapprochée avec le client pour comprendre ses besoins et intégrer ses retours au plus tôt dans une approche de développement itérative. Dans ce contexte, les pratiques de management de projet agiles, les approches de Design Thinking et de Lean Startup, la conception centrée utilisateur se sont imposées dans les projets numériques.

Cette formation intègre ces bonnes pratiques dans un processus global de développement d'une stratégie digitale, de sa conception à sa mise en oeuvre concrète dans un projet digital. Elle inclut des aspects théoriques mais surtout des mises en pratiques, les principales techniques du Lean, de l'agile et de l'UX design appliquées au numérique.

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- MAITRISER les spécificités des projets digitaux.
- APPLIQUER une vision d'ensemble des différentes méthodes et de leurs liens (Lean, Scrum, XP, Kanban ...).
- IDENTIFIER les principes de l'ergonomie et de l'UX Design et les différentes étapes d'une conception centrée utilisateur.
- MAITRISER les principaux concepts de la démarche Lean Startup.
- INTEGRER la philosophie et le vocabulaire des approches agiles.

PROGRAMME

  • De la gestion de projet classique au digital
    - Comprendre le contexte de la transformation numérique de l'organisation.
    - Rappels de gestion de projet classique et spécificités d'un projet digital
    - Panorama des principales méthodes utilisées dans les projets digitaux : Design Thinking, UX Design, Lean Startup, Agile/DevOps.
  • User Experience Design
    - Fondamentaux d'une conception centrée sur l'utilisateur.
    - Outils et méthodes de l'UX designer.
    - Mise en pratique.
  • Lean Start-up
    - Concepts de base et cas pratiques.
    - Utiliser Lean Start Up pour un projet digital.
  • Approches agiles
    - Panorama des principales approches : Lean, Scrum, Kanban.
    - Appliquer l'amélioration continue sur un projet digital.
    - Les rôles : product owner, équipe, Scrum Master.
    - Les principales techniques et rituels des approches agiles.

Pré-requis

- Formation ou expérience en management de projet.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

- Chefs de projet.
- Consultants.
- Acteurs de projets numériques.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Exposé de l'état de l'art.
Cas pratiques.
Exemples et retours d'expérience.

Moyens pédagogiques

Séance de formation en salle.
Disposer d'un ordinateur ou d'une tablette pour accéder à internet et se connecter à la plateforme pédagogique.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des connaissances acquises en formation s'appuie sur la réalisation de mise en situation et des études de cas mises en oeuvre par le formateur.

Statistiques

97%
de satisfaction globale pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur les 4732 participants en 2022)

99,2%
de satisfaction globale relative aux formateurs en 2022 pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur 4732 participants en 2022)

Votre contact pour cette formation

Alexandra Dasniere
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 63 45

Ils vous en parlent

« Créer des solutions digitales innovantes nécessitent d’adopter les méthodes de gestion de projet et de produit utilisées actuellement par les start-ups et les géants du numérique. Etre centré sur le client final, itérer pour circonscrire l’incertitude et délivrer vite, apprendre de ses erreurs sont quelques unes des postures essentielles à maitriser, qui sont souvent étrangères aux pratiques classiques de gestion de projet. Une vraie révolution culturelle est à opérer… »

Pierre-Frédéric ROUBERTIES
Responsable du domaine SI et Technologies du digital.

Piloter un projet digital

Bonnes pratiques et spécificités

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
DI02-24
Prix :
4 150€ (HT)
(Restauration offerte)
Télécharger la brochure
  • Du 24/06/2024 au 10/07/2024
    Du 20/11/2024 au 06/12/2024
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 5 jours - 35 heures
  • Paris (75015)

Ils parlent de cette formation

Vidéos
articles

Formations sur le même thème

toutes nos formations
DI02-24
fr_FR
Aller au contenu principal