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Contexte

Ce module présente les bases théoriques et les bonnes pratiques de la gestion d’un projet d’ingénierie, de l’ingénierie « systèmes » et de l’ingénierie des exigences.
Il permet de comprendre les articulations entre ces activités et une démarche intégrante de type PLM.

ObjectifS

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de :

- DÉFINIR les liens et articulations entre les activités d'une démarche PLM et celles relevant de la gestion d'un projet d'ingénierie.
- IDENTIFIER ce qu'est une exigence.
- DONNER les activités et les enjeux de la gestion des exigences.
- COMPRENDRE les grands principes de l'ingénierie système.
- ANALYSER les enjeux et les pistes de solutions pour intégrer ingénierie système et PLM.

PROGRAMME

  • Activités, jalons et responsabilités d'un projet d'ingénierie.
  • La gestion d'un projet au sein d'une démarche PLM.
  • Définitions d'une exigence.
  • Les activités et les enjeux liés à la gestion des exigences.
  • Ingénierie système et PLM : enjeux, déploiement et perspectives.

Pré-requis

- Une bonne connaissance des fondements, concepts et enjeux du PLM est demandée, ce qui peut être obtenu grâce au module MI51.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

- Tout acteur ou partie prenante d’un projet PLM participant de façon opérationnelle à la mise en place de la démarche ou étudiant son opportunité en vue d’un déploiement à court ou moyen terme.

- Tout acteur issu des métiers (études, industrialisation, fabrication etc), des services « Méthodes et outils », des services informatiques, de fonctions transverses (qualité, projet…) ou support (achats…).

en pratique

Méthodes pédagogiques

La formation est constituée de différents « temps » alternant théorie et pratique où une large place sera systématiquement faite aux échanges avec les participants qui seront invités à témoigner de leurs retours d’expérience « métier » ou « PLM ».
Chaque séquence est constituée :
-  d’exposés théoriques centrés notamment sur les fondamentaux et disciplines du PLM,
-  de présentations de nombreux exemples et cas industriels issus de tous secteurs d’activités,
-  d’études de cas à traiter par les stagiaires et dérivées de cas réels, rencontrés notamment lors de précédentes missions de formation ou de conseil,
-  de démonstrations ou de présentations de systèmes d’information PLM du marché permettant aux stagiaires de découvrir une ou plusieurs implémentations logicielles.

Moyens pédagogiques

Modalités d'évaluation

L'évaluation des connaissances acquises en formation s'appuie sur la réalisation de mise en situation et des études de cas mises en oeuvre par le formateur.

Les + de la formation

100% à distance

Statistiques

91%
Satisfaction moyenne pour l'adéquation aux attentes des participants
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)

94%
Satisfaction moyenne pour le contenu de nos formations
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)

Votre contact pour cette formation

Virginia Pena Santos
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 60 06

virginia.pena-santos@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

Le P.L.M. constitue une démarche et une transformation continue de l'entreprise destinée à augmenter sa performance par une intégration plus efficiente de ses activités d’ingénierie. C'est maintenant une clé de développement clairement identifiée pour de nombreux secteurs d'activités. Cette démarche permet d'adresser des enjeux d'importance dans les domaines économiques, techniques, organisationnelles ou réglementaires, entre autres. Les initiatives et les engagements dans ce domaine le prouvent : la question n'est plus de savoir si le P.L.M. est pertinent ou non pour une structure, c'est dorénavant de savoir comment initier, développer et maîtriser une telle démarche.

Pascal Morenton,
Responsable des enseignements P.L.M. chez CentraleSupélec

Formation à distance

PLM et Gestion de projet, ingénierie systèmes et des exigences

Référence :
MI56-22
Prix :
890€ (HT)
contact
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  • 1 jour - 7 heures
  • Microsoft Teams

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