Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Gestion des Hommes
IT & Digital
Management de projets
Processus d'innovation
Stratégie et organisation des entreprises
Technologies & Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique, Signaux
Big Data, Data Science & Intelligence Artificielle
Cloud Computing
Cybersécurité
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Leadership d'équipe & développement personnel
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de Projets
Manager dans un monde VUCA
Mécanique
Modern IT
Négociation
Processus d'innovation
Risk Management
Supply Chain Management
Télécommunications
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Formation à distance

Contexte

Ce module présente les bases théoriques et les bonnes pratiques de la gestion la diversité « produit ».
Il aborde également les problématiques liées au continuum d’activités entre les études, l’industrialisation et la production et les questions d’interopérabilité des systèmes PLM et ERP.

ObjectifS

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de :

- IDENTIFIER les principales problématiques de diversité produit : familles, gammes, variantes, options.
- EXPLIQUER les principaux objets « métiers » et modèles de données mis en œuvre dans ces domaines.
- DÉFINIR les activités et interfaces entre les domaines des études (engineering), de l’industrialisation et de la production (manufacturing).
- DISCUTER des solutions et bonnes pratiques dans ces périmètres.
- CITER les questions clés de gouvernance, d’éducation/formation et d’accompagnement au changement liées à ces domaines.

PROGRAMME

  • Organisations en familles arborescentes.
  • Caractérisation des familles (attributs) et mécanismes d’héritage.
  • Gestion des fiches techniques.
  • Gestion des vues « engineering » et « manufacturing », Cohérence et définition, synchronisation, …
  • Solutions d’interopérabilité entre systèmes PLM et ERP.

Pré-requis

- Une bonne connaissance des fondements, concepts et enjeux du PLM est demandée, ce qui peut être obtenu grâce au module MI51.
- Une bonne connaissance des principes de gestion documentaires, des articles et des nomenclatures est demandée, ce qui peut être obtenu grâce au module MI52.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

Tout acteur ou partie prenante d’un projet PLM participant de façon opérationnelle à la mise en place de la démarche ou étudiant son opportunité en vue d’un déploiement à court ou moyen terme.
Tout acteur issu des métiers (études, industrialisation, fabrication etc), des services « Méthodes et outils », des services informatiques, de fonctions transverses (qualité, projet…) ou support (achats…).

en pratique

Méthodes pédagogiques

Chaque séquence est constituée :
-  d’exposés théoriques centrés notamment sur les fondamentaux et disciplines du  PLM,
-  de présentations de nombreux exemples et cas industriels issus de tous secteurs d’activités,
-  d’études de cas à traiter par les stagiaires et dérivées de cas réels, rencontrés notamment lors de précédentes missions de formation ou de conseil,
-  de démonstrations ou de présentations de systèmes d’information PLM du marché permettant aux stagiaires de découvrir une ou plusieurs implémentations logicielles.

Moyens pédagogiques

Séances entièrement à distance

Modalités d'évaluation

L'évaluation des connaissances acquises en formation s'appuie sur la réalisation de mise en situation et des études de cas mises en oeuvre par le formateur.

Les + de la formation

100% à distance

Statistiques

Votre contact pour cette formation

Virginia Pena Santos
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 60 06

Ils vous en parlent

« Le P.L.M. constitue une démarche et une transformation continue de l'entreprise destinée à augmenter sa performance par une intégration plus efficiente de ses activités d’ingénierie. C'est maintenant une clé de développement clairement identifiée pour de nombreux secteurs d'activités. Cette démarche permet d'adresser des enjeux d'importance dans les domaines économiques, techniques, organisationnelles ou réglementaires, entre autres. Les initiatives et les engagements dans ce domaine le prouvent : la question n'est plus de savoir si le P.L.M. est pertinent ou non pour une structure, c'est dorénavant de savoir comment initier, développer et maîtriser une telle démarche. »

Pascal Morenton,
Responsable des enseignements P.L.M. chez CentraleSupélec

Formation à distance

Gestion de la diversité produits, relation PLM-ERP

Ce programme est disponible en intra-entreprises pour former vos collaborateurs.
Référence :
MI55-23
Prix :
890€ (HT)
contact
  • Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 1 jour - 7 heures
  • Microsoft Teams

Ils parlent de cette formation

Vidéos
articles

Formations sur le même thème

Executive Certificate Product Life Cycle Management (PLM)

6 210€ (HT)
  • 8 jours - 56 heures
  • Microsoft Teams
En savoir +
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/33468834800070_MI59-23A/33468834800070_MI59-23?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE
https://outlook.office365.com/owa/calendar/CentraleSuplecExed2@centralesupelec.fr/bookings/s/ZJgS0w_7TUK6B4zsRPV3bg2
toutes nos formations
MI55-23
fr_FR
Aller au contenu principal