filtrer par

Partager

Industrie du futur : à la découverte de l’usine 4.0

Industrie du futur : à la découverte de l’usine 4.0

La convergence d’un ensemble de technologies numériques interconnectées commence à transformer le monde industriel. Cette 4e révolution industrielle entraîne une mutation en profondeur des systèmes de production. Le master class « Industrie 4.0, comment révolutionner son entreprise ? » proposé par CentraleSupélec Exed transmet aux participants la compréhension de ces enjeux, ainsi que des méthodes de déploiement intelligent au service de la performance de l’entreprise.

Industrie du futur : à la découverte de l’usine 4.0

La 4e révolution industrielle est en marche. Après le charbon, l’électricité et l’informatique, c’est aujourd’hui la convergence d’un ensemble de technologies numériques interconnectées qui vient transformer en profondeur le monde industriel.

Quand les technologies digitales transforment les systèmes de production

La naissance d’internet à l’orée du XXIe siècle, en parallèle de l’avènement de nombreuses technologies digitales étendent de manière exponentielle les possibilités de transformation des usines : c’est le concept d’usine du futur ou usine 4.0.

Il s’agit de la combinaison de plusieurs innovations comme les robots collaboratifs, l’Intelligence Artificielle, la réalité augmentée ou encore l’internet des objets permettant aux machines de communiquer avec des systèmes d’information en temps réel. Toutes ces techniques bénéficient conjointement de la puissance de la « big data » » : les systèmes d’information fusionnent car il est désormais possible de traiter et de faire circuler en temps réel d’énormes quantités de données.

Conjugués et reliés entre eux, ces systèmes offrent donc la capacité de transmettre la bonne information au bon moment et de développer des modèles de prédiction de la demande ou de gestion des défauts beaucoup plus performants. Les flux d’énergie et de matière sont mieux gérés, les rebuts sont limités, la compétitivité s’améliore.

Un véritable changement de modèle industriel

La 4e révolution industrielle correspond à une mutation en profondeur des systèmes de production. Ceux-ci deviennent de plus en plus flexibles. Il devient possible de reconfigurer rapidement la production et de produire des petites séries afin de répondre à une commande urgente.

De nouveaux métiers émergent, notamment autour de la gestion des flux de données : les informaticiens arrivent en renfort des automaticiens. Grâce à l’intelligence des systèmes, les opérateurs et les responsables de production disposent de moyens inédits pour agir sur le système de production. Quant aux dirigeants, il est de leur devoir de mener cette transformation complexe de manière efficace pour que l’entreprise continue à créer de la valeur.

Ces mutations se préparent : le master class « Industrie 4.0, comment révolutionner son entreprise ? » vise à transmettre aux participants la compréhension des enjeux et des concepts associés, ainsi que des méthodes de déploiement intelligent au service de la performance de l’entreprise.

 

Découvrez le programme complet des Master Class 4.0 : Comment révolutionner son entreprise ?

 

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez un autre article à ce sujet :
En quoi les systèmes de production se transforment

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal