filtrer par

Partager

La transformation digitale des entreprises : Comment aborder l’industrie 4.0 ?

La transformation digitale des entreprises : Comment aborder l’industrie 4.0 ?

La transformation digitale est un sujet très présent dans les médias et au sein des entreprises. Buzz word ou vrai sujet d’actualité ? Michel Roesch, VP quality – head of corporate control tower & digital transformation leader for quality chez Groupe PSA, et un des intervenants de la formation Master Class Industrie 4 .0 de CentraleSupélec Exed, nous livre son expérience.

La transformation digitale des entreprises Automobiles : PSA

Mon expérience au sein d’une grande entreprise telle que PSA ?

Évoluer chez PSA m’a permis de comprendre qu’en effet, tout le monde parle de la transformation digitale, mais le degré de maturité du sujet se définit suivant la nature des industries et des objectifs fixés.

 

Une bonne réussite de la transformation digitale ?

A mon avis pour une bonne réussite de la transformation digitale, il faudrait la dissocier impérativement de la technologie liée au digital.
Trois aspects sont à prendre en compte et demeurent indispensables pour obtenir des résultats positifs : intérêts business, conduite du changement et technologie.
Le but étant de ne pas subir la transformation des process, mais plutôt de définir en amont l’intérêt et la valeur ajoutée liée au business.
Au cours de mon intervention dans la formation Master Class Industrie 4.0, chez CentraleSupélec Exed, je donnerai les méthodes à suivre pour structurer sa transformation digitale.

 

Les deux leçons principales à prendre en compte lors d’une transformation digitale :

La première consiste à retenir qu’elle ne sera qu’à hauteur des objectifs fixés par le dirigeant, et peut aller jusqu’à la transformation complète de l’entreprise et de son business model. Pour cela il faut impliquer tous les salariés sans a priori.
La seconde consiste à octroyer le leadership de cette transformation digitale aux opérationnels en place en leur apportant le support nécessaire par rapport à la technologie et la conduite du changement.

L’ensemble de ces changements et adaptations permettent à l’entreprise de gagner en productivité.
En sachant qu’il n’y a pas de magie, le résultat et les gains sont obtenus notamment par l’automatisation de certaines tâches ou la création de nouveaux services. Nous assistons souvent à des gains de temps sur certaines procédures et à la suppression de surcoûts détectés.

 

Mon intervention chez CentraleSupélec Exed ?

Elle s’appuiera sur des messages clés et des méthodes structurées, au travers de cas réels permettant l’évolution des salariés qui ne se considèrent pas du tout comme étant des  « digitaux».
A la fin de mes séances, chaque participant aura compris l’enjeu de la transformation digitale et se posera les bonnes questions liées à son business.

 

Pour plus d’informations rendez vous sur notre page de formation :
Master Class Industrie 4.0

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal