D’abord les définitions : la formation diplômante permet au participant d’obtenir un Mastère Spécialisé® équivalent à un diplôme de niveau Bac+6, accréditée par la Conférence des Grandes Écoles. Quant à la formation certifiante, elle permet d’acquérir de nouvelles compétences. Les Executives Certificates de CentraleSupélec Exed sont conçus comme des blocs homogènes de compétences qui contribuent à l’obtention d’un de nos titres RNCP.
Mais bien plus que le type de reconnaissance académique qu’elles permettent d’obtenir, les principales différences entre les formations diplômantes et les formations certifiantes tiennent dans ce qu’elles vous permettent d’accomplir, personnellement comme professionnellement. CentraleSupélec Exed vous aide à y voir plus clair.
Quelles différences entre une formation diplômante et une formation certifiante ?
Les formations diplômantes et certifiantes répondent à des ambitions différentes
Comme son nom l’indique, la formation diplômante permet l’obtention, d’un diplôme. Elle ouvre ainsi de nombreuses portes : en l’acquérant, vous devenez un spécialiste de votre domaine et êtes diplômé de CentraleSupélec. La formation certifiante permet de développer ses compétences et ses connaissances sur un domaine précis. L’une des différences entre les formations certifiantes et les formations diplômantes réside donc dans l’objectif poursuivi.
Ce qui pousse les participants à préférer le Mastère Spécialisé® (formation diplômante) à l’Executive Certificate (formation certifiante), c’est le besoin d’évoluer de façon significative dans leurs responsabilités.
Thomas CANU a suivi le Mastère Spécialisé® Management et Direction de Projets à CentraleSupélec. « Deux objectifs majeurs ont motivé ma décision pour intégrer ce Mastère Spécialisé® : la volonté de renforcer mes compétences et le souhait d’accéder à des fonctions de direction au niveau international. Deux ans après avoir obtenu mon diplôme, j’ai eu la chance d’accéder aux fonctions souhaitées. »
En revanche, L’Executive Certificate, ou formation certifiante, permet de valoriser une expérience professionnelle mais aussi de monter en compétence et donner un nouveau souffle à sa carrière. « Mon n+1 m’a proposé de valider mon expertise en gestion de projets complexes avec une certification Lean Six Sigma Green Belt, puis Black Belt. C’était l’occasion d’étoffer ma formation initiale en école de commerce avec une certification d’une école d’ingénieurs renommée. Ce cursus m’a permis de continuer à progresser et d’obtenir des projets de plus grande envergure. » explique Delphine Van Dessel.
Les formations diplômantes et certifiantes sont compatibles avec une activité professionnelle
Que le participant préfère la formation diplômante ou la formation certifiante, son acquisition de connaissances et de compétences peut être compatible avec son activité professionnelle puisque les deux programmes peuvent être suivis en temps partiel. La formation diplômante part-time permet d’obtenir un Mastère Spécialisé® au terme d’une formation de 18 mois. La formation certifiante, quant à elle, ne dure que de 7 à 25 jours, répartis sur plusieurs mois. Entreprises et individus apprécient cette flexibilité.
Catherine Chabrol, étudiante en Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Energie confirme : « J’ai voulu donner une nouvelle tournure à ma carrière pour rejoindre le secteur en pleine évolution de l’énergie. Le Mastère Spécialisé® MME m’a permis d’acquérir un vrai bagage technique, mais aussi de mieux comprendre le monde de l’énergie et ses interactions avec les sphères économiques et politiques. »
Philippe Chadoin, certifié de l’Executive Certificate Chief Digital Officer & Digital Champion, explique : « Je cherchais une formation certifiante sur la transformation numérique des entreprises pour accélérer ma transition professionnelle. J’ai vraiment apprécié l’approche holistique de la transformation digitale du business et sa déclinaison pour tous les métiers et toutes les dimensions de l’entreprise. »
Les formations diplômantes comme certifiantes bénéficient d’aides au financement
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un instrument facilitant la décision de se spécialiser. Il permet à un employé, sous certaines conditions, de s’absenter de son travail pour suivre une formation de son choix. Si le montant disponible dans le compte n’est pas suffisant (500 euros par an pour un plafond de 5000 euros) pour financer l’ensemble de la formation, le participant peut se tourner vers d’autres organismes comme, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCO), la Région ou même son employeur.
Côté financement, Christophe Ripoche a suivi le Mastère Spécialisé® Systèmes Intelligents Ouverts (SIO) à CentraleSupélec et a été aidé à hauteur d’environ 90 % par un OPCO, pour le financement des projets professionnels.
Pour plus d’informations sur comment financer sa formation et les démarches à suivre en fonction de son statut, consultez notre document sur : Financer ma formation ?
Des formations en adéquation avec les besoins des entreprises
Andjelika Kichian, responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® Management de Projet en ingénierie Système, énonce : « Chaque année, notre comité de pilotage s’assure que tous nos enseignements sont bien alignés sur les attentes des entreprises, des industriels et des bureaux d’études. Les élèves participants à ces formations diplômantes cultivent ainsi un ensemble de compétences solides et des notions indispensables dans le monde de l’entreprise ».
Elle ajoute, « nous sommes toujours au fait de ce qui est attendu. Nous prenons même de l’avance en anticipant ce que les entreprises vont souhaiter mettre en œuvre dans les 3 ou 4 années à venir, de sorte que nos élèves y soient déjà formés. » Cette adéquation se confirme puisque plus de 80% des étudiants en formation diplômante Mastère Spécialisé® trouvent un poste avant la fin de leur cursus.
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre projet de formation ?
Contactez-nous :
+33 (0) 1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr
Vous souhaitez former vos collaborateurs ?
Découvrez notre solution Intra-entreprise
Contactez-nous :
+33 (0)1 75 31 64 01
intra.exed@centralesupelec.fr