Article

Formation diplômante versus formation certifiante

Quelles différences entre une formation diplômante et une formation certifiante ?

D’abord les définitions : la formation diplômante permet au participant d’obtenir un Mastère Spécialisé® équivalent à un diplôme de niveau Bac+6, accréditée par la Conférence des Grandes Écoles. Quant à la formation certifiante, elle permet d’acquérir de nouvelles compétences. Les Executives Certificates de CentraleSupélec Exed sont conçus comme des blocs homogènes de compétences qui contribuent à l’obtention d’un de nos titres RNCP.
Mais bien plus que le type de reconnaissance académique qu’elles permettent d’obtenir, les principales différences entre les formations diplômantes et les formations certifiantes tiennent dans ce qu’elles vous permettent d’accomplir, personnellement comme professionnellement. CentraleSupélec Exed vous aide à y voir plus clair.

Quelles différences entre une formation diplômante et une formation certifiante ?


Les formations diplômantes et certifiantes répondent à des ambitions différentes


Comme son nom l’indique, la formation diplômante permet l’obtention, d’un diplôme. Elle ouvre ainsi de nombreuses portes : en l’acquérant, vous devenez un spécialiste de votre domaine et êtes diplômé de CentraleSupélec. La formation certifiante permet de développer ses compétences et ses connaissances sur un domaine précis. L’une des différences entre les formations certifiantes et les formations diplômantes réside donc dans l’objectif poursuivi.
Ce qui pousse les participants à préférer le Mastère Spécialisé® (formation diplômante) à l’Executive Certificate (formation certifiante), c’est le besoin d’évoluer de façon significative dans leurs responsabilités.

Thomas CANU a suivi le Mastère Spécialisé® Management et Direction de Projets  à CentraleSupélec. « Deux objectifs majeurs ont motivé ma décision pour intégrer ce Mastère Spécialisé® : la volonté de renforcer mes compétences et le souhait d’accéder à des fonctions de direction au niveau international. Deux ans après avoir obtenu mon diplôme, j’ai eu la chance d’accéder aux fonctions souhaitées. »

En revanche, L’Executive Certificate, ou formation certifiante, permet de valoriser une expérience professionnelle mais aussi de monter en compétence et donner un nouveau souffle à sa carrière. « Mon n+1 m’a proposé de valider mon expertise en gestion de projets complexes avec une certification Lean Six Sigma Green Belt, puis Black Belt. C’était l’occasion d’étoffer ma formation initiale en école de commerce avec une certification d’une école d’ingénieurs renommée. Ce cursus m’a permis de continuer à progresser et d’obtenir des projets de plus grande envergure. » explique Delphine Van Dessel.


Les formations diplômantes et certifiantes sont compatibles avec une activité professionnelle


Que le participant préfère la formation diplômante ou la formation certifiante, son acquisition de connaissances et de compétences peut être compatible avec son activité professionnelle puisque les deux programmes peuvent être suivis en temps partiel. La formation diplômante part-time permet d’obtenir un Mastère Spécialisé® au terme d’une formation de 18 mois. La formation certifiante, quant à elle, ne dure que de 7 à 25 jours, répartis sur plusieurs mois. Entreprises et individus apprécient cette flexibilité.

Catherine Chabrol, étudiante en Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Energie confirme : « J’ai voulu donner une nouvelle tournure à ma carrière pour rejoindre le secteur en pleine évolution de l’énergie. Le Mastère Spécialisé® MME m’a permis d’acquérir un vrai bagage technique, mais aussi de mieux comprendre le monde de l’énergie et ses interactions avec les sphères économiques et politiques. »

Philippe Chadoin, certifié de l’Executive Certificate Chief Digital Officer & Digital Champion, explique : « Je cherchais une formation certifiante sur la transformation numérique des entreprises pour accélérer ma transition professionnelle. J’ai vraiment apprécié l’approche holistique de la transformation digitale du business et sa déclinaison pour tous les métiers et toutes les dimensions de l’entreprise. »


Les formations diplômantes comme certifiantes bénéficient d’aides au financement


Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un instrument facilitant la décision de se spécialiser. Il permet à un employé, sous certaines conditions, de s’absenter de son travail pour suivre une formation de son choix. Si le montant disponible dans le compte n’est pas suffisant (500 euros par an pour un plafond de 5000 euros) pour financer l’ensemble de la formation, le participant peut se tourner vers d’autres organismes comme, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCO), la Région ou même son employeur.

Côté financement, Christophe Ripoche a suivi le Mastère Spécialisé® Systèmes Informatiques Ouverts (SIO) à CentraleSupélec et a été aidé à hauteur d’environ 90 % par un OPCO, pour le financement des projets professionnels.
Pour plus d’informations sur comment financer sa formation et les démarches à suivre en fonction de son statut, consultez notre document sur : Financer ma formation ?


Des formations en adéquation avec les besoins des entreprises


Jean Lebreton, Directeur scientifique et pédagogique du Mastère Spécialisé® Management de Projet en ingénierie Système, énonce : « Chaque année, notre comité de pilotage s’assure que tous nos enseignements sont bien alignés sur les attentes des entreprises, des industriels et des bureaux d’études. Les élèves participants à ces formations diplômantes cultivent ainsi un ensemble de compétences solides et des notions indispensables dans le monde de l’entreprise ».

Il ajoute, « nous sommes toujours au fait de ce qui est attendu. Nous prenons même de l’avance en anticipant ce que les entreprises vont souhaiter mettre en œuvre dans les 3 ou 4 années à venir, de sorte que nos élèves y soient déjà formés. » Cette adéquation se confirme puisque plus de 80% des étudiants en formation diplômante Mastère Spécialisé® trouvent un poste avant la fin de leur cursus.

Damien Droisy, certifié de l’Executive Certificate Big Data pour l’entreprise numérique de CentraleSupélec Exed, explique « Pour moi comme pour mon employeur, comprendre et mettre à profit le Big Data n’était pas une option, mais une obligation. Je participe aujourd’hui activement à l’implantation du projet Big Data dans mon groupe bancaire. Suivre cette formation certifiante a été un tremplin pour aller encore plus loin dans la création de valeur pour mon entreprise et pour moi-même. »

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre projet de formation ?
Contactez-nous :


+33 (0) 1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr

Vous souhaitez former vos collaborateurs ?
Découvrez notre solution Intra-entreprise
Contactez-nous :
+33 (0)1 75 31 64 01
intra.exed@centralesupelec.fr

Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Aller au contenu principal