Bonjour, je suis Gustave, votre conseiller formation virtuel et je vais vous aider à trouver votre formation.
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Gestion des Hommes
IT & Digital
Management de projets
Processus d'innovation
Stratégie et organisation des entreprises
Technologies & Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique, Signaux
Big Data, Data Science & Intelligence Artificielle
Cloud Computing
Cybersécurité
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Leadership d'équipe & développement personnel
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de Projets
Manager dans un monde VUCA
Mécanique
Modern IT
Négociation
Processus d'innovation
Risk Management
Supply Chain Management
Télécommunications
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Article

Les 5 raisons de se former en électronique de puissance en 2022

Daniel Sadarnac, Professeur émérite de CentraleSupélec, exprime 5 raisons de se former en électronique de puissance en 2022.

Ces arguments concernent autant le novice qui doit échanger avec des fournisseurs, dans son entreprise ou avec des clients, que le technicien et l’ingénieur qui participent aux choix des principes et des technologies, comme l’expert qui conçoit un système complet.

Raison n°1

À l’heure actuelle, l’électronique de puissance est omniprésente dans tous les domaines d’activité et dans notre vie courante. Par exemple, grâce à elle, l’avion devient « plus électrique », la voiture électrique remplace la voiture thermique, les applications médicales se multiplient (imagerie, robotique, implants…), les énergies renouvelables et les moyens de stockage associés se développent… Il est important de connaitre les possibilités de l’électronique de puissance ; c’est une première raison de s’y former.

Découvrez notre parcours certifiant : Fondamentaux de l’électronique de puissance

Raison n°2

L’électronique de puissance est pourtant invisible, voire méconnue. Elle a cependant des limites et elle apporte des contraintes : puissance maximale, rendement, échauffement, encombrement, coût, perturbations électromagnétiques… Il est important de savoir ce que cela implique dans ses applications. Cela passe par la compréhension des principes fondamentaux de l’électronique de puissance. C’est une seconde raison.

Raison n°3

L’électronique de puissance est une discipline qui évolue en permanence. Il s’agit de repousser toujours davantage ses limites. Une première méthode consiste à adapter les principes de fonctionnement aux applications spécifiques. La connaissance de l’historique et de l’évolution probable des concepts revêt ainsi une importance capitale lorsqu’il s’agit de participer à la conception de nouveaux systèmes. C’est une troisième raison.

CentraleSupélec Exed propose de nombreux parcours en Technologies & Systèmes

Raison n°4

Afin de repousser les limites, une autre méthode consiste à faire évoluer la technologie associée à l’électronique de puissance : transistors et diodes plus rapides, matériaux plus performants (circuits magnétiques, condensateurs…), nouvelles techniques de bobinage « planar »… Chaque technique, chaque technologie présente des avantages et des inconvénients qu’il faut connaitre et qu’il s’agit de prendre en compte au moment de la conception d’un système. C’est une quatrième raison.

Raison n°5

L’électronique de puissance est toujours associée à d’autres disciplines dans la réalisation d’un système donné, quelle que soit l’application visée : l’automatique, le traitement du signal, la thermique, l’électrotechnique, le magnétisme… Se former à l’électronique de puissance est souvent indispensable pour des experts d’autres disciplines : par exemple, un automaticien désireux de réguler un chargeur de batterie doit connaitre le comportement en régime dynamique de ce chargeur. C’est une cinquième raison.

Aller au contenu principal