Concurrence démultipliée, chiffres d’affaires en berne et marges réduites, la crise sanitaire et économique va rapidement imposer de nombreux secteurs d’activité à faire preuve d’innovation pour se différencier et émerger de leurs concurrents. Grâce au Lean Startup notamment, les entreprises ont à leur disposition une méthode adaptée de lancement de projet innovant, en se focalisant sur la voix du client. On vous explique tout.
Avec la crise sanitaire et économique, les entreprises sont de plus en plus concurrencées dans un monde de plus en plus incertain. Les marges se réduisent, les chiffres d’affaires chutent et peinent à se redresser. Dans de très nombreux secteurs, l’innovation n’est plus une option, c’est une vraie nécessité pour survivre.
Peut-on innover rapidement et efficacement dans un contexte aussi incertain ? Quels sont les bénéfices d’une démarche de Lean Startup ?
Pour une entreprise, innover signifie aller vers l’inconnu car elle n’a pas connaissance de son marché ni des attentes de ses clients potentiels. Là où autrefois on commandait plusieurs études de marché et on imaginait tous les traits de son nouveau produit ou service avant de le commercialiser, le Lean Startup est bien différent.
C’est une méthode adaptée de lancement de projet innovant qui a pour but de se focaliser sur la voix du client avant tout. On adapte le produit ou service à mesure des retours clients. Economiquement, l’entreprise s’épargne de nombreuses dépenses en développements et études avant sa mise sur le marché.
C’est une nouvelle façon de piloter l’innovation. On adapte le produit ou service au fur et à mesure pour coller au plus près de la demande du client. La réactivité de l’entreprise est renforcée et elle peut rapidement identifier le potentiel de son nouveau produit ou service.
Cédric Bourgain, Responsable pédagogique Lean Management et Lean Startup
Mettre en place une démarche Lean Startup sur des projets novateurs est adapté à la situation actuelle car l’incertitude pousse les entreprises tout comme les collaborateurs à être de plus en plus agiles. La notion de « Lean » est d’ailleurs très importante dans une telle situation car on se focalise sur l’efficacité du projet avec un concept de ressources restreintes.
L’apprentissage du Lean Startup chez CentraleSupélec Exed est particulièrement adapté aux intrapreneurs qui souhaitent développer de nouveaux produits ou services en cycle court au sein de leurs portefeuilles de projets innovants.
Ce type de projets novateurs, lancés dans des conditions de grande incertitude, nécessitent d’être abordés par une méthodologie qui a fait ses preuves et dont on connait les mécanismes.
Cédric Bourgain
Ce type de projets novateurs, lancés dans des conditions de grande incertitude, nécessitent d’être abordés par une méthodologie qui a fait ses preuves et dont on connait les mécanismes.
Dans cette sombre période sanitaire et économique que nous traversons, les entreprises ont la possibilité de rebondir et de s’ouvrir à de nouvelles pratiques et à de nouveaux challenges. Le Lean Startup, c’est une adaptation constante du produit ou service sur des cycles de développements très courts qui utilise notamment la notion de Minimum Valuable Product (MVP).
Comment s’élabore un projet grâce au Lean Startup ?
Comment le met-on en place et comment identifie-t-on ses facteurs clés de succès ?
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