Article

Booster l’innovation et la compétitivité grâce au Lean Startup

Crises sanitaire et économique : les entreprises devront se démarquer par l'innovation pour survivre.

Concurrence démultipliée, chiffres d’affaires en berne et marges réduites, la crise sanitaire et économique va rapidement imposer de nombreux secteurs d’activité à faire preuve d’innovation pour se différencier et émerger de leurs concurrents. Grâce au Lean Startup notamment, les entreprises ont à leur disposition une méthode adaptée de lancement de projet innovant, en se focalisant sur la voix du client. On vous explique tout.

Avec la crise sanitaire et économique, les entreprises sont de plus en plus concurrencées dans un monde de plus en plus incertain. Les marges se réduisent, les chiffres d’affaires chutent et peinent à se redresser. Dans de très nombreux secteurs, l’innovation n’est plus une option, c’est une vraie nécessité pour survivre.

Peut-on innover rapidement et efficacement dans un contexte aussi incertain ? Quels sont les bénéfices d’une démarche de Lean Startup ?

Pour une entreprise, innover signifie aller vers l’inconnu car elle n’a pas connaissance de son marché ni des attentes de ses clients potentiels. Là où autrefois on commandait plusieurs études de marché et on imaginait tous les traits de son nouveau produit ou service avant de le commercialiser, le Lean Startup est bien différent.

C’est une méthode adaptée de lancement de projet innovant qui a pour but de se focaliser sur la voix du client avant tout. On adapte le produit ou service à mesure des retours clients. Economiquement, l’entreprise s’épargne de nombreuses dépenses en développements et études avant sa mise sur le marché.

C’est une nouvelle façon de piloter l’innovation. On adapte le produit ou service au fur et à mesure pour coller au plus près de la demande du client. La réactivité de l’entreprise est renforcée et elle peut rapidement identifier le potentiel de son nouveau produit ou service.

Cédric Bourgain, Responsable pédagogique Lean Management et Lean Startup

Mettre en place une démarche Lean Startup sur des projets novateurs est adapté à la situation actuelle car l’incertitude pousse les entreprises tout comme les collaborateurs à être de plus en plus agiles. La notion de « Lean » est d’ailleurs très importante dans une telle situation car on se focalise sur l’efficacité du projet avec un concept de ressources restreintes.

L’apprentissage du Lean Startup chez CentraleSupélec Exed est particulièrement adapté aux intrapreneurs qui souhaitent développer de nouveaux produits ou services en cycle court au sein de leurs portefeuilles de projets innovants.

Ce type de projets novateurs, lancés dans des conditions de grande incertitude, nécessitent d’être abordés par une méthodologie qui a fait ses preuves et dont on connait les mécanismes.

Cédric Bourgain

Ce type de projets novateurs, lancés dans des conditions de grande incertitude, nécessitent d’être abordés par une méthodologie qui a fait ses preuves et dont on connait les mécanismes.

Dans cette sombre période sanitaire et économique que nous traversons, les entreprises ont la possibilité de rebondir et de s’ouvrir à de nouvelles pratiques et à de nouveaux challenges. Le Lean Startup, c’est une adaptation constante du produit ou service sur des cycles de développements très courts qui utilise notamment la notion de Minimum Valuable Product (MVP).

Comment s’élabore un projet grâce au Lean Startup ?
Comment le met-on en place et comment identifie-t-on ses facteurs clés de succès ?

La réponse en formation !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre projet de formation ?
Contactez-nous :

+33 (0) 1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr

Vous souhaitez former vos collaborateurs ?
Découvrez notre solution Intra-entreprise
Contactez-nous :

+33 (0)1 75 31 64 01
intra.exed@centralesupelec.fr

Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Aller au contenu principal