Quelles sont les promesses, les valeurs et l’offre pédagogique de CentraleSupélec Exed vers les Cadres dirigeants ?
Les dirigeants ont plus que jamais besoin d’être accompagnés, et formés pour prendre des décisions éclairées dans le contexte de bouleversement technologique, social et sociétal dans lequel les entreprises évoluent. Plus que jamais, la promesse de CentraleSuepelc de former des ingénieurs leaders, entrepreneurs, innovateurs s’adapte à ce besoin, à l’instar des plus grands capitaines d’industrie comme Gustave Eiffel, Bouygues, Michelin, pour ne citer qu’eux.
Ce qui fait la force de l’approche de nos formations est d’associer la technologie et le management :
- Éclairer les dirigeants sur les technologies futures, en les aidant à discerner dans le foisonnement de la recherche celles qui impacterons demain leurs business, l’organisation de leur entreprise, leur marché, leur méthode de travail.
- Inventer des approches managériales répondant à l’évolution de la société, de ses modes de travail, ses exigences sociales et sociétales, des attentes des jeunes. Ces prises de conscience, associées à des ateliers d’évolutions des pratiques managériales, permettent à la ligne managériale d’accompagner efficacement ces bouleversements.
Comment proposer des programmes parfaitement adaptés aux besoins des entreprises et de leurs managers ? Pour les Cadres qui ont déjà une expérience professionnelle conséquente, la pédagogie, doit-elle s’orienter plutôt autour du partage d’expériences ?
Pour mettre en oeuvre les stratégies de transformation durables à impact positif, et accélérer le changement, nous déployons des parcours de formation sur-mesure. Il s’agit de développer des méthodologies concrètes adaptées au contexte, aux enjeux, et, en cohérence avec la stratégie et les valeurs de l’entreprise. C’est pourquoi nos formations allient :
- Les meilleurs approches technologiques et leur impact sur le business, l’innovation et l’organisation des entreprises.
- La prise de conscience et la formation des dirigeants et de la ligne managériale dans la transformation des modes de travail et des leviers motivationnels.
- L’intégration des enjeux sociétaux et environnementaux. Avec les méthodes pédagogiques participatives et collectives :
- Learning expédition technologique et business permettant l’immersion dans la recherche, l’innovation et les starts up.
- Les démarches de développement managérial pragmatiques et collectives favorisant la connaissance de soi, les ateliers d’intelligence collective, les rencontres croisées avec des experts, des philosophes, des chercheurs, …
- Des expériences décalées, ludiques, apprenantes, mettant les managers en situation complexe et inconnues, leur permettant d’identifier leurs leviers d’adaptation et les confronter à l’incertitude et la prise de risque.
- Des ateliers entre pairs pour partager des pratiques managériales innovantes, recevoir et donner des feedbacks positifs, oser des idées nouvelles et tester des méthodes nouvelles.
- Des projets tutorés proposant des réponses originales à des problématiques au sein de l’entreprise, et donnant de la visibilité à des talents et managers en devenir.
Les GE prennent-elle aujourd’hui suffisamment en compte dans leurs programmes de pratique managériales les enjeux de transition écologique et sociale ?
Les entreprises sont de plus en plus conscientes des transformations à impulser pour répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale. Plus que de la sensibilisation, la formation est un puissant levier pour passer à l’action et devenir acteur d’une transition impliquant une approche systémique des ODD. Pour les accompagner, CentraleSupélec Exed a déployé un parcours de formation certifiant “Executive Certificate – Acteurs de la transition écologique et sociétale”. Nous accompagnons aujourd’hui de grands groupes ainsi que des entrepreneurs engagés dans cette démarche.