Article

Laboratoires Servier : des formations sur mesure en Intelligence Artificielle et Big Data pour les collaborateurs.

Rencontre avec Catherine Duranton, chef de projet RH au sein du pôle Recherche & Développement des Laboratoires Servier.

Les laboratoires Servier ont initié un parcours intra sur mesure en Intelligence Artificielle et Big Data. Ces programmes ont été imaginés avec CentraleSupélec Exed pour accompagner les salariés dans leur montée en compétences et l’évolution de leurs carrières.

Les laboratoires Servier ont initié un parcours intra sur mesure en Intelligence Artificielle et Big Data. Les programmes ont été imaginés pour accompagner les salariés dans leur montée en compétences et l’évolution de leurs carrières.

Quel est votre rôle chez Servier ?

Mon rôle est de proposer des parcours de formation ciblés en fonction des besoins de notre R&D qui se transforme. Mais aussi en anticipation de l’évolution attendue des multiples métiers qui la compose. Le but est de garantir l’employabilité de chacun.

Catherine Duranton Servier
Catherine Duranton, Chef de projet RH au pôle Recherche & Développement de Servier

La montée en compétences des collaborateurs sur des sujets en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise est un facteur de réussite important. C’est au cœur de nos préoccupations RH.

Comment construisez-vous vos parcours de formation ?

Nous privilégions une démarche en « entonnoir ». En proposant des parcours de développement allant d’une phase initiation pour un large public, à des modules experts plus ciblés.

On offre dans un premier temps la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de se familiariser avec une thématique. Cela permet d’assurer par cette phase d’acculturation une harmonisation dans la compréhension de nos enjeux. Grâce à cela, on garantit aussi des échanges plus fluides.

Ensuite, des formations plus pointues sont proposées à un public plus restreint. C’est un public pour lequel une vraie montée en compétences est nécessaire à la réalisation de ses missions.

Vous avez créé un parcours sur mesure avec CentraleSupélec Exed en Intelligence Artificielle et en Big Data. Pourquoi, et comment ?

En R&D, une réflexion sur l’évolution des métiers du digital est en cours. Il y a une vraie nécessité de concevoir un cursus de développement autour de l’exploitation des datas. Mais aussi de l’acquisition de technologies issues de l’Intelligence Artificielle, au service de l’innovation thérapeutique.

C’est dans ce contexte que nous avons co-construit en partenariat avec CentraleSupélec Exed un parcours complet. Il a débuté avec des demi-journées d’initiation, sous forme de conférences qui ont rencontré un grand succès.

Nous avons ainsi formé environ 100 personnes sur le Big Data. Et 200 personnes à l’Intelligence Artificielle, sur nos sites de Suresnes et d’Orléans.

Si nous avons fait appel à CentraleSupélec Exed c’est pour sa réputation, gage de sérieux et de professionnalisme. Mais aussi pour son prestige. Car suivre une formation CentraleSupélec Exed est aussi un atout dans le parcours professionnel de nos collaborateurs.

Notre collaboration est aussi un premier pas d’intégration au sein de notre futur écosystème à Saclay, cluster unique d’innovation. Nous y construisons actuellement notre nouvel Institut de Recherche et Développement.

Comment qualifier votre partenariat avec CentraleSupélec Exed ?

Le catalogue riche et varié de CentraleSupélec Exed faisait sens avec nos objectifs pédagogiques. Il y avait déjà les grandes lignes de notre besoin dans les formations inter-entreprises proposées. A partir de là, nous avons pu concevoir notre programme sur mesure grâce à la cellule Intra-entreprises. Nos interlocuteurs ont fait preuve d’une grande adaptabilité pour concevoir un parcours qui correspondait à notre besoin.

Nous avons été accompagnés tout au long des sessions par les équipes de CentraleSupélec Exed et avons apprécié cette démarche.

Face au succès de ce parcours sur mesure, nous allons poursuivre notre partenariat et initier de nouveaux projets.

Je forme mes collaborateurs grâce à la cellule Intra-sur-mesure :

Tous nos programmes en Intelligence Artificielle

Tous nos programmes en Big Data

Contactez-nous :
+33 (0)1 75 31 64 01
intra.exed@centralesupelec.fr

Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Aller au contenu principal