L’amélioration des performances est un enjeu majeur des entreprises sur plusieurs aspects : coûts, qualité, compétitivité, innovation et optimisation de processus. Toujours d’actualité, la méthode PDCA (Plan, Do, Check, Act) est un processus cyclique et infini d’amélioration continue mis au point dans les années 50 par W. Edwards Deming, qui permet d’accroître les performances de l’entreprise. Structurée en 4 phases, la méthode PDCA permet de répondre sur le court terme à des problèmes rencontrés par l’entreprise et d’éviter ainsi le « mode pompier » bien connu de certaines organisations.
Un projet fait toujours appel à une méthode, une technique et un outil. Booster les ventes, améliorer les processus qualité ou être en phase avec son marché, les entreprises utilisent des méthodes spécifiques pour remplir leurs objectifs. Mathieu Rambault, expert en gestion de projets complexes et certifié Lean Six Sigma Black Belt, nous explique plus en détails ce qu’est la méthode PDCA et pourquoi il est intéressant de l’utiliser dans son entreprise.
La méthode P.D.C.A, comment fonctionne-t-elle ?
Utilisée dans le cadre d’une gestion de projet dit « simple », la méthode PDCA est structurée en 4 phases. Chacune des phases comprend des outils à appliquer selon la nécessité du projet.
PDCA signifie « Plan, Do, Check, Act » c’est à dire « je Planifie, je Fais, je Vérifie et j’Agis ». Le but de cette méthode est d’avoir un équilibre entre ces 4 phases pour couronner votre projet de succès.
Pourquoi une méthode PDCA pour gérer un projet simple ?
L’association de la méthode PDCA dans la gestion d’un projet simple, vous permet d’être organisé et exhaustif dans votre démarche. Un projet mené avec la méthode PDCA est l’assurance de ne pas agir en « mode pompier » et de devoir recommencer quelques mois plus tard.
L’intérêt de la méthode PDCA ?
Mettre en place une méthode PDCA permet d’apposer une culture de l’amélioration continue au sein de votre entreprise et sur le long terme. Elle permet dans le même temps de résoudre rapidement des problèmes sur le court terme.
Sa structure en 4 phases vous apporte une structure projet, vous accompagne pas à pas dans la réalisation de vos objectifs grâce à la collaboration des personnes de l’équipe faisant preuve d’intelligence collective. L’utilisation d’une telle méthode vous apporte des compétences en management de projet et aussi en gestion et animation d’équipes.
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