Comment le management de projets peut-il accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale ? Quel est l’impact sur l’organisation et le business ?
Le monde est de plus en plus incertain et en constante évolution. L’introduction de la transformation digitale est donc un élément clé aujourd’hui pour créer davantage de valeur pour les clients. Elle induit des changements importants dans l’organisation, nécessitant de mettre en œuvre des approches nouvelles et innovantes pour conduire les projets de transformation, renforcer l’engagement des collaborateurs et mobiliser l’intelligence collective des équipes.
Le monde change et se digitalise. Et le virage est serré.
Avec l’avènement du numérique dans tous les compartiments de la vie, les usages et les exigences des clients évoluent très rapidement : la transformation digitale s’étend bien au-delà d’une transformation technologique. Elle touche tous les business models et implique une transformation culturelle et humaine. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont impactées.
Elles doivent s’adapter à la digitalisation et suivre le mouvement pour continuer leur développement. D’un point de vue satisfaction client c’est indispensable. Il faut toujours faire mieux, plus vite, plus innovant aujourd’hui. Il faut créer plus de valeur, réduire ses coûts et les optimiser. Le monde s’accélère avec la digitalisation.
En même temps que les technologies et les outils, de nouvelles approches émergent. Comment suivre la cadence d’un marché toujours plus exigeant ? L’un des premiers éléments de réponse est le mode de fonctionnement de l’entreprise.
« Le mode « silos » est banni. On doit réinventer une nouvelle façon de travailler. Les modes habituels vont disparaître pour laisser émerger des nouvelles formes de travail collaboratif et pour y parvenir on doit mobiliser ses collaborateurs, favoriser l’intelligence collective des équipes, le tout en travaillant la majorité du temps à distance. Bref, travailler différemment. »
Pascal Emery, Directeur pédagogique sur la thématique Management de Projets
Les méthodes de management de projets pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise
L’entreprise souhaite aligner son fonctionnement et ses objectifs à la digitalisation. Pour cela, il est indispensable de décloisonner ses équipes, développer du leadership transversal, renforcer l’expérience client, être plus agile, innovant et créatif.
Différentes approches permettent de tendre vers ces objectifs : l’Agilité, le Design Thinking, le Lean Start’up, les méthodes créatives d’innovation ou encore les méthodes hybrides qui combinent les approches innovantes avec les meilleures pratiques utilisées pour le management de projets complexes.
Envie d’aller plus loin ?
Ces programmes peuvent vous intéresser :
Executive Certificate Online Management de Projets Complexes
Toutes nos formations en Management de Projets Complexes
Tous nos programmes inter-entreprises existent au format intra-entreprises
Être accompagné(e) dans mon projet de formation :
+33 (0)1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr
Former mes collaborateurs avec la cellule Intra-sur-mesure :
+33 (0)1 75 31 64 01 // +33 (0)1 75 31 66 14
intra.exed@centralesupelec.fr