Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Inter-Entreprise
Mastère Spécialisé
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique et traitement de signal
Cloud et DevOps
Cybersécurité
Développement Durable et RSE
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Energies
Energies renouvelables et stockage d'énergie
Excellence opérationnelle
Gestion des conflits
Industrie 4.0
Ingénierie Systèmes
Innovation et Entrepreneuriat
Innovation et intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Intelligence collective et créativité
Leadership et développement personnel
Leadership et Management Collaboratif
Lean Management
Lean six Sigma
Management de Projets
Management de projets complexes
Marchés de l'énergie
Nouvelles architectures du SI
Numérique responsable
Numérique responsable, Green IT
Posture managériale
Projets de Transformation agile
Protection des réseaux d'énergie publics et industriels
Risk Management
RSE : stratégie durable et nouvelles gourvernances
Stratégie et Management de Projet
Stratégie et Nouveaux modèles d'affaires
Stratégie et Transformation de l'entreprise
Supply Chain
Système d'Information et Digital
Systèmes d'Information et Digital
Technologie et Systèmes Energies
Technologies & Systèmes
Technologies du numérique
Télécommunications
Transformation digitale
Transition écologique et Energétique
Upskilling
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Article

Quel impact du management de projets dans la transformation digitale ?

"On doit réinventer une nouvelle façon de travailler. Les modes habituels vont disparaître pour laisser émerger des nouvelles formes de travail collaboratif"

Comment le management de projets peut-il accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale ? Quel est l’impact sur l’organisation et le business ?

Le monde est de plus en plus incertain et en constante évolution. L’introduction de la transformation digitale est donc un élément clé aujourd’hui pour créer davantage de valeur pour les clients. Elle induit des changements importants dans l’organisation, nécessitant de mettre en œuvre des approches nouvelles et innovantes pour conduire les projets de transformation, renforcer l’engagement des collaborateurs et mobiliser l’intelligence collective des équipes.

Le monde change et se digitalise. Et le virage est serré.

Avec l’avènement du numérique dans tous les compartiments de la vie, les usages et les exigences des clients évoluent très rapidement : la transformation digitale s’étend bien au-delà d’une transformation technologique. Elle touche tous les business models et implique une transformation culturelle et humaine. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont impactées.

Elles doivent s’adapter à la digitalisation et suivre le mouvement pour continuer leur développement. D’un point de vue satisfaction client c’est indispensable. Il faut toujours faire mieux, plus vite, plus innovant aujourd’hui. Il faut créer plus de valeur, réduire ses coûts et les optimiser. Le monde s’accélère avec la digitalisation.
En même temps que les technologies et les outils, de nouvelles approches émergent. Comment suivre la cadence d’un marché toujours plus exigeant ? L’un des premiers éléments de réponse est le mode de fonctionnement de l’entreprise.

« Le mode « silos » est banni. On doit réinventer une nouvelle façon de travailler. Les modes habituels vont disparaître pour laisser émerger des nouvelles formes de travail collaboratif et pour y parvenir on doit mobiliser ses collaborateurs, favoriser l’intelligence collective des équipes, le tout en travaillant la majorité du temps à distance. Bref, travailler différemment. »

Pascal Emery, Directeur pédagogique sur la thématique Management de Projets

Les méthodes de management de projets pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise

L’entreprise souhaite aligner son fonctionnement et ses objectifs à la digitalisation. Pour cela, il est indispensable de décloisonner ses équipes, développer du leadership transversal, renforcer l’expérience client, être plus agile, innovant et créatif.

Différentes approches permettent de tendre vers ces objectifs : l’Agilité, le Design Thinking, le Lean Start’up, les méthodes créatives d’innovation ou encore les méthodes hybrides qui combinent les approches innovantes avec les meilleures pratiques utilisées pour le management de projets complexes.

Envie d’aller plus loin ?
Ces programmes peuvent vous intéresser :

Executive Certificate Online Projets de transformation agiles
Executive Certificate Online Management de Projets Complexes

Toutes nos formations en Management de projets
Tous nos programmes inter-entreprises existent au format intra-entreprises

Être accompagné(e) dans mon projet de formation :

+33 (0)1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr

Former mes collaborateurs avec la cellule Intra-sur-mesure :
+33 (0)1 75 31 64 01 // +33 (0)1 75 31 66 14
intra.exed@centralesupelec.fr

Aller au contenu principal